Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisse claire sombre: micro ou mixage

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 066 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caisse claire sombre: micro ou mixage
J'ai des difficultés a avoir un bon son de caisse claire. Je cherche un son très clair et propre et naturel mettant en évidence les harmoniques de l'instrument. Et ce malgrés un contexte plutôt rock.
Pour mes derniers enregistrements j'ai placé un SM57 sur le dessus et un C414 sur le timbre. Au final je trouve le son sourd, peu définit et pas naturel. Je me retrouve à booster fortement les aigus de mes caisses claires lors du mixage et ça commence à sonner un peu électronique tout en n'ayant toujours pas la définition voulue.

Je commence donc à me renseigner pour avoir un meilleur (plus adapté à mes gouts) son à la prise. J'ai repérer deux références pour l'instant:
- AKG C535
- MD441

Que pensez vous de tout ça?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ...rajouter 8 ou 10 dB à 10kHz et par exemple 4 à 6dB à 6kHz? Par ce que je perds encore en naturel en faisant cela.


Je ne sais pas quel EQ tu utilises mais, le manque de naturel d'un correcteur provient souvent d'un Q trop élevé. Essaye avec un facteur Q de 0.5 à 1.5.

Citation : Peut être faut il que j'essaye de faire l'inverse: 414 en frappe, 57 en timbre?


Si tu veux un max de charlé sur ta piste de caisse claire, pourquoi pas?

Citation : Ca peut provenir d'un problème de phase entre le sm57 et le C414.


Surement pas, si oui il n'y aurait pas un pet de grave à la sommation des signaux mais, juste les timbres et harmoniques de chaque peau. Donc, pas un son sourd.

Citation : J'ai bien sur inversé la phase du 414.


Pourquoi "bien sur". Le respect de la phase est rapport au(x) micro(s) de référence, en l'occurrence les overheads. Tu inverses le 414 si le 57 est en phase avec les overheads. Tu peux très bien avoir à inverser la phase du TOP pour être en phase avec les OH. Dans ce cas, le BOTTOM restera tel quel.
Les corrections violentes peuvent fortement affecter la mise en phase. Vérifie régulièrement.

Citation : Je me dis qu'avec un autre micro je pourrais sans doute récupérer plus de clarté. Les 535 et 441 semblent avoir un haut plus riche et une reponse plus linéaire...


Pour ma part, j'utilisais un BETA 57 sur le TOP qui m'évitait de me jeter sur l'EQ systematiquement. Le SM 57 restant une valeur sûre pour le BOTTOM.
12

Citation : Est ce que le son est moins sombre et plus définit avec un 441 (par rapport au 57)



oui, et tu peux régler via la bague qui peut changer le son en profondeur


Pour l'eq, on peut aussi penser à retirer avant d'ajouter..
13
Pour la phase on est d'accord que l'important est d'être avec les overs.

Je vais me pencher sur le facteur Q de mon EQ, c'est une bonne piste.

Citation : Si tu veux un max de charlé sur ta piste de caisse claire, pourquoi pas?

C'est une contrepétrie non? Moi je cherche de la clarté :mdr: .

Je ne suis pas sur qu'un beta 57 m'apporte plus que mon SM. Je dirais même que mes rares expériences de ce micro ne m'ont pas convaincu mais si tu m'expliques ce que tu apprécies avec ce micro je ne demande qu'à être converti (il est nettement plus abordable que le MD441)...


Citation : Pour l'eq, on peut aussi penser à retirer avant d'ajouter..

Alors la sur le principe je suis tout à fait d'accord mais en pratique je n'ai pas trouvé les fréquences à atténuées. N'est-ce pas un peu théorique?

Mon ordi est HS il va falloir attendre un peu pour les extraits...