Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisse claire sombre: micro ou mixage

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caisse claire sombre: micro ou mixage
J'ai des difficultés a avoir un bon son de caisse claire. Je cherche un son très clair et propre et naturel mettant en évidence les harmoniques de l'instrument. Et ce malgrés un contexte plutôt rock.
Pour mes derniers enregistrements j'ai placé un SM57 sur le dessus et un C414 sur le timbre. Au final je trouve le son sourd, peu définit et pas naturel. Je me retrouve à booster fortement les aigus de mes caisses claires lors du mixage et ça commence à sonner un peu électronique tout en n'ayant toujours pas la définition voulue.

Je commence donc à me renseigner pour avoir un meilleur (plus adapté à mes gouts) son à la prise. J'ai repérer deux références pour l'instant:
- AKG C535
- MD441

Que pensez vous de tout ça?
2
Je pense que tu ne parles pas de ta caisse claire.
Tu es content de son son au naturel?
C'est la première chose qui intervient dans le son et tu n'en parles pas.
3
Salut Hen Lars,
Oui je suis assez content du son de la caisse claire. Il s'agit d'une caisse claire en cuivre ce qui lui donne une bonne brilliance et de belles harmoniques. Personnellement je préferre les caisses claires moins profondes mais celle la est quand même bien sympat et sa profondeur donne de l'assise lorsqu'elle est tapée.
4
Ca peut provenir d'un problème de phase entre le sm57 et le C414.
5
Ou d'un probleme de batteur ?
6

Citation : j'ai placé un SM57 sur le dessus et un C414 sur le timbre. Au final je trouve le son sourd, peu définit et pas naturel.



Zarb'... Comme le dit boucher&fils, tu n'aurais pas un souci de phase?

Citation : Je me retrouve à booster fortement les aigus de mes caisses claires lors du mixage


Avec un 414 en bottom, c'est louche.

Si tu écoutes en solo les micros, est-ce qu'ils te conviennent?
7
En clair, il faut inverser la phase du micro du dessous, en l'occurence le C414.
8
Alors prenons les choses dans l'ordre.

Je ne crois pas que ce soit un problème de phase. Je ne l'entends pas en tout les cas. J'ai bien sur inversé la phase du 414.

Le batteur est bien meilleur sur son instrument que moi je le suis en son :lol: . Cela dit le réglage des peaux aurait pu être mieux. Par exemple le timbre me parait trop présent et il me semble qu'il masque les harmoniques et ne m'aide pas à obtenir un son bien définit.

Citation : j'ai placé un SM57 sur le dessus et un C414 sur le timbre. Au final je trouve le son sourd, peu définit et pas naturel.

Entendons nous bien, le son est quand même bon et largement exploitable. Ces adjectifs ont pour but de vous faire comprendre ce que je recherche.

En solo le son est le même. Je pense que la prise de proximité est en partie la cause de mon problème. Placé à quelques cm le son est moins brillant. D'ailleurs je suis conscient de l'importance des overheads dans le son. Mais est-il normal de rajouter 8 ou 10 dB à 10kHz et par exemple 4 à 6dB à 6kHz? Par ce que je perds encore en naturel en faisant cela.

Le 57 n'est pas un micro très "ouvert". Je me dis qu'avec un autre micro je pourrais sans doute récupérer plus de clarté. Les 535 et 441 semblent avoir un haut plus riche et une reponse plus linéaire...

Merci de vos réponses!
9
Il est clair qu'un 441 rendra mieux qu'un SM57, mais c'est comme d'habitude : tout dépend ce qu'on cherche et pourquoi. Le choix des micros et des préamplis sont aussi importants pour le preneur de son que l'objectif pour le photographe.

Et on peut très bien faire de la m... avec un très bon micro, et des choses très honorables avec un "moins bon". Le positionnement joue également, les niveaux, le traitement d'égalisation et de compression...

Le meixu serait de faire entendre un extrait des deux pistes (avec aussi les OH pour avoir une idée gloable).
10
Salut rroland!
Est ce que le son est moins sombre et plus définit avec un 441 (par rapport au 57)? Car c'est vraiment principalement ce que je recherche. D'autant que le 441 n'est pas donné...

Peut être faut il que j'essaye de faire l'inverse: 414 en frappe, 57 en timbre?

Citation : est-il normal de rajouter 8 ou 10 dB à 10kHz et par exemple 4 à 6dB à 6kHz

Qu'en pensez vous?

Pour les extraits, je vais essayé de vous poster un petit son sans traitements.
Rroland, notes que toi tu entendras aussi surement le résultat mixé :clin: .

Matthieu