Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KRK-RP6, placement des enceintes dans mon studio

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 891 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion KRK-RP6, placement des enceintes dans mon studio


Bonjour à tous,

Voilà, j'ai effectué quelques mix avec mes KRK RP6 depuis que je les ai acheté et à chaque fois, j'ai dû refaire des corrections car après écoute sur d'autres systèmes (auto-radio, kit 2.1, etc...) parce qu'il y avait énormément de différences.

Je pense que mes enceintes n'étaient pas bien mises et j'ai donc essayé de les placer en formant un angle équilatéral mais j'ai d'énormes difficultés à voir comment adapter les règlages des enceintes pour être dans les bonnes conditions.

Le problème est que mes enceintes sont contre un plafond en pente et j'ai été obligé de mettre les enceintes horizontalement.

Je vais de toute façon écouter des CD du commerce pour voir si je peux essayer de régler cela moi-même mais je suppose qu'il y a des règles de base à appliquer pour faire ces règlages.

Merci pour votre aide
2
Salut,
pour avoir une réponse neutre dans ton local, éviter les résonnances etc, ilfaut traiter l'acoustique.
Ce sujet a été abordé dans ce forum (/mobilier-accessoires-amenagement/forums/ )

Un mec qui avait un plafond en pente a fait ça :




à suivre là : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.213339,demande-de-conseil-acoustique-de-mon-home-studio-en-construction.html


Mais sérieux, si tu postes sur ce forum : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/ t'auras des avis de pros! :clin:

jtai pas trop aidé mais jtai donné quelques pistes
3
Merci.

Je ne sais pas si c'est une question de résonnance mais simplement de savoir si avoir mis les enceintes horizontalement est une mauvaise chose ou pas....
4
Nan, tu peux très bien mettre tes enceintes horizontalement.
Je pense que si il ya autant de differences et d'erreurs, ça vent de ton local...
a voir
5

Citation : Nan, tu peux très bien mettre tes enceintes horizontalement.


Ben non, c'est plutôt déconseillé en général. La capacité de localisation de l'oreille dans le plan vertical est bien plus faible que dans le plan horizontal. Il vaut donc mieux avoir les HPs l'un au dessus de l'autre plutôt que l'un à coté de l'autre (le mieux étant les HPs concentriques mais c'est quand même assez rare).
Les défauts qu'on peut attendre d'enceintes horizontales affectent essentiellement le rendu de l'image stéréo; En revanche, il y a peu de chances pour que ça modifie la réponse à tel point que ce ne soit plus fiable. Et ce n'est certainement pas ça qui est à l'origine de problèmes dans les basses fréquences par exemple. Si tu as des basses trop présentes, le problème vient soit des enceintes elles-mêmes (exagération du grave), soit de ton local ( résonances, ondes stationnaires...)
6
Effectivement, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. L'image stéréo est faussée....
Je vais devoir les remettre à l'horizontale et trouver un moyen pour les mettre plus haut car verticalement, je n'avais aucun problème d'image stéréo mais un trop grande différence entre ce que j'entends dans le local et ce que j'entends sur d'autres enceintes comme celle de la voiture ou kit 2.1 sur un ordinateur.

Donc pour régler ce problème de résonnance et ondes stationnaires, je devrais mettre des panneaux comme sur le schéma sur la première réponse.
7
Salut,

Déjà, si les photos sur ton profil sont celles de ta pièce, tu es dans le mauvais sens. Met-toi dans le sens de la longueur de ton studio, et vu la structure de ton local, un simple panneau amortissant dans ton dos devrait te ré-équilibrer ton spectre de façon très sensible.

Les enceintes à l'horizontale ne sont en effet pas conseillées pour l'image stéréo et aussi pour le spectre fréquentiel, les monitors que tu possède ayant manifestement été conçus pour diffuser dans un plan vertical.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
J'aurai voulu effectivement me mettre dans l'autre sens mais ce n'est pas possible car je vais perdre énormément de place.

Donc si je mets des panneaux amortissants dans mon dos sur la pente qui est derrière moi, je devrais déjà avoir une amélioration.

Est-ce que ce type de panneau ferait l'affaire?


https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewFFSearch-Start%3Bpgid=TOZgS1SZUWSb0000000000000000F-5-YsIx?Sprache=fr_FR&Land=BE

Je dois donc les coller sur la pente à la hauteur de mes enceintes?

Ne devrais-je pas aussi mettre des panneaux devant également, de ce style? Ou est-ce que je risque d'aseptiser de trop?

https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewFFSearch-Start%3Bpgid=TOZgS1SZUWSb0000000000000000F-5-YsIx?Sprache=fr_FR&Land=BE

Merci
9
Re
j'imagine que tu veux mettre des mousses
Les mousses ne traitent que les aigus et se révelent être ineficace dans les basses. C'est parce que la densité n'est pas énorme et et que ce n'est pas épais.
A titre indicatif, 10cm de laine de roche traitent les fréquences au dessus de 850HZ il me semble...
Et toi, t'a besoin de traiter les basses...

Jvai pas t'aider en disant ça, mais là ça devient du traitement acoustique.
Si tu veux des vrais conseils, notament des schémas, explications, post ici :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/ Des acousticiens te répondront.

Si tu veux traiter des basses, tu peux faire le même genre de truc pour ce qui est de derière tes monitors, ça absorbera énormément les basses, gênantes, avec 15 cm de Laine de roche compréssée et de la toile de jute
10

Citation : ce n'est pas possible car je vais perdre énormément de place.



Alors à mon avis, vu la structure de la pièce, je serais assez étonné que tu arrives à quelque chose de bien, du moins je le crains...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com