Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les inversions de phase lors d'une prise batterie?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 189 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question sur les inversions de phase lors d'une prise batterie?
Salut
Je vais faire une prise batterie avec 6 micros:
SM57 top caisse claire
BETA 52 grosse caisse
2 KM 184 sur overheads
TLM 103 sur charleston
RODE NT 2 en 8 entre tom et tom bass

Et je me demande sur quels micros je dois inverser la phase, c'est un sujet encore très flous pour moi l'inversion de phase....

Merci d'avance pour les eventuels tuyaux...

krishkou
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben il me semble que si tu prends une source type peau, et que tu places des micros identiques de part et d'autre de la source, à distance identique, tourné l'un vers l'autre, ta peau étant disposé de sorte à constituer un plan de symétrie pour tes micros :

---> | <---



tes deux pistes devraient présenter un bon hors phase je pense
envoie une à droite et l'autre à gauche et regarde avec un phasemètre
12
13
Attention à quelques trucs :

- déphasage ne veut pas dire opposition de phase. Donc parfois, on entend un déphasage, et l'inversion de phase ne résoud rien... Si c'est vraiment désagréable, seul un délai sur une des sources peut "recaler" exactement la phase

- Parfois, changer simplement la distance d'un micro ou son angle est plus efficace que bidouiller la console pour atténuer les problèmes de phase audibles.

- Les déphasages inhérents à une prise de batterie "moderne" font partie intégrante du "son de batterie" auquel nous sommes habitués...

- les petites différences de phase gauche-droite sont une composante importante d'un mix stéréo... déphasage rime parfois avec "largeur" (j'ai dit "parfois"...je dis beaucoup parfois, parfois... :clin: )

- Quoiqu'il arrive, les oreilles sont seul juge... un phasemètre est utile, mais il ne doit pas faire la loi.

ce ne sont que mes observations et mes avis...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )