Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce bien raisonnable ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 417 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Est ce bien raisonnable ?
Slt à tous,

voila,
nous voudrions enregistrer 6 titres max
style de zique : rock et punk rock

à dispo : hormis le matos des ziquos meme ... :

un korg d16
une table peavey 16 voies analogique
un set shure pour batterie
2 sm 58
2 prologue 14
4 prologue 10
local de 30m2 à dispo totale

3 musiciens mais 3 amplis (2 grattes et un basse)
pas de ligne donc en reprise micro

but recherché : autoprod sans aucune pretention mais avec un son correct, ce sera deja pas mal ...

mais 1ere question : ne vaut t'il pas investir dans quelques sm57 et un pour la basse directement ?

2eme question : n'auriez vous pas meilleure suggestion ??

merci à tous
2
A mon sens, vous avez tout ce qu'il faut, il suffit de ne pas chercher à faire des prises 100 % live.

Pour la basse, je rajouterais juste une petite boîte de direct
Ces accessoires ont une sortie "link" qui permet de mettre la DI entre la basse et l'ampli, de la sorte, le son de la basse est entendu dans l'ampli, mais c'est le son qui sort directement de l'instrument qui est enregistré, un peu comme une dérivation.

Les SM 58 peuvent faire office de SM 57 sans trop de problèmes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
A ta place je me servirai des micros du set pour batterie. C'est fait pour accepter des grosses pressions accoustiques (plus que les prologues sans doute).

En effet vous avez tous ce qui vous faut pour avoir un son plus que correct.

Combien y'a t'il d'entrées micros sur le korg? Si tu en a plus que deux, tu peux te faire une prise trois micros, direct dans le korg, avec ce que tu as.

Sinon comme dis J-master: 2 micros pour les guitares plus une DI pour la basse (c'est pas bien cher et ça dépanne toujours).

Je suis pas sûr que ta table Peavey te sois vraiment utile, à moins que ses préamplis soient bien meilleurs que ceux du korg!
4

Citation : Je suis pas sûr que ta table Peavey te sois vraiment utile, à moins que ses préamplis soient bien meilleurs que ceux du korg!



+1 , ça peut être utile pour du jeu en live, mais pour s'enregistrer, autant faire au plus simple, et surtout au plus direct (je fais partie de ceux qui pensent que la prise de son, c'est comme le commerce : moins il y a d'intermédiaires, mieux c'est)

Une table de mix en plus, c'est bien quand on a des synthés :D

Je plussoie aussi sur l'utilisation des micros pour la batterie pour les prises de son des grattes, comme souvent, il faut juste tester !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Question:
3 musiciens, c'est 1 batteur, 1 bassiste et un guitariste? ou 2 guitaristes et un bassiste seulement? (car sur ta fiche y'a des belles photos de batterie...)
alors ta config, c'est un batteur et un bassiste + un gratteux qui joue simultanement sur deux amplis? ou sur deux amplis l'un apres l'autre, en rerecording?
ou est ce que la batterie sera enregistrée avant, et ensuite 3 musiciens joueront en meme temps?
ou chacun enregistrera l'un apres l'autre???

pour le sm58 equivalent au sm57, je sais que ça se dit, que quand on enlève la protection grillagée ils ont la meme forme, mais ça n'est pas la meme capsule, et moi je n'utiliserais pas un 58 pour des reprises d'ampli guitare, ça n'est pas pareil (surtout dans votre style, ou le son doit forcement etre mordant) - après, vaut il mieux utiliser le 58 quand meme ou mettre de l'argent dans des 57 pour ce qui semble etre un premier essai d'enregistrement, je ne saurais pas dire... juste une chose: un ou deux (ou trois) sm57 ça sert DANS TOUTES LES CONFIGURATIONS pour un groupe de rock: enregistrement, concerts... c'est LE micro dynamique à avoir, le couteau suisse... si vous avez les sous, et si vous pensez refaire des demos, ou du home studio, ou des concerts avec votre propre sono, ou des concerts dans lesquels vous savez que l'equipement du sondier sera bofbof, achetez un ou deux 57, ça vous servira toute votre vie de musicien - pour chaque application spécifique, y'a tjs mieux, mais le 57 a l'énorme avantage de servir pour tout ou presque (voix, amplis saturés, amplis clairs, caisse claire, meme toms, folk sur scene etc...) et de s'en sortir très très bien à chaque fois.
6
Que de reponses .....

à tout le monde, merci, pour commencer ....
ensuite :
nous cherchons la prise live au max, pour une question de feeling surtout :
donc basse / batterie / gratte donc re-re sur solo gratte (et encore) + prise voix surtout

je ne pense pas non plus que la peavey soit d'utilité ... sauf que ca me permet de faire passer la batterie sous 4 voies max et de l'envboyer vers le korg apres (question de place)

ok quand à la DI pour la basse, et comme j'en ai une ... nickel
ok pour les 58 en lieu et place des 57
le korg comporte 16 entrées dont 8 en direct
bonne idée quand au micro batterie pour la gratte (d'autant + que le son des prologue n'est pas terrible tout de meme ou alors faut les mettre + loin et là je rechoppe un peu tout)

que le 57 serve à tout, jeanlours, ca, pas de pb, c tout de meme prevu comme achat
ce n'est pas notre coup d'essais, mais tout en analogique à l'epoque ...
et la config d'enregistrement sera gratte 2 amplis/basse/batterie pour la 1ere prise de son

donc dans un 1er temps :

je place les micros (en modifiant leur definition de depart + achat 57)
je fais une 1ere prise de son
et je reviens vous voir afin de vous dire ....

Merci à tous, ca m'evite deja de perdre trop de temps à chercher ...
7
J'avais pas compris qu'il y avait une batterie!

Pourquoi ne pas faire une prise trois micros batterie (voire 4) et avec les micros toms, prendre les guitares? Pour la basse Di ou mic ç'est une histoire de goût.

Tout en live et hop roulez jeunesse!!
8
Jeunesse, jeunesse ... mouarf !!!
un peu loin celle là .... :mdr:

pour la batterie, c'est un peu la dessus que je comptais un partir : une prise directe avec 3 overhead, un mic GC et un CC
je pense qu'il y a tout de meme un minimum à respecter, et je n'ai pas trop envie de me retrouver avec son de batterie trop "garage"

merci à tous
9
T'as sans doute écouter le sample de ce thread: /prise-de-son-mixage/forums/t.190236,enregistrement-batterie-facon-70-s-vintage.html

C'est pas si garage que ça.
10
Non, ca va mais il est vrai que joue assez fort au naturel
et ca risque de percuter un peu plus ...

mais le son est correct, pas de soucis la dessus, surtout avec 3 mic

de toute facon, il y a grandes chances que nous coupions le local en 2
afin d'eviter trop de reprise gratte et basse dans les OH