Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son , instruments atypiques

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 833 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son , instruments atypiques
Salut à tous,

j'ai réalisé ce week end une prise de son sur des instruments un peu plus atypique que d'habitude puisque nous avons écrit un morceau avec un oud et un fender rhodes, choses dont je n'ai pas trop l'habitude.
S'ajoute à tout ca, une batterie, une basse, des guitares acoustiques et electriques , des synthés.
Donc déjà, que pensez vous du son des divers instrus et plus en particuliers du oud et du rhodes.

Si vous avez des avis, remarques, questions, n'hesitez pas !!!
le lien sur mon myspace, morceau nommé Tsar www.myspace.com/ktivor
2
Yop !

Alors pour l'intro, le son du oud est très bon, quoi qu'il manque peut-être un peu de brillance à mon goût. En revanche, quand tous les intruments sont là, il serait peut-être bon de le mettre un peu plus en avant, je le trouve un poil trop distant, mais rien de bien méchant... Et ça m'aurait fait plaisir de le retrouver vers la fin du morceau, mais ça, ça n'a rien n'à voir avec la prise de son elle-même.
La grosse caisse manque un peu de pêche à mon goût, le coupe bas mériterait peut-être d'être décalé de 50 Hz vers le bas du spectre.
Et le Rhodes, impecc', tant pendant la rythmique que pendant le chorus.
Pour une première fois... eh ben on ne dirait pas que c'est la première fois !
Super morceau ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci pour ton commentaire !
D'un point de vue artistique, tout a fait d'accord avec toi, j'aurais bien vu le oud revenir à la fin, mais comme d'hab, manque de temps pour faire la prise ( vu que tout a été ecrit au fur et à mesure, on ne savait pas qu'il y aurait un retour sur le thème ).
Sinon, quand tu parles de brillance, qu'entends tu par la ? je pense en fait, que c'est la reverb qui noie un peu, encore plus quand les autres instrus arrivent. Niveau prise , j'ai utilisé un Rode NT1a très excentré coté chevalet visant l'equivalent de la 12e case et placé assez près de l'instrument. quasiment aucun traitement mise à part la reverb.
Pour le Rhodes, j'ai fait plein d'essais ! D'abord de le passer par un ampli à transistor et de le repiquer avec un sm57, ensuite par le biais d'un POD et enfin tout connement en direct dans la table de mix ( une mackie ). et finalement, c'etait la derniere solution la bonne ! comme quoi, des fois, faut pas se faire chier !!!
par contre, je suis pas trop satisfait du son des guitares acoustiques... vous les enregistrées comment vous ?? ( pour ma part, j'ai utilisé le RODE NT1a + la sortie jack de la guitare electro acoustique ).
a +
4
Bon, ça va, on est bien d'accord sur le retour du oud à la fin. Peut-être qu'un petit overdub s'impose à la prochaine séance...

La réverb ne me dérange pas outre mesure, mais un petit travail à l'équalo dans le haut du spectre de l'instrument (autour de 5-6 KHz) pourrait arranger les choses. Peut-être faudrait-il utiliser un micro qui flatte un peu les aigus, si tu as ça sous la main.

Le rhodes est vraiment impecc à mon goût, on le reconnaît directement, il n'est pas trop envahissant ni trop en retrait. Nickel !

Quand j'enregistre une acoustique (c'est rare, mais ça arrive), c'est avec... un SM 58, autant dire que ce n'est absolument pas adapté...
Mais effectivement, après y avoir prêté une attention plus grande, les guitares acoustiques sont un peu criardes, mais ça peut très bien se régler à l'équalo également...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
J'écoute sur mes enceintes de laptop là donc je peux pas juger du détail, mais j'ai le sentiment d'une bosse générale quelque part entre 3 et 7 kHz, comme si tous les instruments avaient de la brillance alors que justement certains gagneraient à être mats (la basse/batterie par exemple ou alors le rhodes à l'inverse) pour équilibrer le mix sur plusieurs plans : là tout le monde est très présent très devant.

mais bon voila quoi sinon les prises sont très bien, ce vrai rhodes, ce vrai oud c'est très très beau des sons comme ça :clin:
6
Merci Sorpasso pour ce commentaire éclairé :bravo:
en effet, en reécoutant, je vois ( ou plutot j'entends ) cette bosse.
C'est peut etre dû au pseudo mastering que j'ai fait, chose que je ne maitrise pas du tout.... j'ai appliqué à mon mix une compression et un maximizer à la va vite avec 2 presets non vérifié .... bouhhhh !
et toi, ta manière pour enregistrer les grattes acoustiques ?
7
ça dépend des fois, je ne prétendrai pas être un expert... j'ai un C414 que je replace différemment à chaque fois, suivant le contexte. Régulièrement j'aime bien les prises "subjectives" aussi, avec le micro un peu au dessus orienté vers le corps de la guitare (mais bon c'est quand la pièce sonne joliment)

mais je ne suis pas un expert du tout
8
Pour l'acoustique, un petit lien où on en a discuté

/prise-de-son-mixage/forums/t.265722,enregistrement-guitare-seche.html

A savoir que la méthode qui revient beaucoup (1 stat en jonction corps-manche + 1 stat en chevalet) permet d'avoir des choses déjà tres différentes en fonction du mixage derriere et du placement (en particulier celui à la jontion corps manche)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
J'ai fini le montage video qu'on avait fait des prises.
On y voit notamment le placement micro sur le oud et les grattes...
Pour ceux que ca intéresse, c'est dispo sur mon myspace ( toujours www.myspace.com/ktivor ) !.....