Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche conseil pour prise/traitement du son svp

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 995 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche conseil pour prise/traitement du son svp
Bonjour, je voudrait enregistrer ma guitare classique.

J'utilise :
- un micro audio technica at4040
- carte son focusrite saffire LE
- enceintes fostex pm-1
- cubase sx

Le son de mes enregistrements sont tellement dénaturés ! son métallique , agressif, lointain, très "fin".

Je connais les principes de base de l'égalisation (environ octave par octave) et j'essaie d'épaissir le son à l'aide de plug in, mais le son reste toujours fondamentalement dénaturé.

J'ai aussi essayé différent endroits pour le placement du micro, mais bof...

Si quelqu'un peu m'aider un peu, 1000 merci !

Franck
Afficher le sujet de la discussion
21
Phil

non pas voulu...juste pas fait de master et tout simplement pas fait attention vu que le but c'était juste d'avoir un mémo pour controler le morçeau...

cela dit...je ferais gaffe ça pourrais me jouer des tours un de ces quatre....

bas medium pour le coté un chouilla empaté?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
22
J'aimerais envoyer aussi un extrait, mais je ne trouve pas comment faire
23
Guyomeuh : sans aller jusqu'au "master", fais gaffe de ne pas trop sous-moduler, ça peut en effet bousiller des prises.

Pour l'EQ, il y a pour moi deux choses qui sont à travailler et que l'on retrouve très souvent dans les prises de gratte acoustique, dans le bas-médium généralement :

- Certaines fréquences pètent trop.
- D'autres manquent et la gratte manque de "corps".

Ceci étant propre à chaque instrument, vieille technique très classique mais rapide et efficace : Un paramétrique creusé de 5-6 dB et Q assez élevé (bande étroite et pente forte) et balayage entre 200Hz et 2kHz.

Quand on entend que le son plonge complètement, c'est qu'on a perdu le "corps". Il n'y a plus qu'à remonter le gain et affiner l'ensemble de ses réglages autour de la fréquence que l'on a repérée.

Et c'est là qu'apparaît en bien grasse la fréquence qui pète. Y'a plus qu'à faire rebelote avec un paramétrique réglé encore plus pointu au niveau du facteur Q et le tour est joué, sauf que là, on va rester dans le négatif question gain.

L'opération ne prend pas cinq minutes, mais s'avère souvent radicale... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24
Ok je testerai....

ça modulait bien à la prise(-16 environs)....j'ai juste beaucoup baissé pour le chant qui se détachait pas assez.
cela dit je ferais gaffe.....parce que je viens de regarder et en effet c'est super bas :)

merci pour tes conseils ;)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......