Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche conseil pour prise/traitement du son svp

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 993 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche conseil pour prise/traitement du son svp
Bonjour, je voudrait enregistrer ma guitare classique.

J'utilise :
- un micro audio technica at4040
- carte son focusrite saffire LE
- enceintes fostex pm-1
- cubase sx

Le son de mes enregistrements sont tellement dénaturés ! son métallique , agressif, lointain, très "fin".

Je connais les principes de base de l'égalisation (environ octave par octave) et j'essaie d'épaissir le son à l'aide de plug in, mais le son reste toujours fondamentalement dénaturé.

J'ai aussi essayé différent endroits pour le placement du micro, mais bof...

Si quelqu'un peu m'aider un peu, 1000 merci !

Franck
2
En guitare classique on applique pas ou peu d'égalisation.
Il te faut donc travailler le son à la prise, en positionnant correctement ton micro par rapport à la guitare et au local.

En général, les positions valables "de base" sont : viser entre le manche et la caisse (à la jonction) ou encore vers le chevalet. Ne pas être trop proche (sinon tu auras trop de basses). 1,5 à 2 mètres sont ok, pourautant que le local dispose d'une bonne acoustique.
3
....Et ne surtout pas placer ton micro de façon à ce que sa membrane soit en face de la rosace de ta gratte.
4
Merci pour vos réponses.

Je ne mets jamais le micro en face de la rosace mais au niveau du chevalet.
A la jointure du manche, je trouve le son encore plus dur et aigrelet.

Pour l'égalisation, j'ai passé une plage d'un morceau de paco de lucia à l'analyse spectrale, et le volume des harmoniques de 500 à 8kh est énormément rehaussé, alors que penser.

Par ailleurs j'ai vu lors de la préparation de concert (guitare classique proprement dite) les techniciens du son travailler longtemps le rendu sonore avec leurs console pour un seul guitariste. Que font ils ?

Encore merci,
Franck.
5
Bonjour,

Mes zones favorites pour la prise guitare (zones rouges) :



Citation : Par ailleurs j'ai vu lors de la préparation de concert (guitare classique proprement dite) les techniciens du son travailler longtemps le rendu sonore avec leurs console pour un seul guitariste. Que font ils ?



Ben ça dépend, ils cherchent leur signal parce que la console est trop compliquée pour eux et qu'ils n'arrivent pas à le router ? :ptdr:

Plus sérieusement, en fonction de l'acoustique de la salle, de la microphonie utilisée, il peut y avoir un très subtil boulot d'EQ, de compresseur (si-si, même pour de la guitare acoustique : en live), les choix et dosages d'effets, leur éventuelle programmation morceau par morceau, tout cela peut prendre un certain temps...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Escusez-moi, mais je pense tout simplement que ton micro n'est pas vraiment adapté a la prise d'un guitare accoustique !
privilegie des statiques a petites menbranes type KM184, ou pour pas cher oktava mk012 qui est un rapport qualité prix epoustouflant !

Sinon, je suis d'accord avec Rolland, mais une position a 1 ou 2m necessite une accoustique adapté, sinon, c'est le cauchemard assuré...

si tu n'as pas une bonne prise,et bien, tu n'as pas une bonne prise !!! :o:
en effet, t'acharner des heures sur ton Eq n'y changera pas grandchose...
mis a part de tenter de faire moin pire...

bon courage !
7
Enfin, rien ne sers réellement de passer des morceaux de guitaristes a l'analyser de spectre... tu n'aura pas de reponse a tes problemes...
8

Citation : Escusez-moi, mais je pense tout simplement que ton micro n'est pas vraiment adapté a la prise d'un guitare accoustique !



Oh si, ça peut le faire, il faut le placer correctement et je t'assure que ça marche. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
D'après moi, il faut privilégier l'enregistrement en position omni du micro et de préférence choisir un micro large membrane; mais cela implique le choix de l'endroit où tu enregistres. Il vaut mieux un lieu qui présente une bonne hauteur de plafond et d'une manière générale assez vaste parce que ce genre de prise de son se fait assez loin de la guitare (1,5m à 2m), ce qui permet la capture du son de la pièce. Là, le son de la guitare est d'une certaine manière embelli. Mais ce n'est pas une règle absolue...

A mon avis, ton problême est du au fait que tu n'arrives pas au résultat que tu désires entendre. Il faut oublier pour le moment les traitements genre compression, égalisation. Tu peux essayer d'abord d'enregistrer ta guitare dans un autre lieu que celui où tu le fais d'habitude et comparer ce que tu obtiens ainsi.

On a auusi souvent tendance à idéaliser le son de son instrument et le fait d'être confronté à une réalité crue peut nous déstabiliser et pour tout dire nous décevoir. Là, l'astuce consiste, par le truchement d'un enregistrement, à retrouver le son de son instrument tel qu'on souhaite qu'il sonne; mais il ne faut pas rêver: on n'obtient pas la même chose avec une guitare de concert et avec une petite guitare d'étude.
CDW
10
[Oh si, ça peut le faire, il faut le placer correctement et je t'assure que ça marche]
Phil443, d'après toi, comment faut il placer le micro svp ?
Franck.