Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RAP : quels reglages reverb pour la voix?

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 36 493 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion RAP : quels reglages reverb pour la voix?
Salut à tous, je vous poste cettequestion parce que je suis en plein mix, et je suis confronté à un problème de taille : mon incompétence en ce qui concerne la réverb appliquée à la voix!!!
J'ai de bon plug' -altiverb et émulation lexicon-, mais je ne sais pas trop les règler, et, surtout, je trouve très compliqué de le faire simplement "à l'oreille" et sans règles de base ou conseils, sachant que la reverb ne doit presque pas être perceptible.
Si quelqu'un a des conseils ou des réglages-types (je sais que ça n'existe pas, mais pour l'instant je suis vraiment trop dans le flou pour faire confiance à mes oreilles, comme je l'ai déjà dit...) pour une voix -rocailleuse et mixée assez fort sur l'instru- dans une prod rap français, ce serait déjà un début.
Un peu urgent dzl, mais je dois avoir finis tout ça dans quelques semaines et c'est un peu la panique!!
Merci d'avance pour les réponses.
2
salut

sur du rap il faut que ta reverb soit hyper disctrète... elle doit juste donner un peu d'espace et de brillance à ta voix

je suis pas pro dans la rap mais je dirais que tu peux commencer avec une Chamber ou une room très petite

predelay à 0
damping pour la rendre la plus clair possible
bien large en stéréo

tu dose l'envoi pour que tu l'entende qu'au casque et puis pourquoi aps mettre un petit compresseur sur le retour de reverb, hyper léger aussi juste pour la rendre plus moelleuse (tu peux aussi l'égaliser)

tu peux ajouter un delay stéréo en plus avant ou après selon tes gouts

un truc juste pour lui donner de la largeur

tu vois genre le premier tap à 7 msec panné à fond à gauche et le deuxième tap à 8 ou 9 msec pané à fond à droite, le tout sans feedback biensur

voilà, t'as une base
3
Salut
Citation :
(tu peux aussi l'égaliser)

.Tu doit egaliser ton retour reverb, on égalise toujours un retour reverb. Surtout si tu veut lui donner un effet "brillant" pour la voie.

Le souffle c'est la vie!

4
eq sur le retour de reverb oui, mais a la fin(et pas seulement le retour).
utiliser deux reverbs disctinctes sont une bonne methode pour trouver la juste place.

un room relativement petite pour donner un son a ta prise (qui normalement doit etre tres seche, selon ta cabine de prise) la tu vas donner un "volume" a ta voix (a doser selon la place que prend ta voix ds le mix voix/instru).
puis une deuxieme a choisir selon l'effet voulu et recherché (plate, hall...) relativement plus longue et avec si possible une dose de predelay, là tu peux doser la place ds l'espace selon l'equilibre source/reverb/pre delay, tu pourras mettre en avant ou en arriere (moins de souce sur des choeurs par exemple).
une fois trouvé un son qui te plait en solo la tu dois penser a l'eq (avt revrb) l'ideal est de creer des groupes fx (selon ton sequenceur) et d'inserer un bon eq avt la rverb ds ta chaine d'effet. le truc c'est de couper (bcp en genral) pour tester ecoute certains des tes sons utilisés ds l'instru en solo avec la voix+rvrb. là, certains des tes sons utilisés vont donner l'impression d'avoir desormais de la reverb (certianes frequences etant communes la reverbe se "communique" aux autres sons) et en general ça noie un peu le mix. là a toi de couper passe haut passe bas et parmaetriques pour garder ton atmosphere de voix sans noyer le reste.
et enfin au final tu peux jouer sur ton eq de retour pour accentuer la brillance et pourquoi pas elargir la stereo si necessaire (parfois redoutable comme effet avec de bon backing vocals)

evidemment ceci n'est pas parole d'evangile c'est mes petits trucs a moi et dailleurs je suis plus que preneur sur les petis trucs des autres!!

note: bcp de tres bonne reverbs permettent de gerer certains de ces parametres en interne comme l'equilibre early reflections/reverb tails. ça peut parfois etre une solution plus rapide mais plus compliquée a traiter au final.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 11:09:55 ]

5
Merci pour la rapidité, j'm'en vais tout de suite essayer tt ça.
Sans abuser de votre patience, j'aurais juste une autre question :  pour l'eq de la voix dans le mix, je suis confronté à un problème:
deux rappeurs avec des voix différentes
- une voix plutôt nette et brillante, qui prend bien l'eq (à peu près : passe-bas à 100hz, +2db à 200, -2db à 350, +1.5 à 2kz et +3 à 5kz)
- et une voix plus rocailleuse (type joey starr en moins caricatural, mais très rauque et éraillée aussi, et presqu'hurlée lors de la prise).
Pour celle-là, je galère à trouver des reglages qui lui permettraient de sortir la tête de l'instru, sans pour autant écraser tout le reste (au niveau des fréquences), et sans la rendre trop filtrée dans l'aigue ou trop grave.
Est-ce que vous auriez des conseils ou des petits trucs d'eq ou autre (comp, spatialisation,  peut être eglt réglages preamp au moment de l'enregistrement,...).
Pour le mix comme pour l'enregistrement, je suis preneur de tt ce qui pourra m'aider un peu.
Merci pour les réponses, c'est bien cool...
6
Je n'ai pas de culture rap, donc peut être que ce que je vais proposer va passer pour une hérésie.
Tu peux raisonner aussi dans l'autre sens, et compresser légèrement l'instru quand le rocailleux fait sa partie. Un multibande serait l'idéal, ne compressant que les plages où la voix est la plus présente. A doser avec parcimonie, parce que ça peut vite devenir génant comme effet.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 16:00:17 ]

7
Bogeyman, une eq dépend de la prise de son, du micro, des autres instruments, de la voix du chanteur, de son placemnt dans le mix...

bref... Utilise tes oreilles... tu peux pas ti'maginer à quel point c'est efficace!
8
Une reverb très courte, et un delay hyper court sont souvent utilisés.  Tu prends un retard de quelques ms (moins de 15) et tu places le delay de manière opposée à la voix, cela va épaissir pas mal le son et donner une voix "in your face".
9
Cimer rroland, je vais effectivement essayer undelay assez court. Par contre, je captes pas de quoi tu parles quand tu dis de le placer de manière opposée à la voix... si tu veux bien préciser...

Et puis un p'tit mot pour Reno : Dieu est grand et les artistes encore plus, donc je te remercie de t'être penché sur ma question et de m'avoir prodigué ces précieux conseils: j'avais oublié d'utiliser mes oreilles et, bêtement, je persistait à vouloir mixer avec mes doigts de pied. Du coup, heureusement que t'as écris ce post, j'pense d'ailleurs qu'il faudrait le faire suivre à tous les gens qui débutent dans le mix ou l'enregistrement, pour leur expliquer à quel point y'a rien à savoir; pas de rêgles, pas d'histoire de fréquences, de spatialisation, d'harmoniques ou de fondamentales. NAAAN, juste il faut avoir du gout et utiliser ses oreilles, c'est tout, j'veux dire... eeeuuuh... parce que tu comprends... c'est inné... tu l'as ou tu l'as pas...
Dis, c 'est déjà pas bien malin de se prendre pour un artiste, mais un petit artiste suffisant, ça frise le ridicule....enfin, c'est pas bien grave...

Sinon, merci à tous les autres, je vais tenir compte de tout ça et puis essayer d'en faire quelque chose de bien.
10
Citation :
le placer de manière opposée à la voix... si tu veux bien préciser...

Tu places la voix à gauche et le delay à droite.  Donc en fait c'est tellement court que notre oreille humaine ne captera pas que c'est un delay (c'est ce qu'on nomme l'effet Haas).  On aura l'impression d'une seule voix, mais plus épaisse.