Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son contrebasse en live (SM81, C414, AE3000) ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 7 770 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son contrebasse en live (SM81, C414, AE3000) ?


bonjour à tous

je dois enregistrer une contrebasse en live

petite salle (bistrot), acoustique correcte, mais bruit spectateurs ; avec piano et percusionniste

le contrebassiste joue souvent à l'archet

j'ai un C414, mais je crains la repisse (et surtout les mouvements / déplacements du bassiste)

j'ai pensé à un SM81 ; en effet, j'ai un système H-Clamp d'Exploraudio, qui permet de fixer le micro SUR la contrebasse, mais je crains que le C414 + sa suspension ne soient trop lourds et/ou trop encombrants

Mes questions :

1) quelqu'un a-t-il essayé le SM81 sur contrebasse (ou KSM137 ?!) ?

2) quelqu'un connaît-il ce système H-Clamp ?

3) quelqu'un connaît-il l'Audio Technica AE3000, et l'a-t-il essayé sur une contrebasse ?

Que de questions icon_wink.gif  !

Merci d'avance !

Th

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

Afficher le sujet de la discussion
21

exact, c'est le même cas icon_lol.gif

et, tu as raison, je vais faire une batterie de tests

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

22

Les PG de chez shure c'est quand même pas gégé hein... J'avais pas saisi que ce serait pour enregistrer le live! peut-être qu'au final un condensateur petite membrane (hypercardio si possible) serait un choix judicieux, genre MK012.. J'avais essayé un micro ultra-cheap sur une contrebasse justement, c'était le behringer C-2, bah franchement... c'était assez bluffant! eek  Je pense en racheter par la suite pour sonoriser en live justement, c'est toujours bien mieux que des dynamiques moisis et au moins on a la conscience tranquille! (50 euros la paire xD) (pour sonoriser clarinette, contrebasse, et instrus à cordes ethniques)

23

C'est vrai que le pg52 est pas top, enfin je ne l'ai vraiment comparé qu'à un D112 qu'on m'a prêté, et surtout sur la grosse caisse.

Beringher c'est vrai qu'il faut avouer que parfois on est agréablement surpris. Pour le prix.

Par contre petite membrane pour une contrebasse...?

24

et oui, le MK012...

j'en ai deux, mais ils vont servir pour le piano !

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

25

@yanarchy : oui, pourquoi pas petite membrane pour la CB - ça peut fonctionner (par exemple, l'ATM350 a très bonne réputation pour cet usage - et son côté pratique) 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

26

Oui le C-2 marche très bien, bien que ce soit une petite membrane! (bon je dis C-2, mais le mk012 le met à l'amende) pas trop de basses justement, et une bonne attaque. Avec un micro kick genre beta52 et D112 j'ai peur qu'il y ait trop de basses justement, vu que c'est de la prise de proximité...

27

tout-à-fait d'accord / beta52

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

28

ça m'a tout l'air d'être pour du jazz, non ?

J'aurais fait le choix d'un M88 ( ou RE20 )sur un petit pied avec une suspension comme ça :

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 20:10:12 ]

29

nuin: tu pourra nous faire écouter le résultat en décrivant la config' s'te plait?

30

@piergynt :

oui, c'est bien pour du jazz

mais je n'ai, ni RE20, ni M88 (pour l'instant !)

du coup, je vais essayer l'ATM350 (col de cygne), dont les contrebassistes disent beaucoup de bien (pour la scène),

ou le C414 (ou le AE3000) avec le H-Clamp, pour voir,

mes 2 oktavas MK012 étant pris pour le piano (je pourrais mettre le NT4, mais je pense que les Oktava seront mieux)

Th

Nb : je vais enregistrer en même temps, sur une 2° piste, la cellule via la sortie direct out de l'ampli

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros