Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son contrebasse en live (SM81, C414, AE3000) ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 7 766 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son contrebasse en live (SM81, C414, AE3000) ?


bonjour à tous

je dois enregistrer une contrebasse en live

petite salle (bistrot), acoustique correcte, mais bruit spectateurs ; avec piano et percusionniste

le contrebassiste joue souvent à l'archet

j'ai un C414, mais je crains la repisse (et surtout les mouvements / déplacements du bassiste)

j'ai pensé à un SM81 ; en effet, j'ai un système H-Clamp d'Exploraudio, qui permet de fixer le micro SUR la contrebasse, mais je crains que le C414 + sa suspension ne soient trop lourds et/ou trop encombrants

Mes questions :

1) quelqu'un a-t-il essayé le SM81 sur contrebasse (ou KSM137 ?!) ?

2) quelqu'un connaît-il ce système H-Clamp ?

3) quelqu'un connaît-il l'Audio Technica AE3000, et l'a-t-il essayé sur une contrebasse ?

Que de questions icon_wink.gif  !

Merci d'avance !

Th

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

Citation :

quelqu'un connaît-il l'Audio Technica AE3000

Toujours chez audiotechnica, essaye plutôt le modèle hybride emportant 2 micros emboités ensemble (un statique et un dynamique), j'ai oublié sa référence par contre. (ça se trouve tu parlais de celui là)

Mébon, à l'intérieur d'un troquet, attention à l'utilisation d'un micro statique, et dans tous les cas les large membrane comme le 414 sont à proscrire.

3

merci youtou

en fait, je pensais fixer le C414 à la contrebasse grâce au H-Clamp ;

du coup, je pensais que le micro étant à 30/40 cms de la contrebasse, et en position cardio ou hypercardio,

je n'aurais pas trop de problème de repisse icon_confused.gif

mais tu n'as pas l'air convaincu icon_wink.gif  ?!

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

4

Disons que le 414 n'est déjà pas le 1er micro que je prendrais en studio pour de la contrebasse, en tout cas pas tout seul.

 

Là, sur une petite scène, avec la proximité du public, et un micro situé à 40cm de la source sonore, tu vas au devant des ennuis !

5

Je partirais plus sur un micro dynamique, genre RE20, qui est moins sensible et rendra moins de repisse.  Un micro à condensateur quand on a du bruit ambiant, j'éviterais.  Le plus simple en live c'est quand il y a un micro intégré à l'instrument.  Sinon, un petit modèle à pince qui se fixe sur le chevalet.

6

 

Question annexe :

Où "viser " idéalement avec le micro (s'il existe un emplacement idéal) ?

Vers une ouïe, entre les deux ouïes, ailleurs ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7

j'ai un micro à pince (AudioTechnica ATM350)

est-ce à ce genre là que tu penses, Rroland ? la qualité est-elle suffisante ?

(avec ma petite expérience d'amateur, je trouve que la contrebasse est un des instruments les plus difficiles à bien enregister, en tous cas en live - et le son des cellules via les sorties direct out des amplis n'est souvent pas super - une fois enregistré)

c'est pour ça que je pensais au 414 (mais peut-être est-ce en effet réservé au studio)...

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

8

sinon, comme dynamiques, je n'ai que :

Beta57, SM57, EV ND/468, beta52, Sennh E845

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

9

La vache, un 414 pour du live... il y en a qui n'ont pas froid aux yeux! eek   à ta place je prendrais un dynamique, bien plus approprié pour du live, et puis la différence de qualité que tu pourras observer par exemple entre un C4141 et un sm57 dans des conditions studio sera vraiment moindre dans des conditions live... dans la liste que tu fournis, je prendrais soit le beta57 soit le beta52 qui s'en sortira peut-être mieux avec les basses..!

10

Alors certes, c'est du Live mais je crois qu'ici il ne s'agit que de prise de son.

la contrebasse est un instrument que j'apprécie tout particulièrement. Et le meilleur micro que j'ai pu utiliser pour cet instrument est un RE20 ( ce sont des contrebassiste qui parfois arrivaient avec leur micro en me disant : "tiens, utilise ça !" :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/electro-voice/RE20/

Mais il coûte un peu chère, du coup je me suis tourné vers le M88.