Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son contrebasse en live (SM81, C414, AE3000) ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 7 769 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son contrebasse en live (SM81, C414, AE3000) ?


bonjour à tous

je dois enregistrer une contrebasse en live

petite salle (bistrot), acoustique correcte, mais bruit spectateurs ; avec piano et percusionniste

le contrebassiste joue souvent à l'archet

j'ai un C414, mais je crains la repisse (et surtout les mouvements / déplacements du bassiste)

j'ai pensé à un SM81 ; en effet, j'ai un système H-Clamp d'Exploraudio, qui permet de fixer le micro SUR la contrebasse, mais je crains que le C414 + sa suspension ne soient trop lourds et/ou trop encombrants

Mes questions :

1) quelqu'un a-t-il essayé le SM81 sur contrebasse (ou KSM137 ?!) ?

2) quelqu'un connaît-il ce système H-Clamp ?

3) quelqu'un connaît-il l'Audio Technica AE3000, et l'a-t-il essayé sur une contrebasse ?

Que de questions icon_wink.gif  !

Merci d'avance !

Th

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,
j'arrive après la bataille .
J'utilise un petite membrane légendaire :
un Calrec (cc50/1050, etc...) .

Putain ! Calrec c'est LE micro pour la contrebasse.
A 10 cm du chevalet, légèrement désaxé .
Une tuerie qui pèse bien moins lourd que le RE-20 .
32

Hello.

J'ai joué de la contrebasse et j'en ai enregistré.

D'abords 2 sources: micro + DI (normalement les contrabasses ont un pick-up)

Comme micro pourquoi avoir peur d'un statique grande membrane si tu ne dois pas sonoriser ? J'essayerais bien le 414, malheureusement je n'en ai pas...

Comme expérience j'utilise un sE Titan, statique grande membrane en cardio (essaye le en figure 8) mais je le met sur un (tout) petit pied pratiquement à la hauteur d'ou fini la Cbasse (je m'explique ?) en bas juste devant, à 30cm+- visant vers le haut +-45º.

Cette position permet au contrebassiste de bouger ... car la contrebasse tourne sur son pied mais le pied ne bouge pas (la tige?). Cela permet d'avoir peux de repisse (il y en aura toujours, il faut faire avec, cela est même positif). Et le son est pas mal. Ayant aussi la DI cela permet d'avoir plusieurs options au mix.

Si tu as assez de pistes pourquoi ne pas essayer aussi avec un petit micro, type électret, tenu avec de la mousse dans un des F ?

Mon plus grand problème quand j'enregistre live est la position des instruments-amplis, la repisse peut être eccesive. Les musiciens doivent comprendre qu'il faut un compromis. Par exemple, si tu place ton micro par terre (ou presque) comme j'explique avant, essaye que les amplis soient plus élevés.

 

Je ne prendrais pas le son de l'ampli, sauf si le cbassiste se sonorise avec un micro (oui, il y en a qui le font)

Bonne chance, c'est pas facile mais passionnant !

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 18:15:13 ]

33
Bonsoir à tous, je fais pour la première fois intrusion dans ce forum... Gae247, j'ai déjà vu utilisé un Se Titan sur une contrebasse en orchestre classique et j'étais agréablement surpris du résultat d'ensemble mais je n'ai pas eu les conditions pour entendre ce que la piste seule Cb pouvait rendre. Peux-tu, s'il te plait nous en dire un peu plus sur ce micro en particulier et en prise acoustique d'instru basses en général? En espérant ne pas " trop" déborder sur le sujet sinon désolé et Merci quand même,

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

34

Mai mai,

 

C'est un micro (le sE titan) qui m'a attiré: capsule en titan, multipolarité, look spécial mais pas mal... et pas trop cher. Ou plutôt avec un prix très décompté, probablement pour lancer le "nouveau" titan2.

 

C'est mon "micro à contrabasse" de mon parc (12). Ja part du principe qu'il répond très bien dans les aigus >> je l'emplois pour un instrument grave.

Et moi de même: je ne suis jamais parvenus à bien isoler sa reprise car il y a toujours de la repisse. Je dois dire que dans le mix je parviens à le ressortir, ce que je trouve très positif. J'ai repris la cbasse en cardio et en figure8 et je crois que cette deuxième option est ma préférée.

Je l'ai essayé aussi en fig8 en MS avec un Neumann pour une guitare classique et j'en suis très content. Bien que la salle n'est pas trop bonne acoustiquement.

Je ne regrette pas du tout cet achat.