Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : recording Guitars, Organ & Vocals
La masterclass Massenburg se poursuit avec ce deuxième épisode consacré à la prise de son de la voix, de la guitare et de l’orgue. L’occasion pour Mister Massenburg de revenir, toujours en VO sous-titrée, sur l’intérêt d’une captation Live du groupe…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31

Un bon hp guitare ça doit quand même exister non ?

32
jeriqo : un micro à ruban comme RCA ici employé, de par sa technologie, fait qu'il capte énormément moins les sons distants que les sons proches et encore moins voire pas du tout les sons qui arrivent par le coté. donc placé comme il l'est sur la vidéo et le chanteur bouffant le micro, il doit pas y avoir bcp d'AC30 sur la piste si il n'a pas trop ouvert le gain du préampli.

la prise de voix sera refaite après pour mixage, là, c'est que pour avoir la sensation de live.

vass-m : Sur les 2 HP de l'AC30, il y en a 1 qui sonne mieux que l'autre, même modèle pourtant, ça veut pas dire que l'autre est mauvais :)
33

un bon coup de rasoir sur l'autre hp et voilà !

Non mais Georges Massenburg le fait bien remarquer le placement et la combinaison de micro ça change pas mal de chose, après chaque intrusment (guitare, ampli, pédales etc) a ses propre timbre, dire que aux gratteux que leur hp sont en général mauvais n'est que provocation gratuite de la part des jaloux !

34
La directivité et la sensibilité sont 2 choses différentes.
Et il dit justement qu'il ne veut pas refaire la prise de voix plus tard, sinon ce ne serait pas un problème.
35
super reportage, merci pour le sous-titrage. Par contre certains commentaires sont $^*ù$'"¨£§% !!!

Citation :
Par exemple le son de l'ampli rentre par l'avant mais aussi par l'arrière en rebondissant sur le panneau d'isolation... ?

Citation :

l'opposition de phase pour atténuer la reprise de l'ampli via le panneau ça me semble un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas. Peut être il aime juste le timbre de ce micro et ce qu'il capte d'un côté est amplement suffisant.

l'opposition de phase ne fait se fait pas VIA le panneau acoustique car c'est un panneau absorbant. Le panneau est là pour atténuer les sons provenant de la face "arrière" du micro et faire prédominer la voix du monsieur (ce micro est là pour la voix uniquement!). Il met les sources élevées en opposition de phase sur le micro (cad à la perpendiculaire de l'axe des capsules) pour limiter la repisse, mais c'est pour corriger une contrainte (car ils jouent "live" ).
Citation :

Il me semble que je panneau sert de contre exemple, car il dit justement que ce n'est pas une bonne idée de les utiliser, car au final l'organiste va monter son volume, et le panneau n'absorbe pas tout le spectre de la même manière. On se retrouve donc au final avec le même volume, mais détimbré.

Il ne dit pas que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des panneaux acoustiques! sinon il n'en utiliserait pas! Il dit que dans le cas précis de l'isolation de l'orgue, il ne faut pas etre tenté de mettre un panneau devant car beaucoup de contraintes en découleraient (detimbrage, jeu plus fort etc...)
36
@Jeriqo : Je sais bien mais dans le cas du R84, il possède les 2 : une directivité en 8 qui permet de ne pas prendre les sons qui viennent de coté et un faible sensibilité qui permet d'avoir un son "propre" dans un environnement "bruyant".

Encore une fois, comme il le dit lui même, tout est une question de balance dans la pièce.
Puis il parle quand même d'overdubs. Il ne s'interdit pas de refaire des passages de voix par la suite...
37

pilip > les cmmentaires c'est juste des questions qu'on se pose sur un sujet qui nous interesse, moi je cherche à apprendre pas à énnoncer des dogmes... du coup c'est bien ce que je disais que ça me semblait tiré par les cheveux de vouloir atténuer la reprise de l'ampli sur l'avant du micro par la reprise de la phase opposée par l'arrière (ce qui est en théorie possible avec une bonne reflexion).

Après le fait que les sources à la perpendiculaire du micro ne soit pas capté de par sa directivité c'est une phénomène d'opposition de phase (c'est à dire une phase + et une - qui s'annulent) ?

38

Absorbant absorbant... A vu d’œil c'est quand même plat alors malgré la structure cellulaire ça doit bien réfléchir le son. J'aimerai de plus en plus savoir ce qu'il utilise comme panneaux et comme structure porteuse n'empêche.

Puis Pilip l'ampli n'est pas dans l'axe de rejet du micro. Après peut être que le son qui en sort est réellement faible et que la repisse reste contrôlée...

39
Ça n'a pas de sens.
Soit tu joues sans casque, et l'ampli doit être fort, donc hors axe du micro.
Soit tu joues avec casque, et l'ampli peut-être n'importe ou donc pas de problème de repisse.

Je ne pige vraiment pas la démarche... Si tu as un micro figure 8, autant mettre l'ampli à 90°.
40
intéressant ces vidéos.
Je ne pensais pas possible de faire des bonnes prises de sons live en étant tous dans la même pièce.
Les techniques peuvent être une source d'inspiration pour les enregistrements de concert non?
Peut être moins pour un plan de scène cohérent.