Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 769 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de mystyx :

Cependant il ne faut pas oublier que de grands artistes ont réussit a composer, jouer, enregistrer, produire et mixer tout seuls, je pense tout particulièrement à Zappa et Page mais il y en a certainement beaucoup d'autres. Que penser d'eux ? La musique de Zappa aurait été meilleure si elle avait été mixée par Jimmy Page ? :mdr: Et les riffs de Led Zep auraient mieux groové sous les doigts de Quincy Jones ? Pas sûr... :-D


Zappa a notamment travaillé avec Joe Chicarelli pour l'enregistrement et le mix de Hot Rats... Pas vraiment le meilleur exemple de do it yourself. Led Zep ont également travaillé avec Andy et Glyn Johns, entre autres.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

62
Citation :
qu'il y a un très grand écart de qualité et de précision entre des moniteurs de studio et des moniteurs de Mastering


Au final, l'auditeur lambda va écouter sa musique en mp3 avec des intra-auriculaires ou des casques qui boostent les basses à l’extrême... il y a des fois où je me demande si tout le temps que nous passont à soigner nos mix est vraiment nécessaire ? :(((

Bon je :fleche:
63
Citation de globule_655 :
Zappa a notamment travaillé avec Joe Chicarelli pour l'enregistrement et le mix de Hot Rats... Pas vraiment le meilleur exemple de do it yourself. Led Zep ont également travaillé avec Andy et Glyn Johns, entre autres.

Peace
Glob


Oui c'est vrai à ce niveau là on n'est jamais vraiment seul et ils étaient donc très bien entourés. Mais je crois savoir que Page était un véritable alchimiste de l'enregistrement et du mixage. Il a même beaucoup expérimenté et a inventé des techniques de prise de son. Sur pas mal d'albums de Led Zep on peut lire la mention "Produced by Jimmy Page". Il a en outre remasterisé la totalité des titres studio de Led Zep. Alors je ne dis pas qu'il a tout fait tout seul, ni qu'il est Dieu mais quand-même bon :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 19:18:16 ]

64

Hors sujet :

Vu le travail de cochon qu'il a fait sur les remasters de son groupe, c'est clair qu'on peut pas dire qu'il soit omnipotent ni omniscient. redface2

 

65
x
Hors sujet :
Ca... C'est dit... :-D
66
Les moniteurs orientés "mastering" rendent énormément de détails...trop à mon sens que pour faire un mix.
Et ces détails vont rendre le travail moins efficace parce qu'on va se perdre un peu.
Par contre, j'ai déjà essayé de faire un mastering sur de bonnes écoutes de mixage, et là il me manquait des infos. Donc à mon avis chacune a ses avantages et inconvénients.

Citation :
Au final, l'auditeur lambda va écouter sa musique en mp3 avec des intra-auriculaires ou des casques qui boostent les basses à l’extrême... il y a des fois où je me demande si tout le temps que nous passont à soigner nos mix est vraiment nécessaire ?

Toute choses égales par ailleurs, un bon mix rendra mieux en mp3 sur des enceintes intra auriculaires qu'un mix mal réalisé. Ce n'est pas parce qu'une majorité de gens bouffent au fast food qu'il faut oublier la bonne cuisine :mdr:
67
Citation de youtou :
Hors sujet :

Vu le travail de cochon qu'il a fait sur les remasters de son groupe, c'est clair qu'on peut pas dire qu'il soit omnipotent ni omniscient.

 


x
Hors sujet :
Pauvre Jimmy il doit se retourner dans sa tombe ; ah non arf il n'est pas encore mort :-D
Mon dieu quel manque de respect icon_facepalm.gif

Bon plus sérieusement de toutes façons je n'aime pas les re-mastering, ça fait vraiment prétexte commercial pour une ressortie avec opération de com. D'ailleurs cela a déjà été dit dans d'autres topics les re-mastering font plus de tort que de bien à la musique. C'est comme la colorisation de vieux films noir et blanc. Autant des reprises et des remixes peuvent être intéressants, autant essayer "d'actualiser" la musique par des sortes de "mises à jours" afin de la faire sonner plus "moderne" c'est crétin et irrespectueux des personnes qui ont fait cette musique. Que l'on restaure un enregistrement dégradé, un film de pellicule abîmée ou un tableau dont les couleurs sont altérées d'accord, mais que l'on retouche et modifie de la musique qui devrait être préservée et écoutée en l'état, ah bordel ça me fait penser à Georges Lucas et ses Starwars :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 19:58:28 ]

68
x
Hors sujet :
Après les "re-mastering" il y a la ré-édition des disques en mono comme les Beatles icon_facepalm.gif:-D
69
L'idée est intéressante mais je la trouve fausse. L'oreille externe qui a le recul tout ça, si elle peut donner un conseil qui révolutionnera le morceau, ce sera du domaine de l'arrangement, ou pour gérer des egos qui ne le sont pas (gérés) en interne.
Ou alors, il s'agit ici de confier non pas le mixage mais carrément la production artistique à une personne extérieure au groupe.

Il ne faut pas non plus négliger un autre aspect : le plaisir.
Quand un musicien mixe les enregistrements de son groupe parce qu'il veut tout contrôler, OK pour faire intervenir quelqu'un d'autre. Mais d'autres fois, on mixe soi-même tout simplement parce qu'on aime ça.

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 22:45:59 ]

70
Citation de slow_pulse_boy :

Ou alors, il s'agit ici de confier non pas le mixage mais carrément la production artistique à une personne extérieure au groupe.


Le mixeur est responsable de la balance du morceau. Autrement dit, du niveau de chaque élément par rapports aux autre qui composent celui-ci. Si le fait de mettre le fader d'un de ces éléments à -∞ pendant un laps de temps plus ou moins long augmente l'impact du morceau alors il est tout à fait raisonnable que le mixeur en fasse la proposition. Bien sûr, il va de soi que cette proposition sera soumise à l'approbation du réalisateur (et pas "producteur", qui est la personne qui finance le projet. C'est un faux ami du mot anglais producer).
Il ne faut pas oublier que si l'on fait appel à un mixeur, c'est précisément pour qu'il fasse profiter de son expertise au projet. Son domaine d'expertise, ce sont justement les balances.

Citation :
Mais d'autres fois, on mixe soi-même tout simplement parce qu'on aime ça.


Certes. Et il n'y a aucun mal à se faire plaisir. Le tout étant de ne pas se faire d'illusion quant à la qualité du résultat et ses attentes à ce sujet. On ne peut pas tout faire à 100%
Un professionnel compétent saura répondre aux attentes (voire plus) tout en respectant les délais promis/imposés.
En clair, un bon mixeur va faire mieux en une demi journée qu'un home studiste amateur (même éclairé) en 3 jours (ou parfois bien plus). Tout dépend aussi de la portée du projet. Laisser le mix à quelqu'un qui connait son affaire permet aussi de se concentrer sur d'autres aspect d'une carrière musicale tout aussi importants (préparer la sortie de l'album si c'est de cela qu'on parle par exemple).
J'ai déjà vu des groupes s'épuiser sur le mix de leur albums pour qu'au final une fois fini, en avoir tellement marre de ces morceaux qu'ils n'avaient plus tellement la volonté de les défendre sur scène au profit d'autres morceaux plus "neufs".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla