Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

• 161 réponses
  • 48 participants
  • 23 073 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui ...Le switch entre des enceintes normal/studio et mastering est assez marrant.. Ca saute pas forcement a la tronche mais si tu bosses 30 minutes avec du mastering et que tu passes a des bonnes focal, t.as l.impression d'avoir un filtre degeulasse sur le son
52
Citation :
si tu bosses 30 minutes avec du mastering et que tu passes a des bonnes focal, t.as l.impression d'avoir un filtre degeulasse sur le son

Si tu bosse 30 minutes dans une régie de mastering A pendant 30 minutes et que tu passes dans une régie de mastering B t'as l'impression d'avoir un filtre sur le son, à moins biensur que les deux systèmes de monitoring soit identique et que l'acoustique soit également identique dans les deux régies ce qui est quasiment impossible.

53
Dans le sens filtre je voulais parler d'une degradation sensible du son pas d'un chgt de son.

Chez Color Sound par exemple ils ont des Adam MP1 et Dynaudo BM5A le switch entre les 2 system montre bien les differences qualitatives énorme ( a volume egale )

Ps: oui bon la difference de gamme est balaise aussi mais c'est valable pour bcps d'autres systems

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 16:41:19 ]

54
rroland avait déjà dit qu'il y a un très grand écart de qualité et de précision entre des moniteurs de studio et des moniteurs de Mastering (dont le prix, entre autres, qui peut atteindre plusieurs milliers de $ de plus) et la majorité des pros semble dire de même un peu partout sur le Net. Faudrait donc être un peu borné ou parano pour douter de cette affirmation.:??: Mais cela m'amène à me poser une question toute bête :

Pourquoi diantre les grands studios pros de mixage (qui ont du $$$) n'utilisent pas tout simplement des moniteurs de Mastering pour mixer? :???:

S'ils ont les moyens de s'en payer une paire et que ces moniteurs sont encore plus précis et « flat » que des moniteurs de « mixage », pourquoi ne pas directement mixer sur ce qu'il y a de mieux?:???:

Est-ce fait volontairement dans le bus de séparer, expressément, le mixage du Mastering?

Parce que si, pour de petits studios, je peux tout à fait comprendre que ce soit avant tout une question de $$$, pour de gros studios qui mixent des « stars », par contre, et qui ont donc forcement des moyens, je ne vois pas trop pourquoi il serait préférable pour eux de mixer avec des « enceintes normal/studio » qui donne l' « impression d'avoir un filtre degeulasse sur le son » ?

rroland?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

55
x
Hors sujet :
Citation :
Faudrait donc être un peu borné ou parano pour douter de cette affirmation.
hey.. la lune noire...quand je demande si j'ai bien saisi une affirmation ce n'est pas forcement la meme chose que de douter d'une information ...quant à ton amabilité et ta courtoisie......icon_facepalm.gif
56
ah d'accord ! j'ai compris SCRIABINE fait de plus mauvaise compos que ONE DIRECTION car sa musique rencontre un public plus restreint ! :mdr: non désolé le monde ne se divise en mauvaise et bonne choses du reste beaucoup d'oeuvres qui dans un premier temps on rencontré un accueil frileux ont vu la tendance s'inverser parfois après la mort . je persiste à dire que notre regard sur le monde et nos créations ne peuvent être distrait par le succès qu'il rencontre ou pas il en est de même avec la politique d'ailleur on n'oriente pas ses idées à partir de sondage :question de conviction ...
un mix qui coule un titre est un mauvais mix ? profonde appréciation ! un mauvais mix est avant tout un mix qui trahis l'inspiration de l'artiste !
rest in peace
Pierresilex
57

Citation :

Pourquoi diantre les grands studios pros de mixage (qui ont du $$$) n'utilisent pas tout simplement des moniteurs de Mastering pour mixer?

A l'étape du mixage y a énormément de facteurs subjectifs et/ou d'ordre artistique qui entrent en jeu, et pas mal d'ingés son ont leurs enceintes fétiches, rarement du high end ou alors c'est limite une coincidence, et ces ingés son savent que c'est insuffisant pour faire une écoute analytique pour du mastering.

58
Citation de Gros :
hey.. la lune noire...quand je demande si j'ai bien saisi une affirmation ce n'est pas forcement la meme chose que de douter d'une information ...quant à ton amabilité et ta courtoisie......

*soupir*

Sincèrement, je ne pensais à personne en particulier, je disais cela de façon générale (comme une expression, une « façon de parler »). Mais bon, ta réaction rend la situation quelque peu ironique et comique étant donné que j'ai employé le mot « parano ». :mdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 17:19:56 ]

59
Ben moi qui attendais qu'on me révèle les ficelles pour un bon mixage je suis bien déçu d'apprendre que je dois le confier à quelqu'un d'autre :8O:

C'est vrai qu'en home studio on est plutôt "tout DIY"... on peut même dire que ça fait partie du plaisir ! (En tous cas moi personnellement c'est ma démarche, je suis comme un ours solitaire dans sa caverne). Mais je dois reconnaître que ayant composé/enregistré et pré-mixé avec des amis musiciens à plusieurs reprises il est toujours enrichissant d'échanger idées, points de vues et compétences, et bien-sûr c'est ce genre de collaborations qui font progresser les gens comme moi : 100% amateurs et autodidactes. Cependant à plusieurs et particulièrement sur un mixage on risque de perdre de vue la cohérence et l'essence d'un projet, faire des mauvais choix suite à des désaccords ou pire, des compromis foireux (je me souvient qu'avec un de mes anciens groupes on avait mixé tout notre album tous ensemble et même si le résultat n'avait pas été totalement catastrophique je pense qu'effectivement ce n'était pas une bonne idée...)

Le mix doit-être le travail d'une seule personne, ouverte et communiquant avec le reste de l'équipe mais à la base seule aux commandes. Alors le confier à quelqu'un d'autre oui pourquoi pas, si c'est une personne de confiance que l'on pense totalement apte a faire du bon boulot en accord avec notre vision artistique.

Cependant il ne faut pas oublier que de grands artistes ont réussit a composer, jouer, enregistrer, produire et mixer tout seuls, je pense tout particulièrement à Zappa et Page mais il y en a certainement beaucoup d'autres. Que penser d'eux ? La musique de Zappa aurait été meilleure si elle avait été mixée par Jimmy Page ? :mdr: Et les riffs de Led Zep auraient mieux groové sous les doigts de Quincy Jones ? Pas sûr... :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 17:28:40 ]

60
Citation de darkmoon :

Pourquoi diantre les grands studios pros de mixage (qui ont du $$$) n'utilisent pas tout simplement des moniteurs de Mastering pour mixer? :???:

Une des raisons est qu'il est extrêmement difficile de faire un bon mix sur une écoute de mastering. La qualité du détail rendu fait qu'on a très, très, très vite fait de perdre de vue l'impact émotionnel du morceau pour être distrait par des détails qui sont au final sans grande importance. Au mieux, c'est déstabilisant, ce qui reste contre-productif.
L'autre raison, comme tu l'induis toi-même, c'est le prix. Même pour un grand studio, il y a bien d'autres choses dans lesquelles il pourrait investir dont l'impact sur l'efficacité du workflow serait bien plus important.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 17:52:58 ]