Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

• 161 réponses
  • 48 participants
  • 23 209 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de pierresilvestre :
heu on est en AVRIL ? le 1er c'est ça ? j'aime bien la provo mais le type qui vous annonce une série de tuto appelé MIXING WITH MYSELF et qui au deuxième chapitre vous dit déjà : MIXING WITH SOMEONE ELSE ! en résumé je vais vous apprendre à mixer: hé ben voilà demandez à quelqu'un de le faire à vit' place :mdr: c'es plutôt gonflé !

.. toi t'as pas lu le titre jusqu'au bout hein, avoue :-D
L'article évoque l'idée du travail collaboratif dans l’intérêt d'un projet, le recul de "l'oreille externe"..etc..

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 10:42:28 ]

32
Citation de offenbach :
Vous savez quoi ? vous donnez trop d'importance au mixage en tant que tel. Ce n'est qu'une étape ou on transforme un peu la matière sonore. Selon les projets ça peut parfoit être intéressant d'avoir qqu'un d'autre qui mixe, mais de mon propre point de vue, quand je travaille sur des réalisations de titre, j'aime pousser le travail jusqu'au bout. Le recul c'est un faux argument. Je n'y crois pas. On peut avoir du recul sur ce que l'on fait soi-même à condition de savoir se remettre en question et d'agir intelligemment... C'est comme la dissociation du mastering d'avec le Mix. C'est mieux si le mixer est pas au top. Mais dans le cas idéal on ne devrait toucher à rien au master....

Attention quand même à ne pas caricaturer dans l'autre sens non plus et ne pas confondre le besoin de prendre du recul et la nécessité de savoir se remettre en question. Ce sont deux choses totalement différentes. On peut se remettre en question sans pour autant être objectif, ce qui est bien le problème du manque de recul. Personne ne peut tout voir, tout entendre, tout connaitre en toutes circonstances et une personne extérieure peut avoir une idée qui ne nous aurait jamais traversé l'esprit justement parce qu'elle n'est pas imprégnée de tous les efforts/sacrifices/réflexions etc qui ont mené jusque là.
On a tous des points de vue différents sur les choses (la preuve dans les discussions sur les forums) et il arrive régulièrement qu'une autre personne puisse nous apporter quelque chose de nouveau de part son point de vue différent justement.
Croire que personne ne peut rien nous apporter c'est croire qu'on a plus rien à apprendre de personne. C'est là qu'on commence à stagner.

Un mixeur n'a à se concentrer que sur le développement de l'impact émotionnel du morceau. Son rôle est d'amener le titre à son plein potentiel en développant l'impact de celui-ci. Il n'est pas "marié" avec tel ou tel aspect de la réalisation et ne sera donc pas bridé dans les moyens nécessaires à cet objectif.
Effectivement, si le morceau a une composition parfaite, un arrangement parfait, une performance extraordinaire et le tout enregistré par dieu en personne alors il est clair que le mix n'aura que peu de valeur ajoutée. Cependant, quel est le pourcentage des projets pour lequel c'est le cas ? On ne va pas se mentir, les petits projets à budgets restreints sont les plus courants. Je ne connais personne qui puisse se payer le luxe de choisir ses clients même parmi les plus grands.

Pour le mastering, s'il est vrai qu'il vaut mieux pas de mastering qu'un mauvais, un bon mastering garanti que l'impact qu'on a construit par notre travail se traduira en dehors du studio exactement tel qu'on l'entendait. Aucun studio d'enregistrement n'a un monitoring suffisamment pointu pour GARANTIR cela.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

33
pas du tout d'accord avec ce que je viens de lire ! GLOBUTU donne moi la définition d'une compo mauvaise ! très subjectif tout ça non ? un mauvais enregistrement c'est autre chose ! mais un mix peut faire décoller une compo ou l'engluer ça je l'ai vi des dizaines de fois ! met un kick en retrait sur un morceau disco , baisse les basses sur de l'électro ou du rap les guitare en retrait sur du hard etc.et on va voir ce que ça donne à contrario des particularité de mix dans des groupes comme THE CURE le solo très en avant de basse dans 10:15 les coups de symbole crash très en avant également le rôle de la reverb bref : tout ces partie prix anti académique ont joué un rôle super important dans la spécificité et l'originalité de ce groupe le mixage est un acte créatif qui parfois peut faire la différence séduire ou rebuter
Pierresilex
34
Citation :
Cependant, quel est le pourcentage des projets pour lequel c'est le cas ? On ne va pas se mentir, les petits projets à budgets restreints sont les plus courants. Je ne connais personne qui puisse se payer le luxe de choisir ses clients même parmi les plus grands.

Certes, mais je pense qu'il est plus sain d'apprendre a des debutants de fournir le meilleur travail possible le plutot possible dans l'étape de la création plutôt que de lui laisser croire que sa merde vite fait bien fait va devenir un chef d'oeuvre une fois passé dans les mains d'un mixeur ou masteriseur professionnel. (et de son gros matos analo).
35
Je reviens à la question des musiques électro, urbaine... Bref, toutes celles où la composition se fait directement dans la STAN (et non sur papier ou dans le studio de repet).

Si je veux faire mixer mon morceau par quelqu'un d'autre, qu'est-ce que j'exporte comme stems ?
Avec ou sans les effets ? Les 2 ?
Est-ce que j'essaie de départager les effets 'utiles' (genre un EQ uniquement en mode high pass), des effets créatifs (du delay, une compression parallèle en mode crush sur les drums) ? Si oui, sur quels critères ?
Et les automations ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 11:28:18 ]

36
Même si je ne suis pas GLOBUTU je me permets de répondre

Citation de pierresilvestre :
donne moi la définition d'une compo mauvaise ! très subjectif tout ça non ?

Oui et non. S'il est vrai que tout trouvera toujours un public, je pense qu'on peut dire qu'une composition qui ne fait réagir qu'un pourcentage minime de ses auditeurs comporte quelques lacunes. On part évidemment du principe que lesdits auditeurs sont en accord avec l'univers duquel se revendique la composition. D'ailleurs, on peut très bien ne pas aimer une chanson mais en reconnaitre les qualités. En d'autres termes, une bonne composition est une compositions qui transmets les bonnes émotions à ses auditeurs.

Citation :
mais un mix peut faire décoller une compo ou l'engluer ça je l'ai vi des dizaines de fois ! met un kick en retrait sur un morceau disco , baisse les basses sur de l'électro ou du rap les guitare en retrait sur du hard etc.

Un mix qui "englue" un morceau est un mauvais mix. Il n'y a rien de plus à dire. Pour le reste de ce que tu décris, il n'est rien qui ne puisse se régler avec un simple mouvement de fader. A moins que la balance ne soit complètement incohérente (alors que c'est quand même l'élément essentiel du mix), un bon mix n'est pas forcément lié aux "codes" d'un genre musical. Le but est qu'il provoque la bonne réaction.

Citation :
et on va voir ce que ça donne à contrario des particularité de mix dans des groupes comme THE CURE le solo très en avant de basse dans 10:15 les coups de symbole crash très en avant également le rôle de la reverb bref : tout ces partie prix anti académique ont joué un rôle super important dans la spécificité et l'originalité de ce groupe

Ce que tu décris là ne sont pas des "particularités anti-académique". Tout cela C'EST le mix.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

37

Citation :

Si je veux faire mixer mon morceau par quelqu'un d'autre, qu'est-ce que j'exporte comme stems ?

Un mixage en bonne et dûe forme n'est pas possible via stems.

C'est réservé au mastering, même si perso je considère que le masteringvia stems est une erreur monumentale, dans le sens où ça revient à avouer qu'on a foiré le mix, et de manière générale ça donne trop d'importance au mastering, qui est et doit rester une étape purement technique et non artistique.

Citation :

Est-ce que j'essaie de départager les effets 'utiles' (genre un EQ uniquement en mode high pass), des effets créatifs (du delay, une compression parallèle en mode crush sur les drums) ? Si oui, sur quels critères ?

Comme tu le dis, le critère à prendre en compte est le fait que l'effet soit technique ou artistique. Dans le 1er cas, il doit être bypassé à l'export.

38
Citation de ReNo :

Certes, mais je pense qu'il est plus sain d'apprendre a des debutants de fournir le meilleur travail possible le plutot possible dans l'étape de la création plutôt que de lui laisser croire que sa merde vite fait bien fait va devenir un chef d'oeuvre une fois passé dans les mains d'un mixeur ou masteriseur professionnel. (et de son gros matos analo).

100% d'accord ! Il ne faudrait juste pas pousser dans l'extrême inverse qui peut parfois être tout aussi désastreux (tout dépend aussi de la portée du projet cela dit). Comme en tout, les extrêmes ne sont jamais bons ;)

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 11:30:52 ]

39
Citation :
un mixage en bonne et dûe forme n'est pas possible via stem

Pardon, je parlais bien de l'export des pistes, pas des groupes.
40
Citation de youtou :

je considère que le masteringvia stems est une erreur monumentale, dans le sens où ça revient à avouer qu'on a foiré le mix, et de manière générale ça donne trop d'importance au mastering, qui est et doit rester une étape purement technique et non artistique.

+1 !
J'ajouterai à cela qu'un ingé mastering qui réclame de facto les stems est quelqu'un à fuir à toutes jambes !

Peace
Glob

Bla bla bla