Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le film de votre mix

  • 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 321 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71

Hors sujet :

 Désolé, j'ai édité mon message pour le tempérer un peu avec que tu ne publies le tien. Tes citations n'existent plus.

 

Citation :

 Non. Un dé-esseur n'est absolument pas un multibande.

 

 Si je ne dis pas de bêtises, il existe plusieurs sortes de deeser :

- Le desser large bande, c'est celui que tu décris. C'est un compresseur simple, déclenché en side-chain par la bande de fréquence à réduire.

- Le deesser splitband ou le desser à EQ dynamique, qui ne traitent que la bande de fréquence incriminée, et qui sont grosso modo des multibandes. Je ne me souviens plus la différence exacte entre les deux.

 

Citation :

 Donc on est bien d'accord pour dire qu'un compresseur va agir plus fortement sur les fréquences ayant une amplitude plus élevée que les autres

Bah, non, je crois qu'on n'est pas d'accord.

Prenons un exemple. Je chante un do grave et ma fille un ré aigu, avec le même volume perçu, dans le même micro. On compresse l'ensemble.

C'est moi qui vais déclencher le compresseur. Mais en agissant, il va diminuer de 3dB mon do, et de 3dB aussi le ré de ma fille.

Est-ce que là, au moins, on est d'accord ?

Citation :

Le multibande n'aurait aucun intérêt et reviendrait à se servir d'une tronçonneuse pour se limer les ongles.

 Mince, encore une fois pas d'accord. icon_wink.gif

Pour moi, la tronçonneuse, qui coupe tout et qui ne fait pas de détails, c'est le monobande.

Le multibande permet plus de délicatesse. (sauf qu'on a tendance à l'utiliser comme des gros porcs, mais ça c'est autre chose.)

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 21:08:54 ]

72
Citation :
Prenons un exemple. Je chante un do grave et ma fille un ré aigu, avec le même volume perçu, dans le même micro. On compresse l'ensemble. C'est moi qui vais déclencher le compresseur. Mais en agissant, il va diminuer de 3dB mon do, et de 3dB aussi le ré de ma fille.
Est-ce que là, au moins, on est d'accord ?

Eh non on n'est pas d'accord ;)
Le compresseur va diminuer de 3dB ton do mais pas le ré de ta fille. Le ré de ta fille étant plus aigue il est moins fort (même si le volume perçu semble même) et donc il restera en dessous du seuil de ton compresseur et ne sera pas compressé. Tout dépend du seuil réglé bien sûr. Le compresseur compresse que ce qui est dessus de son seuil, là on est forcement d'accord. La partie sous le seuil reste inchangée mais comme la partie au dessus est atténuée on entend plus la partie sous le seuil à savoir les fréquences aigues car elles ont une amplitude plus faible.
Bon là j'ai expliqué le même truc 3X de 3 façons différentes, je fatigue un peu. Je pense que je vais vous laisser là-dessus. Bonne nuit.
73
Hakim > Désolé de te décevoir, mais tu as tort. Lorsque le compresseur se déclenche, l'intégralité du signal va être affecté de la même manière par un gain identique. L'équilibre spectral n'est impacté que par le temps d'attaque et de release, autrement il reste strictement identique. Tu peux voir ça sur la manière dont un compresseur est implémenté sur mon blog.
74
Citation :
Le compresseur compresse que ce qui est dessus de son seuil,


:non: le compresseur compresse A PARTIR DU MOMENT ou le signal dépasse le seuil fixé. Ce signal peut etre le signal original que l'on souhaite compresser ou un autre signal qui va commander l'action du compresseur (Dans ce cas on parle de side chain compression)

Citation :
Bon là j'ai expliqué le même truc 3X de 3 façons différentes, je fatigue un peu


Bein va falloir encore faire travailler tes neurones!!!:mdr::mdr::mdr:
75

je passe par ici, "par hasard" donc je ne vais pas m'attarder,

miles1981 : bien entendu que l'ensemble du signal est compressé, hormis qu'Hakim+K a raison dans le sens ou 10db de 1khz paraissent nettement plus fort que 10db de 20hz. Ce n'est pas pour rien que quand on regarde la courbe d'un mix il s'agit d'une pente descendante des basses vers les aigus.

cfr ceci :

76

Citation de Hakim+K :

 Finalement c'est simple à prouver. Tu mets un analyseur de spectre derrière ton comp. Tu verras tout de suite le bas se ratatiner et moins les aiguës.

 

Bon, je l'ai fait.

En bleu, avant le compresseur.

En violet, après compresseur.

La, je crois qu'il n'y a plus de discussion... redface2

77

Citation de Delchambre :

Hakim+K a raison dans le sens ou 10db de 1khz paraissent nettement plus fort que 10db de 20hz.

Delchambre, nos posts se sont croisés. D'accord, avec cet argument, si on parle du volume perçu.

Mais ce n'est pas ce que dit Hakim :

Citation de Hakim:

 Le compresseur va diminuer de 3dB ton do mais pas le ré de ta fille. Le ré de ta fille étant plus aigue il est moins fort (même si le volume perçu semble même) et donc il restera en dessous du seuil de ton compresseur et ne sera pas compressé.

 Là, je crois qu'on peut dire que c'est une erreur.

78
@ crumar :
Citation :
:non: le compresseur compresse A PARTIR DU MOMENT ou le signal dépasse le seuil fixé

merci de ta precision..cela m'aide à y voir plus clair...
c'est ce que je voulais dire par
Citation :
ce que je suppose....c'est que la representation graphique des frequences (genre bargraph horizontale) et la représentation graphique du seuil d'un compresseur nous enduit d'erreur:?!:

ce n'est pas ce qui est au-dessus du seuil qui est compréssé une fois ce seuil atteint , c'est l'ensemble du signal qui est compréssé une fois ce seuil depassé:cobra:
donc
les rapports entre les differentes frequences du signal sont préservés

@trazom..... tout d'accord avec toi depuis quelques posts.:-D

@ miles 81 :dans ton intervention, je comprends le
Citation :
l'intégralité du signal va être affecté de la même manière par un gain identique
mais du coup je ne comprends plus la phrase qui la suit et qui est pour moi en contradiction avec la précedente ........
Citation :
L'équilibre spectral n'est impacté que par le temps d'attaque et de release,
79
Dans le temps d'attaque et release, tu as une compression progressive, et d'ailleurs le spectre peut être complètement modifié.

Hakim ne peut qu'avoir tort. Une note n'est pas une fréquence pure. Si ce qu'il disait était vrai, alors seules les fondamentales seraient importées, et donc le timbre changerait.
80
Citation :
L'équilibre spectral n'est impacté que par le temps d'attaque et de release,


En transformant l'enveloppe du signal, le compresseur dans son ensemble impacte l’équilibre spectral. Prenez une caisse claire accordée assez grave et appliquez un compresseur. Mettez un temps d'attaque très court et un release plus long. Le timbre de la snare va ressortir et la snare devenir plus aigue. L'attaque (et donc la fondamentale grave de la snare) va diminuer en niveau par rapport au sustain crée par le timbre. Augmentez ensuite le ratio, le timbre va ressortir de plus en plus. Il faudra bien sur monter le gain en sortie. Vous aurez alors une caisse claire plus claire mais dont l'enveloppe aura complètement changé.


Citation :
les rapports entre les differentes frequences du signal sont préservés


Au niveau electrique oui. Mais ce qui nous importe dans la musique c'est plutot la perception auditive. Et là, les rapports ne sont pas préservé puisque la perception fréquentielle par nos oreille n'est pas linéaire. Et oui, notre cerveau embarque lui aussi une sorte de compresseur multibande très poussé, avec pas mal de presets disponible!! D'ailleurs, Les courbes isosoniques que Delchambre a montré plus haut nous montrent clairement l'action de ce compresseur organique sur notre cerveau (enfin notre perception):56660

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 10:51:30 ]