réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix
- 147 réponses
- 25 participants
- 18 916 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2014 à 14:16:53[Bien débuter] Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 17/11/2014 à 22:43:34
L'automation est un sujet très vaste, ici on évoque le volume.
Effectivement il faut se poser la question de la compression après une modification de volume, mais pas uniquement.... On rentre rapidement dans un cercle qui peut nécessiter de compenser en faisant une automation à un autre niveaux, par exemple agir sur le seuil de compression ou encore son ratio dans le but de suivre le mouvement. Encore faut il une bonne raison de le faire, mais c’est tout à fait valable en fonction de l'effet voulu...
Effectivement il faut se poser la question de la compression après une modification de volume, mais pas uniquement.... On rentre rapidement dans un cercle qui peut nécessiter de compenser en faisant une automation à un autre niveaux, par exemple agir sur le seuil de compression ou encore son ratio dans le but de suivre le mouvement. Encore faut il une bonne raison de le faire, mais c’est tout à fait valable en fonction de l'effet voulu...
delchambre
3196
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 17/11/2014 à 23:29:52
Déplacer les objets dans l'espace est aussi intéressant via l'automation, ainsi que la coupure de certaines fréquences à certains moments, mais effectivement l'automation, à mon sens, c'est bien plus que cela.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 17/11/2014 à 23:45:40
Citation de Gros :
autant je ne comprends pas la premiere partie de ta phrase
Modifier l'enveloppe (attaque, decay, sustain, release) n'est pas du tout la même chose que de modifier le volume de ce même signal.
Prenons un exemple : tu as une basse et tu trouves que le sustain pourrait être plus présent tout en la rendant plus punchy. En choisissant le bon compresseur et en le réglant correctement, tu peux obtenir cet effet. Ensuite, avec ton fader, tu places la basse dans le mix en ajustant son niveau par rapport au reste du mix (batterie, guitares, claviers, chant etc etc).
Un compresseur n'est pas un outil de contrôle du volume mais de la dynamique, ce qui va changer la perception que l'on a de ce signal pour ensuite en ajuster le volume avec le fader.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 17/11/2014 à 23:53:26
Citation de ReNo :
De toutes façons, il faut se poser la bonne question, quel est l'interet de dessiner une ligne d'automation sur le clip pour ensuite compresser le tout?
Tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir. Suivant les cas, faire évoluer le niveau vers un compresseur ou après peut se justifier. Si tu as une piste dont le niveau sur le couplet est très largement plus bas que sur le refrain (ou l'inverse), ça peut t'obliger à changer le réglage de ton compresseur là où un simple ajustement du niveau de la région concernée peut faire l'affaire (ou pas tout dépend des cas). Pareil lorsqu'on utilise un compresseur sur le bus de mix. On mixe dans le compresseur, ce qui ne pose aucun soucis et ne donne pas du tout le même effet que de simplement compresser les signaux de manière individuelle.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 18/11/2014 à 00:19:28
Citation :
De toutes façons, il faut se poser la bonne question, quel est l'interet de dessiner une ligne d'automation sur le clip pour ensuite compresser le tout?
Donc bien débuter... Faire de l'édition et sert aussi au mixage..., correction de problèmes d’expressivité engendrés par les mouvements du musicien et de ses erreurs pendant la prise, nettoyage et ajustement des différents son de l’instrument ou de la voix, frettes, respiration, autres sons, etc...
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 18/11/2014 à 00:22:18
Citation de hhub54 :
Hé ho, j'ai pas critiqué l'article, c'est pas mon genre, d'abord ( ).
Mon idée, si je devais la développer (c'est çà, enfonce-toi bien Hhub !) serait plutôt de dire que les musiciens qui s'entendent bien jouent bien dans le morceau, et d'autant mieux, et qu'alors le mixeur qui va prendre tout cela a déjà les pistes de travail pour identifier lui-même plus facilement les moments d'intensité forte ou délicate, les progressions etc., ce qui va le conduire à son automation tout aussi facilement.
La question qui se pose alors serait : le mixiste doit-il être présent lorsque l'on joue, doit-il causer avec les musiciens à ce moment-là, ou prendre le morceau "ex nihilo" comme s'il ne connaissait rien du projet ni des gens derrière ? Je suppose que la réponse, comme pour beaucoup de choses, dépend des individus et des projets, et qu'il n'y a pas de règle absolue.
Heu, Peace, comme dit Glob.
Fournir à l'ingé mixage une captation live du morceau résout le problème.
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 18/11/2014 à 23:34:11
@ globule
..... je comprends plus rien.....
ben .....si... du moins pour moi , l'enveloppe dont tu parles c'est bien l'enveloppe du volume....pas celui d'un filtre
je comprends bien ton exemple... et suis bien d'accord...du moins je pense.... on modifie ainsi le rapport entre volume de l'attaque de la basse et volume du sustain de cette basse
mais.....mais... la dynamique c'est bien le rapport(la difference en fait !) entre deux instant t, l'un ou le volume est le plus fort , l'autre ou le volume est le moins fort..... pour moi la dynamique, c'est le delta du volume... donc le compresseur agissant justement sur ce delta du volume.....il agit sur le volume...........m'enfin???? comprends pas.......pas tres grave remarques
..... je comprends plus rien.....
Citation :
Modifier l'enveloppe (attaque, decay, sustain, release) n'est pas du tout la même chose que de modifier le volume de ce même signal.
ben .....si... du moins pour moi , l'enveloppe dont tu parles c'est bien l'enveloppe du volume....pas celui d'un filtre
je comprends bien ton exemple... et suis bien d'accord...du moins je pense.... on modifie ainsi le rapport entre volume de l'attaque de la basse et volume du sustain de cette basse
Citation :
.Un compresseur n'est pas un outil de contrôle du volume mais de la dynamique,
mais.....mais... la dynamique c'est bien le rapport(la difference en fait !) entre deux instant t, l'un ou le volume est le plus fort , l'autre ou le volume est le moins fort..... pour moi la dynamique, c'est le delta du volume... donc le compresseur agissant justement sur ce delta du volume.....il agit sur le volume...........m'enfin???? comprends pas.......pas tres grave remarques
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 18/11/2014 à 23:47:46
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 19/11/2014 à 00:08:39
Citation de Gros :
@ globule
(...)
Citation :.Un compresseur n'est pas un outil de contrôle du volume mais de la dynamique,
Sauf si on considère que le "volume" est quelque chose de moyen sur une durée donnée... et que le travail d'un compresseur se base plutôt sur ce qu'on pourrait qualifier de "valeur instantanée".
Une valeur moyenne donnant une sensation de volume... et la manipulation de la valeur instantanée agissant plutôt sur le timbre par modification des transitoires...
Quoi qu'il en soit, chercher à reproduire le taff d'un compresseur avec une courbe d'automation, c'est impossible pour les raisons qu'on évoquait précédemment : un compresseur travaille à seuil fixe, à ratio fixe, à temps d'enveloppe fixe, etc... là où une courbe d'automation réalisée par le mixeur sera beaucoup plus approximative (à la fois dans la réactivité, et dans le taux de compression réalisé).
Non pas qu'un résultat soit meilleur que l'autre... c'est juste qu'on aura, quoi qu'on fasse, deux résultats assez différents dans une étape de traitement dynamique...
Enfin, pour revenir sur ces histoires de l'intérêt de compresser une source sur laquelle on a déjà appliqué une automation en volume... il faut bien comprendre le routing du signal à travers une tranche pour trouver la réponse à cette question :
Les inserts (plugins ou physiques) se font généralement pré-fader (c'est peut être modifiable dans certaines DAW)... donc on peut envisager de modifier le timbre ou l'enveloppe d'une source à l'aide d'un compresseur... et appliquer une automation en volume sur la piste ensuite...
L'un n'est pas incompatible avec l'autre.
Mais il est souvent plus "logique" - si j'ose dire, de travailler d'abord le compresseur dans l'insert, avant de faire mumuse avec l'automation... sous peine de devoir retravailler l'automation après coup...
... car si le compresseur agit forcément sur le niveau moyen du signal, le fader n'agit pas véritablement sur sa "valeur instantanée"...
(admirez les guillemets).
J'admet que ces histoires sont un peu subtiles, mais on comprend très bien l'intérêt de l'usage de tel ou tel outil en les utilisant
- < Liste des sujets
- Charte