réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix
- 147 réponses
- 25 participants
- 19 716 vues
- 30 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

-Livingroom-

Bravo Nantho pour te casser la tête à revisiter un sujet aussi large que le mix.

Hakim+K

Le Garage Studio

On te réveillera, mais tu auras raté l'intrigue.

grol

Je pense qu'un mix peut groover ou non, comme un musicien même si les éléments en jeu son très différents, on n'est pas dans la même temporalité justement.
merci Nantho !

Nico53

... enfin, il ne faut pas non plus se noyer dans un verre d'eau avec ces histoires d'automation...
... mais c'est bien de l'avoir évoqué

Anonyme

On sous estime trop souvent l'efficacité de l'automation!

slow_pulse_boy

globule_655

Oui...
... enfin, il ne faut pas non plus se noyer dans un verre d'eau avec ces histoires d'automation...
... mais c'est bien de l'avoir évoqué
En vérité, c'est l'aspect le plus important d'un mix, si ce n'est qu'il vaut mieux parler de balances que d'automation. L'automation est une fonction et il n'est pas obligatoire de l'enclencher pour faire évoluer les balances.
Dans une situation idéale avec un composition parfaite, un arrangement parfait, une performance parfaite et une prise de son parfaite, une simple mise à plat faders+panoramiques peut être le seul mix dont la chanson aura besoin car toute la dynamique et tout le contraste nécessaire sera déjà présent dans les pistes. Or, de nos jours on tend souvent à amplifier cette dynamique musicale pour en amplifier l'impact en augmentant les contrastes entre les différentes parties d'un morceau. De même, l'utilisation de la compression va altérer les nuances de jeu (surtout si mal utilisée). Le rôle du mixeur est donc de mettre en place une balance efficace du point de vue de l'impact émotionnel et ce, en tout point du morceau. En d'autres termes, une balances n'est que rarement, voire jamais, statique d'un bout à l'autre d'un morceau.
Les balances sont l'élément le plus important du mix. Les balances SONT le mix et c'est l'aspect qui doit prendre le plus de temps, d'efforts et d'attention. Les traitements sont très largement secondaires à cette étape.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 09:37:19 ]

globule_655

Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Traumax

Hakim+K

grol

Anonyme

AyLLian

É!!! norme. Merci Hakim+k

Anonyme

Y'a un humoriste qui a glissé cette superbe phrase dans un de ses sketchs : '' quand on ne connaît pas un sujet, mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ''.

Anonyme

vnl

Citation de Gustav Parking

"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet."
Pierre Desproges.

Laurent Width

hhub17

WWWWAOOWWW ! Terrible, la vidéo.
Ceci dit, des retours bien équilibrés permettent aux musiciens de donner le meilleur d'eux-mêmes, normalement, ce qui limite le travail restant à faire au mixage.
Be bop a loulou !

Anonyme

Mais non, rassure-toi ( font des promos à la MAAF en ce moment ) mon bon Nantho, on te lit toujours avec délectation et on a tous tout bien comprendu !
Euh, surtout la phase...

hhub17

Hé ho, j'ai pas critiqué l'article, c'est pas mon genre, d'abord ( ).
Mon idée, si je devais la développer (c'est çà, enfonce-toi bien Hhub !) serait plutôt de dire que les musiciens qui s'entendent bien jouent bien dans le morceau, et d'autant mieux, et qu'alors le mixeur qui va prendre tout cela a déjà les pistes de travail pour identifier lui-même plus facilement les moments d'intensité forte ou délicate, les progressions etc., ce qui va le conduire à son automation tout aussi facilement.
La question qui se pose alors serait : le mixiste doit-il être présent lorsque l'on joue, doit-il causer avec les musiciens à ce moment-là, ou prendre le morceau "ex nihilo" comme s'il ne connaissait rien du projet ni des gens derrière ? Je suppose que la réponse, comme pour beaucoup de choses, dépend des individus et des projets, et qu'il n'y a pas de règle absolue.
Heu, Peace, comme dit Glob.
Be bop a loulou !

-Livingroom-

Je suppose que la réponse, comme pour beaucoup de choses, dépend des individus et des projets, et qu'il n'y a pas de règle absolue.
Dans les faits souvent c'est plus une histoire de possibilité que de volonté... Ne serait-ce que pour le placement des micros, la présence du mixeur sur place se justifie. Dans les faits c'est rarement possible si le projet s'enregistre à New York et qu'on le mixe à Paimpol (j'aurais pu dire Tarbes, pour aller avec les cocos mais bon...), à moins d'une prod avec plein de thunes à dépenser...

delchambre

Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

trazom

A propos d'automation de volume et de compression, j'ai une petite question.
Dans mon séquenceur, l'automation de volume se fait avant les effets, donc avant le compresseur. Le compresseur a donc tendance à écraser la dynamique que j'ai ajoutée avec l'automation.
Et vous, ça vous arrive ? Comment faites vous ?
- < Liste des sujets
- Charte