Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le film de votre mix

• 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 920 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
:mdr: C'est Nantho qui doit être content pour '' les retours équilibrés '' sur sa prose d'artiste ;)
Mais non, rassure-toi ( font des promos à la MAAF en ce moment ) mon bon Nantho, on te lit toujours avec délectation et on a tous tout bien comprendu !
Euh, surtout la phase... :oo:
22

Hé ho, j'ai pas critiqué l'article, c'est pas mon genre, d'abord ( eek ).

Mon idée, si je devais la développer (c'est çà, enfonce-toi bien Hhub !) serait plutôt de dire que les musiciens qui s'entendent bien jouent bien dans le morceau, et d'autant mieux, et qu'alors le mixeur qui va prendre tout cela a déjà les pistes de travail pour identifier lui-même plus facilement les moments d'intensité forte ou délicate, les progressions etc., ce qui va le conduire à son automation tout aussi facilement.

La question qui se pose alors serait : le mixiste doit-il être présent lorsque l'on joue, doit-il causer avec les musiciens à ce moment-là, ou prendre le morceau "ex nihilo" comme s'il ne connaissait rien du projet ni des gens derrière ? Je suppose que la réponse, comme pour beaucoup de choses, dépend des individus et des projets, et qu'il n'y a pas de règle absolue.

Heu, Peace, comme dit Glob.

Be bop a loulou !

23
Citation :
Je suppose que la réponse, comme pour beaucoup de choses, dépend des individus et des projets, et qu'il n'y a pas de règle absolue.

Dans les faits souvent c'est plus une histoire de possibilité que de volonté... Ne serait-ce que pour le placement des micros, la présence du mixeur sur place se justifie. Dans les faits c'est rarement possible si le projet s'enregistre à New York et qu'on le mixe à Paimpol (j'aurais pu dire Tarbes, pour aller avec les cocos mais bon...), à moins d'une prod avec plein de thunes à dépenser...
24
Wèèè je l'ai mon explication sur l'articulation demandée à l'épisode précédent. Je l'aime bien moi ce style imagé et au relativement lent (quoique à bien y réfléchir il y a déjà du taff, cfr : le post de Reno sur le remplacement de la compression/sidechain par des automations) ... Ça permet de réfléchir/d'appréhender sous d'autres angles ... Mais évidement à l'époque du tout, tout de suite et du "c'est pour hier" ça choque. Le monde appartient à celui qui se Nantho ... Bon ok je connais le chemin ---->
25

A propos d'automation de volume et de compression, j'ai une petite question.

Dans mon séquenceur, l'automation de volume se fait avant les effets, donc avant le compresseur. Le compresseur a donc tendance à écraser la dynamique que j'ai ajoutée avec l'automation.

Et vous, ça vous arrive ? Comment faites vous ?

26
Tu peux alors faire une automation sur le gain du compresseur non ? Bon ok c'est un peu une solution bout de ficelle sinon tu envois sur un bus et tu y fait l'automation.
27
J ajouterais que je ne fais jamais d'automation sur le volume d'une piste mais toujours sur les params de plugins, cela me permet de pouvoir affiner les volumes après automations.
28

Tu peux alors faire une automation sur le gain du compresseur non ? 

Oui, c'est ce que je fais, mais je trouve ça moins pratique que de dessiner mon volume directement sur le clip.

sinon tu envois sur un bus et tu y fait l'automation.

Pas con, ça j'essaierai, merci pour les tuyaux.

29
Es-tu sûr que tu ne fais pas l'automation du clip au lieu de la tranche ?
30
Citation de hhub54 :
le mixiste doit-il être présent lorsque l'on joue, doit-il causer avec les musiciens à ce moment-là

Le principal intérêt d'amener un mixeur tiers sur un projet est justement qu'il apporte un regard objectif sur les matériaux qu'on lui donne. La première écoute et l'impact qui en résulte est notre arme la plus puissante en tant que mixeur et c'est pour cela que l'on a tout intérêt à travailler le plus vite possible afin de préserver au maximum cette réaction "instinctive" à la musique. Connaître le morceau à l'avance et s'impliquer dans le processus de création tout en influant sur la performance va à l'encontre de cela.
Cela étant dit, augmenter ses compétences en mixage permet d'augmenter ses compétences en enregistrement de manière exponentielle car cela permet de développer sa vision du résultat final et donc, d'enregistrer les signaux au plus proche de cet objectif.
Il arrive souvent que la personne qui enregistre soit également le mixeur, ce qui ne pose aucun problème si le mec est compétent, justement car il aura bossé dès le départ avec un objectif en tête. Le cas le plus fréquent chez le hope studiste, cependant, est que la personne passe son temps à se mettre des bâtons dans les roues pendant l'enregistrement et se tire les cheveux au mixage pour aller ensuite chercher des "trucs et astuces" sur le net pour s'en sortir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla