Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 10 109 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
161
Blues10 je ne sais pas il faut voir ça avec salvator...

Lanss07 rapelle moi le en début de semaine prochaine, il se peut qu'il y ai du désistement de derniere minute.
162
Sur les 17 je pense pas que tout le monde fournisse son mix
163
Si si...pas de problème ! :bravo:
164
Up :mdr:
165
Up... :clin:
166
Salut,
J'ai téléchargé hier toutes les pistes, et j'ai fait quelques écoutes ce midi ...

En général c'est plutôt bon ...

Ya quand même deux trois truc ...

Sur le mix strereo de la batterie, ya un gros parasite qui peut pourrir un peu le son ... faut que j'y regarde de plus prés ...

Ya des fins de guitare acoustique un peu sec ...

Le chanteur par moment est très limite juste, mais comme tu dit, si c'est pour faire un effet, allons y comme ça ;)

La basse, je la trouve un peu plate (il faut absolument que tu passe par du D.I) ...

Par contre la différence de niveaux/dynamique des guitares ne me gênes pas, mais je trouve les sons quelques fois un peu agressif (question de goût je crois;)) ...

Voilà ... sinon les prises son sont quand même bien faites, ces quelques défaut ne sont pas super gênant en soi, et il ya moyen de faire un bon mix ...

Pour moi, j'espère finir le mix en fin de semaine, par contre je ne sais pas si je vais masteriser ... à toi de nous dire si tu en as vraiment besoin ...

A+ PooLP
167
Salut à tous !

Personnellement, je rejoins un peu tout le monde sur la qualité des prises (surtout l'avis de Loran4444) : certains instruments sonnent comme s'ils étaient déjà équalisés, la basse est un peu molle...

Pour la basse, la solution DI me paraît être la bonne, par contre pour les autres instruments(batterie et chant), faut-il mettre en cause les micros, les préamps ? C'est à voir.

Dans tous les cas, j'adresse mes félicitations à tout le groupe et particulièrement à perturbateur car le résultat est quand même plus que satisfaisant.

J'ai la chance d'appartenir aux 17 retenus et ai fini la mise à plat. Pour info, je ne me suis pas servi du premix de batterie mais ai par contre beaucoup apprécié les ambiances...

J'espère trouver le temps pour finir avant le 13, j'ai un WE qui s'annonce plutôt chargé.

Le "Mix Contest" devrait devenir qqchose de plus courant, ce serait super intéressant pour tout le monde.

A bientôt,
Marc "yes_i"
168
:)

Pour PoolP le mix stéréo est en effet pleins de parasites mais il s'agit juste d'un mauvais prémix pour ceux qui aurait du mal a recalé certaines pistes, il n'est en aucun cas nécéssaire au mixage du morceau.

J'espere que Salvator va s'occuper dès le 13 juillet de vous donner les accès au FTP car moi je serais absent du 13 au 19 juillet (week end prolongé oblige...) donc je pense que dans ce laps de temps il serait bien d'uploader les mix.

yes_i

Citation : Dans tous les cas, j'adresse mes félicitations à tout le groupe et particulièrement à perturbateur car le résultat est quand même plus que satisfaisant.



Merci !!!!!!!! Ca m'encourage à continuer !

++

Chris
169
Heu en fait je part jusqu'à jeudi prochain, mais j'envoie le mix dès mon retour, il me reste encore quelques points à voir. Bon courage à tous.
170
Salut à tous,

Après une écoute rapide, les prises sont ok, plutôt cleans. Pas de soucis majeur pour travailler.
Il y a bien quelques trucs à régler mais c'est tout à fait normal.
Et puis il faut bien qu'il reste du boulot au mixeur :clin:

Sinon, mon avis général rejoint beaucoup les observations de Loran4444.

Je n'ai pas encore eu de temps à consacrer au projet mais je compte faire le mixage en début/mileu de semaine prochaine.

Pour ceux qui ont besoin d'uploader leur mix sur le ftp, vous pouvez m'envoyer un mail ftp@editions-ihs.com pour recevoir les log/pass. Aussi, je propose que personne n'écoute les mixs des autres avant le 20 Juillet. (retour de perturbateur/ début des délibérations et mise en ligne officielle des mix pour tous les AFiens) C'est ok ?

Par contre, je part en vacances à ces dates là et ne serais pas forcément présent pour l'écoute générale où les discussions qui vont suivre... je découvrirais à mon retour.


Salvator