Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 9 889 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
2
Hellon perturbateur!
Je suis pas pro, mais comme je suis dans la même situation que toi, je te dis les options qu'on a choisis avec mon groupe.
En fait on à enregistré comme toi, avec très peu de matériel, une 01V96 et quelques micros (des AKG et quelques Shure) le tout sur une M-Box, en prises séparées, je pense que jusque là c'est comme vous à quelques détails près. On s'est donc retrouvé avec un projet 24 pistes prèt à mixer.
Déjà pour le mixage compte en moyenne 1 demie journée par titre si tu vas assez vite voire une journée (temps de repos compris). Donc pour 11 titres prévois à peu près une dizaine de jours.

On à décidé de faire le mixage nous même pour plusieurs raisons:
- Les studios de la régions étaient ou très mal équipé ou très très très chers.
- La compatibilité matérielle, pas toujours au rendez vous (pas de pro tools dans ces studios, ou pas d'équivalent en 24 pistes).
- L'idée du mixeur extérieur ne nous plaisait pas trop, car pour trouver un très bon ingé faut chercher (on en a trouvé quand même un).
- Après on à décidé de tout faire en numérique et franchement on en est pas déçus au contraire, j'ai fais un essais par de l'analo, et je regrette vraiment pas, de très bons plugs valent mieux que de mauvais périfs (mais bon vous en avez de bon, ce qui n'était pas notre cas bien qu'on avais pas de la merde quand même).

Par contre pour le mastering, là on compte aller en vrai studio.

C'est pas forcément la démarche à suivre mais ça peut te donner des pistes pour ta réflexion.
Bon boulot.
3
Je ne connais pas de studio sur Marseille, en revanche, pour mixer dans un studio pro il faut compter 1 journée par titre.

Les studios mix effectivement sont assez chers ( > 800/1000 euros /jour)

Le choix de prendre un ingé en externe est vraiment une très bonne idée car il a une oreille "neuve et fraiche " par rapport à vous.

En revanche, il est effectivement possible de faire le mix comme tu l'as décrit sachant que le résultat sera un peu en dessous au niveau de la qualité sonore...

Bonne chance...
4
Merci pour vos réponses ! :)

Alors on a fait les prises batteries hier toute la journée au clic (j'vous raconte pas l'état du batteur à la fin.... :oo: ) avec une config suivante : caisse clair, tom 1, tom basse : SM57 - grosse caisse D112 - Overheads NT1 - Ride : seineiser (mais je sais plus le quel...) et 2 Overheads à 2 metres face batterie de chez Shure. La grosse caisse passe par un préampli Langevin et est limitée un tout petit peu, la caisse claire traverse un SPL.
Sans equalisation, ça sonne déjà bien ce qui me rassure sur le futur mix.

En ce qui concerne ma question de départ, je pense qu'on va s'orienter vers un ingé en free lance. D'ailleurs, est ce que quelqu'un sur AF serait dispo avant septembre pour mixer 11 titres ? Quelqu'un ayant quelques références dans le mixage studio (dominique blanc-francard n'étant pas disponible et andy scott en tournée lol :D: ) ?
5
Moi je te le fais, mais je mixe tout seul chez moi, tu payes que si ca te plait :bravo2:
6
Ah bon.... ? c'est un fake ? lol :mdr:
Si non, tu bosses avec quoi ? Sous quel format veux tu les projets ?

:D:
7
Je bosse avec Nuendo2, en 44/16. Oui, je sais, tu vas dire :oo: , mais ca sonne plutôt bien.

Côté périphs, ben... Un peu de tout, entre le Behringer et l'Avalon.

Non, j'suis pas un fake !
8
D'accord Bara c'est sympa de ta part ! on pourra faire un essai avec 1 titre si tu veux, mais il faut me dire en quel format tu le veux, sachant que ça sera pret pour début juillet je pense !

Cool, si il y a d'autres personnes interressées ça serait génial :)
9
Puis pour Nuendo 2 je vois pas pourquoi je dirais quelque chose vu que je bosse sous cubase SX 2 et qu'il me semble qye c'est le meme moteur audio. :bravo:
10
Moi, si tu sais m'envoyer un projet .cpr avec l'audio, tout montage fait et pistes normalisées, ça me va. Effectivement, essayer avec un titre, c'est cool: ca coute rien à personne, moi ca m'amuse de mixer, et puis bon esprit.

Je pensais que tu sauterais au plafond pour le 44/16... Je sors d'un débat sur le 192, alors... :clin: