Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 10 106 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
141
Putain bete d 'idéee votre truc :aime: , moi j cherche un ingé son qui saurais bien faire sonner du hip hop , en vue d'un projet qui me tiens a coeur , alors a bonne entendeur salut :oops2:
142
:8) dans le sud, j'ai reçu la promo d'un studio, dont l'adresse
à vérifier(je ne l'ai pas gardée) serait
www.slc-studio.com
si l'adresse n'est pas correcte, en tout cas je suis certain du nom du studio,
slc, avec des prix à tomber à la renverse,+- 240euros/jour en autoprod.
ils travaillent sur DP, mais il existe des convertisseurs de format...donc
si cela peut vous aider

:D:
143
https://www.studio-slc.com/


cest ca l'adresse :8)
144
Rappel du 'Mix Contest' : Rectificatifs

1 titre choisi parmi le live http://membres.lycos.fr/fos2000/ ==> 'Mon Ange'

Les prises de sons sont terminées : 22 pistes en 44.1 - 16 bouncées calées nettoyées.

Le téléchargement des pistes bouncées, nettoyées, recalées en format wave 44.1 - 16 bits en téléchargement sur le FTP mis à disposition par Studio Trinity Contactez moi ferrari@chello.fr avec comme objet de mail 'mix contest' pour que je vous envoie les liens.

A partir de la réception des pistes, début du mixage pour tout les participants

Fin du mixage : semaine du 14 Juillet, post du mix en MP3 en très haute résolution, voire en wave sur le FTP avec la méthode employée, les effets utilisés, les périphériques externes utilisés etc

Ecoute et délibération de mon groupe pour le 5 Aout.
Délibération sur AF entre le 20 Juillet et le 5 Aout.


Apres déliberation, le meilleur mixeur s'il le souhaite pourra mixer l'intégralité de l'album
145
Pour Perturbateur !

J'ai téléchargé les pistes et commencé un mixage...

Comme je l'ai déjà expliqué, j'enregistre et mix également l'album de mon groupe (pop-rock).

Peut-etre en as-tu déjà parlé mais peux-tu nous préciser les conditions d'enregistrement du titre :
- le matériel utilisé (les amplis, les guitares, la batterie, les micros, les préamp, table de mix, convertisseur, carte sons...etc...)
- les positionement des micros (sur la batterie en particulier)
- si il y a eu une eq lors des prises (selon les pistes si possible)
...etc...

Merci pour ces indications !

A+

Loran
146
BATTERIE : Caisse claire LINKO 6.5' / SHURE SM57 / SPL Gold Mike / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24
Grosse caisse PEARL serie EXPORT / AKG D112 / Langevin Vocal Combo / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24
TOM 1 / TOM 2 PEARL serie EXPORT / SHURE SM57 / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24
Overheads proximité ZIDJAN série K / RODE NT1 / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24
Overheads ambiance pièce 180m² à 2m SHURE 16A / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24
Hit Hat ZIDJAN série K / PEAVY / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24
Ride ZIDJAN série K / SHURE 16A / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24

BASSE : IBANEZ - TRACE ELIOTT / AKG D112 / SPL Gold Mike / Yamaha 01V96 / Hoontek ADAT ADSP24

GUITARE ACOUSTIQUE : TAKAMINE NILON / RODE NT1 / SPL Gold Mike / Yamaha 01V96 / Hoontek ADAT ADSP24

GUITARE ELECTRIQUE 1 : EPIPHONE LES PAUL - LANEY - ZOOM8080 / SHURE SM57 / SPL Gold Mike / Yamaha 01V96 / Hoontek ADAT ADSP24

GUITARE ELECTRIQUE 2 : LAG THE BLUES - MARSHALL VS100HR - V-AMP2 / SHURE SM57 / SPL Gold Mike / Yamaha 01V96 / Hoontek ADAT ADSP24

VOIX LEAD : RODE CLASSIC 2 / Langevin Vocal Combo / Mackie 24-8 / Hoonteck ADSP24


Aucune EQ à la prise de son. J'essaye de poster + tard quelques photos des placements de micros sur la batterie !

Merci :)
147
148
Ha ! super ! merci ! :bravo:

Ton local a-t-il fait l'objet d'un traitement accoustique ?
Je sais...je suis curieux !


A+

Loran
149
Non si se n'est de la moquette un peu partout et....du bois car c'est une ancienne menuiserie ;)

Alors ? Des avis sur les prises de sons ? Suis je dans la bonne voix ?
150
Je te donne mon avis "d'amateur" !

en fait, j'ai été un peu étonné du son de la batterie.
J'avais l'impression que tu avais equalisé à la prise. Par exemple la GC est tres net mais manque pas mal de grave. En général, les pistes de batterie sont nets, mais je trouve que ça manque de corps en général.
Par contre, je trouve le charlet tres bien. les cymbales passent ausi tres bien !
La CC sonne un peu "petit" pour du rock (à mon gout). Il aurait peut fallu ajouter un micro dessous...

Les guitares électriques sont biens, les sons sont différents. Une des prise a beaucoup plus de corps et de présence que l'autre... ça risque de désiquilibrer légèrement le mix si les 2 pistes sont pannées gauche/droite. Mais bon...c'est là qu'on va voir le talents des uns et des autres pour le mixage ! hé hé hé

La basse est un peu molle...le son manque de tranchant et de précision...pas facile de régler et d'enregistrer un ampli basse...pfff...j'ai les meme problemes...

Le chant : pas grand chose à dire, c'est clair, agréable, ça basse plutot bien. Peut etre également le meme reproche que pour la batterie : manque de "corps".

La guitare accoustique : pas mal, mais pour moi, il manque un peu de brillance.

J'ai noté, un ou 2 passages avec des petites fautes au niveau rythmique (la reprise du dernier refrain je crois). Me permets-tu d'intervenir et d'essayer de remettre en place tout ça ?

En tout cas, les pistes sonnent déjà pas mal toutes ensembles sans équalisation ni compression ! ça prouve que les prises sont plutôt réussies ! Bravo ! :bravo:

Au fait, tu ne nous as pas dis le style de sons que tu voulais pour ton mix ? tu preferes peut etre que chacun laisse aller son imagination !


Encore une fois....je ne suis pas pro... mon avis est à relativiser... je n'ai que ma petite expérience pour comparer !

Si les pros (Salvator ?) peuvent donner leur avis sur les prises ce serait sympa !!!

A+

Loran
www.newdelit.com