Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 9 900 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, c'est clair que c'est cool !
Et toi, c'est quoi ton petit nom ?
22
Yannick (yan pour les intimes)
23
24
Je bosse dans le traitement d'images médicale (enfin je vais bosser, je commence en juillet, mon premier boulot).
Sinon, question son, je bosse depuis deux ou trois ans en sono + quelques enregistrement/mixages live, et on a monté un petit studio tout neuf sur Nancy (avec un pote).
Je finis en ce moment mon DEA à Lyon (stage sur l'audition).
Voila pour le CV
25
Ok (désolé, perturbateur, on a un peu transformé ton thread en rencontre d'anciens combattants du MP !!!! :oops: )
26
Salut perturbateur,
Je suis sur Marseille et ton truc m'interesse. Je peux me déplacer.
Pour les refs pros, laisse tomber, j'ai toujours fais ça pour des amateurs et pour moi même, mais ça fait un moment que je trime ...

Je peux mixer dans cubase sx ou nuendo, avec une surface de controle, jusqu'à 32 pistes. J'utilise une carte UAD et d'autre plugs natifs. J'ai à disposition en "hard" de l'universal audio et du langevin. Jeux peux avoir sur demande de l'Amek double comp, Avalon VT373, Focusrite ISA 220 + une TC powercore ...
Ecoutes : Tannoy reveal A et ADAM P22A + systeme hifi de controle.

Je peux faire ça en analog avec une mackie, mais j'ai moins l'habitude et c'est 24 pistes...
27
Blues10 oui pourquoi pas ? Dès que j'ai un projet terminé je te contacterais aussi alors :clin: Si tu veux venir nous voir pas de soucis contacte moi !

Hier j'ai attaqué le nettoyage des pistes de basses et je n'ai fais que .... 2 titres en 5 heures... Donc ce matin levé de bonne heure pour continuer mon ouvrage :8O: :clin:

Bara je t'ai envoyé un mail :) J'aimerais te poser une question : j'ai nettoyé, arrangé, recalé, normalisé la piste de basse comme tu me l'a dit mais dois je aussi normalisé chaque piste de batterie ..? :8O: Je suis pas certain du résultat par exemple pour une normalisation de pistes overheads..... Autre chose, il n'y a aucun traitement à la prise de son ni EQ ni comp ni rien. Juste le son de l'ampli basse repiqué par un D112. On veut du son naturel et pas trop asseptisé donc du son d'amplis (avec quelques défauts que ça peut comporter).
Néanmoins je ne sais pas si le son 'actuel' des groupes rock se fait comme ça car on a souvent l'impression que par exemple les guitares sortent de je ne sais quel pluggin... On a eu la chance au studio de 'avoir la venue à 2 reprises d'un énorme guitariste de Métal (Patrick Rondat) qui m'a dit utiliser simplement 2 sm57 sur son ampli guitare, donc je vais suivre son conseil.

Kiss

Chris
28
Pourquoi veut tu normalisé t'es pistes de batteries,?? Perso t'on projet m'interessai aussi mais moi je suis sur paris et je bosse avec protools. Mais je suis pas sur que normalisé qui que ce soit soit une bonne idée avant le mix. Sinon pour les prises basse et guitar ce qui ce fais beaucoup c'est une prise clair et une prise ampli en meme temps en utilisant une DI. Tu peux toujours renvoyé dans un ampli au mix ou un "amplitube". Mais je maintient ne pas voir l'interet de normalisé tu vas remonter le souffle et risque de créer des artefact. moi je deconseil
29
D'acord avec toubal,
ça sert absolument à rien de normaliser les pistes, ça change rien au son à part un peu de bruit de quantification negligeable (en tout cas pour mon oreille). A moins que Bara est une explication ?
Sinon t'as enregistré avec quelle résolution ? J'aime pas trop l'idée de changer la résolution de chaque piste avant le mix. De plus, si t'as fait ça en 48 kHz, ça me permettrait de mixer avec deux stations ensoniq Paris (que je préfère à nuendo ou cubase pour les EQ)

Si t'es intéressé, contacte moi par mail : mx.yan@laposte.net
30
Flag

ça m'interesse de suivre les évolutions du projet, si un jour je fais pareil...
:clin:

A+
Sylv1