Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 10 116 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
91
Traitements de phase

C'est assez fréquent, mais pas sytématique.
Il y a des "matériaux" qui ne réagissent pas bien à l'élargissement stéréo (pb de cohésion), et au contraire, cela peut parfois sauver des mix boiteux. (EQ en MS par exemple)

Certains ingénieurs utilisent également les élargisseur pendant le mix. (synthés, choeur, GTR...)
Je trouve cela très intéressant au mix.

Mais bien souvent, ce que les ingénieurs recherchent dans l'élargissement stéréo, c'est de l'espace pour différencier les pistes. Et c'est trop souvent utilisé dans ce sens (solution impressionnant de prime abord, mais au final un compromis), alors que l'espace, il faut plutôt chercher à l'obtenir à l'EQ, avec les reverbs, les compressions (mais oui !) etc...sinon, on "ramène du mou".

Il y a beaucoup de "vieux" mix's avec une image stéréo vaste, et sans aucun traitements de phase utilisés.

Le but est un peu de sonner "large", en mono :oo:
A ce moment là, l'élargissement stéréo peut vraiment être efficaces, lorsque le mix est "solide".

Salvator
92

Citation : Et puis finalement, plus il y aura de traitement stereo sur le mix, moins la différence avec le pré-master sera grande...



Oui c'est sûr, encore faut il avoir l'utilité d'appliquer plusieurs traitements stéréo sur le mix : après cela dépend des techniques de mixages de chacun ... d'où les grosses différences entre une version mixée et masterisée.

Citation : Je pense aussi que personne ne prendra le risque de rendre un mix brut.



Tu as répondu à ma question, c'est bien ce que je pensais lorsque j'ai posté.
La plupart des personnes vont essayer d'avoir des niveaux qui se rapprochent des cds du commerce d'où l'usage de traitements de mastering par peur d'être ridicule (sans parler de compétition ou quoi que ce soit).
Mais finalement ce n'est plus le mix en lui même que tu juges, mais un produit final.
93
Bon pour l'affaire du FTP, je vient de calculer, le tout c'est de savoir la quantité de données à envoyer, sachant qu'un FTP c'est environ 100 méga et que le débit est pas super rapide (ouai c'est les FTP perso..) donc en fait j'ai bien peur qu'il faille 2 ou 3 FTP, pour plusieurs raisons, la première, c'est que 100 méga pour 24 pistes de 3 minutes.... je suis pas sur que ça passe, et puis avec 2 ou 3 source on partage, chaqu'un environ 8 pistes, ça vas un peu plus vite aussi. Donc un petit appel à candidature pour mise à disposition de FTP's. Je vais quand même me renseigner pour avoir un système un peu plus performant, je vous tient au courant.
à bientôt.
94
Pour ma part, je préparerais un mix 100% "brut", ainsi q'un pré-master 100% "produit fini".
Ce ne serait pas vraiment intéressant autrement, en tout cas bien moins que de suivre l'évolution du travail, et de voir les étapes intermédiares.
Je suis sûr que d'avoir accès aux mixs brut,cela serait TRES utile pour de nombreux homes-studistes.
(avoir pour référence des CD commerciaux, peut parfois à une course au punch/volume au détriment de la qualité...)

J'èspère que d'autres iront également dans ce sens.
Dans tout les cas, il est très important de fournir la documentation détaillée du travail et des différents outils utilisés.

Salvator
95
Merci Studio trinity ! (il est pas top ton pseudo, j'ai l'impression de faire de la pub à chaque fois)
Tu confirmes certaines choses que j'avais senties. J'ai toujours des problèmes au moment d'élargir un mix. Ce genre de traitement me fait ressortir les reverbes et tout les sons qui ont un problème de phase (j'ai récemment mixé les pistes d'un mec qui avait un peu trop utilisé l'élargisseur : une horreur). Tiens j'en profite pour dire à perturbateur de ne rien faire sur ces pistes autre que du nettoyage.

J'aurai plein d'autres questions mais je pense qu'on verra ça fin juillet (j'aurai plus de temps).

Pour la question du mastering, c'est sur que chacun a sa façon de bosser. Perso je fais un mix sans insert sur le master (je peux pas me le permettre avec mon tout petit PC). C'est sur que mon mix est moins puissant qu'un mec qui met un eq+compresseur + limiteur mais ce genre de technique fait aussi partie du mix...

Pour finir, un petit plugin gratuit que j'aime bien pour compléter l'eq de cubase/nuendo: pariseq : pariseq
96
Le mieux serait donc me m'appeller Salvator :clin:

Concernant le nettoyage des pistes, pour ma part, je préfèrerais que cela reste sobre (sans editer/gater les pistes de toms par exemple...)

Salvator
97

Citation : C'est sur que mon mix est moins puissant qu'un mec qui met un eq+compresseur + limiteur mais ce genre de technique fait aussi partie du mix...



J'aurais plutôt tendance à dire que ce type de traitement fait partie du mastering, si tu commences à égaliser, compresser et limiter ton bus de sortie : tu laisses pas beaucoup de marge de travail à l'ingé son mastering.
Le but n'est pas que ton mix se rapproche du volume des cds du commerce, c'est le travail du mastering.
98
Tout à fait d'accord Krid,
Néanmoins, en home-studio ça doit exister (c'est pas mon cas). Je pense, par exemple, que beaucoup de mecs mettent (au moins) un L2 sur le master pour maximiser la sortie.
Certains autres vont mettre un compresseur, non pas pour maximiser le son, mais pour avoir plus de "gniac", ou alors un truc pour élargir, ...
Tout le monde a ses petites recettes pour améliorer le son au mix et on peut pas empécher que chacun bosse comme il a l'habitude de bosser.

Dans le cadre de ce mix, si on veut comparer c'est sur qu'il faudrait imposer des règles. La meilleure serait que tout le monde mixe dans le même studio, avec un temps donné, mais c'est impossible (et puis ça fait un peu .... à vos marques....pret.... PARTEZ !!! ... et c'est pas le but).

En tout cas je fournirai également mix brut + mastering (mais qui travaille vraiment dans des conditions mastering ici ? ).
99
Je mets effectivement un L1 pendant le mix, mais avec un seuil a -1db ...
Mais je n'utilise ni Eq ni imager a cette etape...
D'ailleurs, meme au "mastering" final, je n'utilise pas d'imager ...
100
Je procéde comme Blues10, à savoir juste un L1 ou L2 sur la sortie stéréo pour le Bounce...
Je ne sais pas si on peut appeler ça un pré-master.

Pour ma part, je travaille également sur l'album pop-rock de mon groupe (je n'en suis toujours qu'aux prises de sons d'ailleurs...faire et refaire...pfffff)... je vais donc mixer comme j'ai l'habitude de le faire !

J'espère bien apprendre le plus de chose possible avec vous tous...et partager humblement ma p'tite expérience ! :P:

En tout cas...après la comparaison finale... on risque de tous se précipiter chez Salvator pour un pré-master (ou pour le mix) de nos titres ! :lol:

Mettez des sous de coté tout de suite ! ha ha ha

:mdr: :mdr: :mdr:

A+

Loran

http://www.newdelit.com/