Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 10 101 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
31
D'accord avec ceux quidisent que tout normaliser c'est pas bon parce que c'est vrai, vus que tu augmente le volume donc pertes, pour ensuite le rediminuer donc re perte et comme normalement 24 pistes à -12 dB ça fait déjà beaucoup trop en sortie ben on vas éviter.
32
Enfin, la normalisation, si besoin seulement... J'ai dit ca un peu à la va-vite, méa-culpa, mais le dernier projet qu'on m'a envoyé était dans les tréfonds du tréfond en terme de volume, alors...

Perturbateur, j'essaie de trouver le temps de répondre à ton mail d'ici lundi, mais là au taf c'est la course, avec une nouvelle release du MP à sortir, alors... :nawak:
33
Salut,

J'ai une idée à proposer qui devrait intéresser "perturbateur" mais aussi tous les Afiens :

Il faudrait choisir un titre, le mixer dans plusieurs studios, puis poster des waves ou mp3 sur audio fanzine. :idee:

Personellement, je me propose également pour participer au "mix contest" :mdr:

S'il était possible d'avoir 5 à 10 mix différents, ce serait très éducatif pour tous.
(avec descriptif des outils utilisés, des raisons, etc...)

Je ne suis pas souvent sur AF, mais je reviendrais pour voir si l'idée en interesse d'autres.
Sinon : salvator@editions-ihs.com

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
34
Pas mal l'idée, si c'est possible je suis preneur.
35
Ça m'interesse aussi, j'y pensais d'ailleurs juste avant que perturbateur propose son mix.
L'idéal, ce serait de trouver un titre qui convienne à tout le monde. Je verrai bien un titre en live.
Le probleme, c'est que tout le monde n'a pas accès au même matos (si les studios s'y mettent à coup de 960L..., c'est clair que c'est perdu pour tout les home-studistes, quoique...). Du coup je sais pas comment faire pour que ce soit un minimum équitable.
En tout cas, on peut faire ressortir pleins de visions différentes d'un même morceau et ça c'est intéressant.
A reflechir en tout cas...
36
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bail..... mais j'ai jamais osé!

Et puis pour l'instant j'ai pas de projet "complet" à presenter mais d'ici peu j'espere.

C'est vrai qu'une paire d'oreilles "neuves" ça peut être super interessant et puis personellement je suis plutôt contente de mes prises de sons "individuellement" parlant mais aprés au niveau du mix, des recouvrements de fréquneces sans parler du pre-mastering je galére grave.........

J'espere que lorsque je lancerai un appel à candidature il y aura autant de monde interessé!

En tout cas bonne chance à vous tous!

:clin:
37
Il nous faut maintenant une jolie chanson à mettre en valeur.

Perturbateur, est-il possible de mettre en ligne des mp3 des 2-3 chansons (les plus abouties) qui seraient suceptibles de corespondre ? (pour que l'on vote )

Dès que nous serons fixés sur le titres à mixer, au travail !
gratuit bien entendu !

C'est aussi bien qu'il y aie des divergences d'équipements (home studio/semi-pro/pro...).
Ok c'est facile à dire pour moi, alors que je suis justement assis devant le rack amek, neve, avalon, lexicon, TC6000 ... :oops: mais bon, je pense que cela va en éclairer plus d'un sur l'utilité (ou non) de mixer en studio pro, en home studio, ou soi-même. D'écouter ces différences c'est aussi très instructif ! D'ailleurs, ce qui compte le plus, ce ne sont pas les outils tant que les réglages.
L'interêt n'étant pas de "gagner" ou de "perdre" (d'ailleurs les avis seront forcément partagés), mais plutôt de tous se remettre en question, et de découvrir de nouvelles des perspectives pour progresser davantage.

Je compte bien aussi que perturbateur réalise aussi un mix par lui-même !
Est-ce possible cela ?

Concernant les fichiers, nous pouvons soit travailler par FTP, ou bien par CD+poste.
Quel est la résolution des pistes ? 24 bits ?
Il faudrait prévoir de consolider chaque pistes, de façon à fournir (par exemple) 24 pistes de même durées.

Ensuite, il serait intéressant pour les mixeurs de :
1- faire le travail dans un temps donné (par exemple 4 heures au plus)
2- rendre le travail à une date fixée à l'avance (par exemple une semaine àprès le début de l'opération ""mix contest")
3 - Pourquoi pas fournir un mix brut + un pré-master pour ceux qui le veulent...

Voilà, j'ai dit ce qui me venait à l'esprit.
S'il quelqu'un a d'autres idées, n'hésitez pas...

Salvator
38
39
Vraiment une super idée !!!
C'est vrai qu'il faut fixer des limites. Je suis pas sur qu'une semaine suffise pour la majorité d'entre nous.
Après, comme tu le dis, le but n'est pas de gagner, mais d'apprendre (il ne s'agit pas de faire la pub pour tel ou tel personne/studio). Pour eviter les dérapages, je propose que les fichiers finaux soient anonymes (genre numérotés), et aussi commentés (en quelques lignes : matériel utilisé, temps passé, astuces pour obtenir tel ou tel son...)
faudrait voir tout ça avec les modérateurs du forum.
Il pourrait etre aussi intéressant de faire ça avec différents styles de musique (un mix tout les deux mois par exemple). Je pense à un mix rock, un autre techno, et un autre acoustique.
40
FLAG