Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 10 102 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
41
Vus le nombre de candidats, je crois que la solution du FTP est la meilleure, parce que le CD ça risque de devenir cher à la longue et puis je trouve pas ça très pratique. Ok y en a qui ont pas le haut débit et ça risque de prendre pas mal de temps (qu'est ce que vous croyez, dans le lot et garonne y a des coins ou on a tout juste le téléphone!) mais bon on peu s'arranger.

Sinon pour une question de compatibilité je pense qu'il vaut mieux travailler à 16 bits 44.1 kHz, comme ça on as un compromis entre le poids des fichiers, et une qualité sufisante pour faire un mix correct. Avec des fichiers en wave ou aif (une petite préférence pour ce dernier), en mono et de la longueur de tout le morceau.

Faudrait pas choisir un morceau trop long aussi (dans les 3 minutes quoi) mais pour la durée je pense que comme on as pas tous les mêmes emplois du temps, on pourrais donner un mois avant de poster les mix, comme ça tout le monde aura le temps de faire au mieux. Pour la différence de matériel, comme de toute façon y a pas grand chose à gagner, et que de toute façon je suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il y ait un gagnant, on peu considérer que ça compte pas.

Voilà mon point de vue sur cette idée qui est plutôt interressante.
42
Pas d'accord pour le mono: la largeur stéréo est pour moi un critère de "bon" mix...
43
TRès bonne idée :aime:
Par contre pour le tpe de fichier il vaut peut etre mieux les laissé comme a l'enregistrement, meme echantillonage, meme resolution.
Si ca ce fait je trouve très bien de pouvoir comparere es mixs réaliser par dierentes personnes(ca me rappelera quand j'étais a l'école).
:bravo:
44
Pas mal, l'idée, malheureusement, j'ai pas le temps d'y participer, mais je vais bien regarder et écouter ce qui aurait été fait ;)

bara > c'est quoi le MP ? comme dans Uneral, le MP Shockwave ? :mdr:
45
Ouh alors cette idée me plait énormément ! Je suis meme pret à envoyé toutes les fichiers bouncés de memes longueurs pour toutes les pistes (pas de synchro a faire) en 44.1 - 16 sur cd par la Poste à chacun d'entre vous ! Ca vous tente ?

Pour choisir le titre, j'ai un live dispo en téléchargement de nos 4 premiers titres. On pourrait en choisir un de référence ?

Voilà la page de téléchargement http://membres.lycos.fr/fos2000/

Bon là c'est un live pas trop mal enregistré mais un peu surcompréssé par le minidisc.
J'aurais un petit faible pour commencer par la chanson 'mon ange ' qui est pour le groupe un morceau important car le tout premier....

Pour rester équitable, le morceau serait mixé dans les 20 jours après reception du cd des pistes. Après, chacun fait avec le materiel qu'il dispose, sachant que si le mix plait à l'ensemble du groupe ainsi qu'à la majorité des avis donnés sur AF, le lot serait le mixage TOTAL de l'album, qui doit être préssé en fin septembre (concert de promo dèja fixé).

Si le morceau vous inspire, je m'affaire à finir la prise de son de celui ci avant la fin du mois.
46
Si les fichiers en mono, je m'explique: il est évident que les over head de baterie seront en stéréo, mais on peu les couper en 2 mono, pour les réassembler ensuite, moi je préfère dans ce cas un fichier stéréo, mais ça risque de poser problème pour certains, donc tant pis deux fichiers mono qu'on rassemble ensuite si besoin est.
47
Il n'ya aura que des fichiers mono pour chaque piste. Je bosse comme ça, je fais pas de prises avec une piste stéréo meme pour les OH.
48
49
+1

I'm Back

50
Ok alors voilà ce que je propose à l'ensemble d' AF :

1 titre choisi parmi le live (s'il vous plait, choisissez 'mon ange' :D: )

Je m'affaire à finaliser ce titre avant la fin du mois de juin

L'envoi par la poste des pistes bouncées, nettoyées, recalées sur cd en format wave 44.1 - 16 bits avec un fichier bloc-note comportant le descriptif et le patch pour l'ensemble du morceau.

A partir du 1er Juillet, début du mixage, j'en ferais un de mon côté si j'ai le temps.

Fin du mixage : 20 Juillet, post du mix en MP3 en très haute résolution, voire en wave sur AF avec la méthode employée, les effets utilisés, les périphériques externes utilisés etc

Ecoute et délibération de mon groupe pour le 5 Aout.
Délibération sur AF entre le 20 Juillet et le 5 Aout.


Apres déliberation, le meilleur mixeur s'il le souhaite pourra mixer l'intégralité de l'album