Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

  • 139 réponses
  • 49 participants
  • 8 834 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41    fusion
En effet je découvre qu'il existe des sortie directes post-fader (merci Google). Cela dit, j'ai jamais eu l'occasion d'en toucher une. J'ai travaillé avec quelques unes, elles étaient toutes pré fader et EQ.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

42    fusion
C'est un peu hors propos (quoique), mais il y a des méga promos chez Waves pour l'instant : je viens d'acheter le CLA-2A pour 19 dollars (17 euros). Suivez ce lien : http://refer.waves.com/dI70n

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

43    fusion
C'est drôle . Il y a seulement 30 ans, on aurait parlé d'un système de chaîne audio sans souffle avec des convertos au top, je pense que les ingés sons auraient bien rigolé à l'idée que des logiciels imitent le son d'une bande magnétique .
Ca aurait fait flop au département marketing .




[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 22:59:36 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

44    fusion
Drumpit
Possible, mais les pistes devaient déjà être saturées pour qu'ils veuillent capturer le plus purement possible ce son. Alors qu'aujourd'hui, on a l'inverse qui se produit, la pureté est passée au début de la chaine d'enregistrement.

Concernant les promos, pas top les avis sur les émulateurs à bande de Waves.

Et je me demande toujours si possible c'est techniquement d'avoir un IR de bande analogique?

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 23:17:09 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

45
Pour ma part : plugin crane song phoenix II en master sur fin de mix et on est bien je pense.
46    fusion
Citation de profx :
Et je me demande toujours si possible c'est techniquement d'avoir un IR de bande analogique?


Regarde Acqua et Nebula qui sont cités plus haut. Ce ne sont pas des IR mais le principe est un peu le même, et le résultat est bluffant, quoi que puissent en dire des gens comme emmanu-81 qui dit qu'il n'est pas possible d'avoir ce son avec des "imitations".
Justement Nebula ce n'est pas de l'imitation, c'est de la capture de son d'un appareil pour l'utiliser en plug-in.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

47    fusion

hello, perso je trouve que les Plug de modélisation vintage, ceux codés par F. Gabriel, déchirent. C'est subtil sans trop y aller fort. Je recrée une chaine comme précité dans l'article avec quelques bus de sous-sommation avant le master bus, mais je termine toujours par une mise à plat sur de vraies bandes, même en K7 il y a une compression et un charmant bruit blanc inimitable. Et pour un budget abordable, ressortez vos deck cassette....

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

48    fusion
Citation :
C'est drôle . Il y a seulement 30 ans, on aurait parlé d'un système de chaîne audio sans souffle avec des convertos au top, je pense que les ingés sons auraient bien rigolé à l'idée que des logiciels imitent le son d'une bande magnétique .

J'ai bien plus de 30 ans et ça me fait aussi bien rigolé cette envie de vouloir sonner comme avant. Je suis bien content de ne plus avoir de souffle et surtout de bandes qui collent avec à l'arrivée comme une impression que ça déraille.
Par ailleurs je suis persuadé que dans la majorité des productions utilisant ces émulations :
- 40% sonneraient mieux sans (car le gars ne sait pas s'en servir)
- 50% : on entend aucune différence, seul le mec qui l'a fait l'entend vraiment (car il le sait).
Bref ça me semble une perte de temps, y a des choses bien plus importantes à faire pour améliorer un morceau.
Mais bon y a pire, y a les gens qui ne jurent que par le matos analogique, qui payent une fortunes du matos moisi et qui se font chier à enregistrer avec alors qu'un ordinateur et une carte son suffirait. C'est peut-être pour la beauté du geste ou pour le sport mais quid du résultat?
Reste à ne pas imiter la façon de composer de cette époque au risque de faire des chansons ringardes ;-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

49    fusion
Citation :
mais je termine toujours par une mise à plat sur de vraies bandes, même en K7 il y a une compression et un charmant bruit blanc inimitable

Et moi je termine toujours par une mise à plat sur microsillon, il y a un charmant grésillement inimitable :oops2: icon_facepalm.gif

Bon franchement Nantho, tu crois vraiment qu'un débutant a besoin d'utiliser un simulateur de bande? Il ferait mieux de s'en passer plutôt. Tu serais pas en train de tirer sur la corde pour atteindre le N°100 ? ;)

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 11:18:37 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

50    fusion
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :

Mais bon y a pire, y a les gens qui ne jurent que par le matos analogique, qui payent une fortunes du matos moisi et qui se font chier à enregistrer avec alors qu'un ordinateur et une carte son suffirait. C'est peut-être pour la beauté du geste ou pour le sport mais quid du résultat?

bien au contraire les gens qui utilisent de l'analo (et j'en fait parti) ce font plaisir! l'ordi, moins je m'en sert mieux je me porte...chacun ces gouts, chacun son approche...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]