réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 150 vues
- 60 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
WESTFINGA
Citation de profx :Et je me demande toujours si possible c'est techniquement d'avoir un IR de bande analogique?
Regarde Acqua et Nebula qui sont cités plus haut. Ce ne sont pas des IR mais le principe est un peu le même, et le résultat est bluffant, quoi que puissent en dire des gens comme emmanu-81 qui dit qu'il n'est pas possible d'avoir ce son avec des "imitations".
Justement Nebula ce n'est pas de l'imitation, c'est de la capture de son d'un appareil pour l'utiliser en plug-in.
Il n'y a que ceux qui l'utilise qui peuvent comprendre ...une tuerie ce Nebula , je vous le dit !
Ils ont une techniques bien à eux , pas comme une IR "figée", la on peut imaginer des milliers de "micros sampling " qui permet d'avoir la dynamique de l'appareil ...et tt ça sans le souffle ..essayer une library Nebula AMPEX MM1100 sur un group drum ...ça tue
Pour infos certaines library pèsent 1 giga ....ya du monde la dedans
Ok on est pas a 100% du hardware , mais a 99% , les plugins classique , on s'en rapproche doucement mais c'est pas encore ça et ça ne le sera jamais ...c est comme une batterie acoustique , on ne peut pas imiter le vrai d une grosse caisse de façon DIGITAL , par contre on peut l'a sampler ...Nebula c est pareil !
Oui c est chiant a utiliser ...mais tellement analog à la finale qu on oubli le reste
A++++
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
agonoire
En revanche le gros souci pour moi c'est charge CPU, à partir de 8 pistes va mettre autant de simulation dans un projet sans tout faire péter.
D'autant que ce genre de plugs pompent énormément de ressources, même en travaillant sur de l'audio avec toutes mes pistes réparties dans 3 Bus c'est chaud.
J'ai essayé avec les Waves AbbeyRoad (TG12345+Kramer Tape) et avec le Satin d'U-He mais je sature trop vite. Seul les SSL4000 me permettent de tout caser mais je dois sacrifier la simule de sortie (ou d'entrée).
« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
sydotron
Mais j' en ai déjà parlé dans un autre post, j' ai acheté le Satson et le Britson, c' est très subtile mais je trouve que ça fait la blague sur un mix entier ...
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
globule_655
Oui c est chiant a utiliser ...mais tellement analog à la finale qu on oubli le reste
Si c'est chiant à utiliser, alors c'est contreproductif. Si c'est contreproductif, ça n'a aucun intérêt dans un mix hormis l'amusement personnel (qui peut être totalement légitime évidemment. Chacun voit midi à sa porte).
Un plugin sonnant 10% moins bien mais à l'ergonomie et l'efficacité optimale sera 100000 fois plus utile qu'un plugin atteignant le nirvana sonore mais qui demande l'équivalent de 3 marathons d'énergie pour en sortir quelque chose.
Par ailleurs je suis persuadé que dans la majorité des productions utilisant ces émulations :
- 40% sonneraient mieux sans (car le gars ne sait pas s'en servir)
- 50% : on entend aucune différence, seul le mec qui l'a fait l'entend vraiment (car il le sait).
Bref ça me semble une perte de temps, y a des choses bien plus importantes à faire pour améliorer un morceau.
Le débat n'est pas là. Ce qui importe c'est que l'outil ait facilité le job du mixeur, lui permettant d'être le plus efficace possible. Que l'auditeur final entende la différence ou non n'a aucune espèce d'importance.
Moi-même en réécoutant mes mixes, si ce n'était pas moi le mixeur je ne pourrais pas dire lesquels ont été faits ITB ou OTB ou si les traitements ont été faits en hardware ou via des plugins (et si c'est un vieux mix que j'ai oublié il est fort probable que je sois vraiment incapable de le dire). Par contre, je saurais toujours reconnaitre un mix que j'ai fait par rapport au même morceau mixé par quelqu'un d'autre de compétences égales. De même, c'est PENDANT le mix que la différence va se sentir car je serais sûrement plus à l'aise dans une situation que dans l'autre, ce qui me permettra de venir à bout du mix plus vite et avec moins d'efforts.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
sydotron
personne ne parle d'harrison mixbus
Tu l' as éssayé? Ce truc m' intrigue.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
sydotron
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte