réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
- 139 réponses
- 49 participants
- 9 141 vues
- 60 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
Comme promis, cette semaine nous allons voir comment utiliser au mieux les plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles analogiques.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
Workinghour
PS : Slate Digital couvre tous ces besoins de façon impressionante avec son Virtual Consoles Collection et son Virtual Tape Machine. Je les adore !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]
WESTFINGA
Sur ce, rendez-vous dans le prochain épisode pour un bref tour d'horizon des joujoux produisant de la distorsion harmonique qui trouvent grâce à mes yeux.
Hello, Allez vous parlez aussi des logiciels Aqua et Nebula ?
Une partie bonne partie des enregistreurs ont déjà été samplés avec une qualité qui ferait vite oublier certains plugs Algorythme
Personnellement j'ai essayé le Kramer et le J37 ...ok ça monte la disto harmonique mais c'est très gadget à mon oreille, on dirais de la "fausse disto" ahah bizarre
En tout cas , essayez vraiment quelques logiciels de cette éditeur / dev , il est très sympa et possède une bibliothèque de matos vintage impressionnante
Dernièrement une table API 2488 a été samplé sur 2 voies ( EQ in et Off ) / Subgroup et tranche master ...vraiment une tuerie cette ACC console ! Jamais eu cette "sensation " avec un plugin "normal"
Pour les Tapes et bien c'est pareil ....
http://cdsoundmaster.com/site/cds-software-online/r2rplugin.html
A+++
globule_655
Personnellement j'ai essayé le Kramer et le J37 ...ok ça monte la disto harmonique mais c'est très gadget à mon oreille, on dirais de la "fausse disto" ahah bizarre
La plupart des émulations sous forme de plugin exagèrent plutôt grossièrement la "coloration" apportée par l'appareil d'origine. Le but étant le facteur "wow" sans lequel la plupart des utilisateurs "lambda" n'entendraient pas la différence apportée par l'effet et cesseraient donc d'en acheter. Les appareils les plus souvent émulés ont une "couleur" bien plus subtile que ce que la croyance populaire prône communément.
Concernant le MPX, par exemple, quand je l'utilise, je suis obligé systématiquement de drastiquement abaisser le niveau en amont (genre 9 à 12dB) ET à l'entrée du plugin (j'abaisse l'entrée de 6 à 9dB -avec le link de l'input et l'output activé pour que le niveau soit compensé à la sortie-, VU mètre calé sur -20dBFS) pour ne pas que l'effet soit grossièrement exagéré.
C'est le cas avec d'autres plugins du même type qui ont vite tendance à se transformer en boîte à disto plus qu'autre chose.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Soundcity
Mais ce n'est pas la seule façon d'enregistrer. Selon les sorties possibles, beaucoup d'ingénieurs pré-mixent des groupes de pistes pour des questions de limitation ou d'esthétique. (Drums,etc...) Dans ces cas là il est possible de reproduire ce schéma dans ton daw avec des channel strip et des groupes.
No rules.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
Workinghour
globule_655
Workinghour. Sur les consoles analogiques, il existe des sortie directes, c'est à dire que le son passe par les préamplis et ressort aussitôt sans passer par le reste de la tranche (EQ, fader). C'est souvent comme ça qu'on cable une console d'enregistrement avant d'attaquer des enregistreurs.
Les sorties directes des consoles analogiques sont généralement post fader et passent donc bien par les différent étage de la tranche à moins que ceux ci ne puissent être retirés du circuit. Enregistrer avec une console analogique n'a absolument rien à voir avec une config carte son + préamps intégrés, ne serait-ce qu'en terme de structure de gain.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
profx
Sur ce, rendez-vous dans le prochain épisode pour un bref tour d'horizon des joujoux produisant de la distorsion harmonique qui trouvent grâce à mes yeux.
Ba zut, les promos seront finies
emmanu-81
impossible d'avoir ça avec des imitations,les sensations sont toutes différente.......à méditer
Gerbert
Ça c'est du concret, ça va droit au but et c'est très bien expliqué.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte