Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

  • 139 réponses
  • 49 participants
  • 8 811 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Comme nous le verrons dans le prochain épisode, ce genre de plug-ins s’utilise en tout début de mixage, en général en guise de premier insert sur chacune des pistes.


Tiens, c'est marrant, j'ai une approche assez différente, et je serais plutôt tenté de dire que j'utilise plutôt en milieu/fin de mixage.
C'est quelles raisons que te font utiliser ça en tout début de mix ?
3
Quand je bosse en numérique, perso je les met très tôt dans le mix, souvent avant mes EQ et comp
Pour justement amener la couleur vers laquelle je souhaite amener mon mix, et donc ensuite j'ai moins besoin de triturer les EQ/Comp.

Je fais ça (sur mes mixs numériques) depuis que j'ai bossé sur bande : mes pistes analo étaient étrangement plus faciles à mixer..

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

4
Citation de youtou :
Citation :
Comme nous le verrons dans le prochain épisode, ce genre de plug-ins s’utilise en tout début de mixage, en général en guise de premier insert sur chacune des pistes.


Tiens, c'est marrant, j'ai une approche assez différente, et je serais plutôt tenté de dire que j'utilise plutôt en milieu/fin de mixage.
C'est quelles raisons que te font utiliser ça en tout début de mix ?


Je me suis dit la même chose :-D
En général j en utilise sur mon bus de sommation après m'être séparé de ce qui ne m est pas utile à coup d'eq et que j ai gerer la dynamique sur les différentes pistes/groupes,donc en milieu de mix grosso modo.

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 18:26:28 ]

5
perso j'utliserai pas en master car bien souvent il y a un roll off trop important, ce que certain appelle chaleur.
si j'utilise c'est sur le kick ou alors le tonebooster en mode clean pour amener que la saturation et distortion mais aucun changement type eq, ou le dernier IK est vraiment pas mauvais du sale au tres clean pour du master. Car je me casse pas le cul sur un EQ pour le détruire avec un vst ou je connais pas le parametrage
6
Citation :
C'est quelles raisons que te font utiliser ça en tout début de mix ?


sans vouloir répondre à sa place,Placer ce genre de traitement en début de mix permet :

- d'avoir une autre sensation "sous le fader" directement pour attaquer ta balance*
- de diminuer les traitements d'eq, de dynamique car la coloration se suffit parfois à elle même
- Ce genre de plug influe assez bien sur l'étage de gain, en le mettant tard dans le mix, j'ai souvent l'impression de devoir reprendre la balance (et même certains traitements) après l'avoir appliqué

x
Hors sujet :
* = Loin d'être un conseil ici, mais il m'arrive même parfois, lorsque queje mix du gros metal, de mixer dans le limiter, histoire d'avoir l'impact direct du "produit fini" pendant mes choix de mix. Biensur, je vire ce limiter de temps à autres voir si je ne fais pas trop fausse route et je le vire également avant l'export, mais j'ai l'impression de pouvoir mieux évaluer mes choix en procédant de la sorte

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 22:10:28 ]

7
Il m'arrive d'utilise Uhe Satin sur des batteries assez froides ou molles, parfois sur le bus master avec parcimonie. Sur des boucles de kik ou de snare, aussi. Disons que c'est la simul de bandes la plus intéressante que j'ai trouvée, paramétrable à souhait. Un flange+un delay à bandes assez géniaux, je trouve. Si je peux m'en passer, je le fais...
8
Citation de ReNo :

x
Hors sujet :
* = Loin d'être un conseil ici, mais il m'arrive même parfois, lorsque queje mix du gros metal, de mixer dans le limiter, histoire d'avoir l'impact direct du "produit fini" pendant mes choix de mix. Biensur, je vire ce limiter de temps à autres voir si je ne fais pas trop fausse route et je le vire également avant l'export, mais j'ai l'impression de pouvoir mieux évaluer mes choix en procédant de la sorte

Je trouverai ça presque idiot de faire autrement...surtout que j'ai l'impression que la mode n'est pas aux mixs gérés dynamiquement sur toute la chaine, mais plutôt limités en bout de course au mastering. Ça amène souvent un effet de pompe, qui donne une sensation de pêche tout en étant très fort en loudness.

C'est rigolo que tu parles de ça, parce que pour moi c'est justement une mode qui a commencée parallèlement à la disparition de la bande=> pas de compresseur à la prise ( trop "dangereux" alors qu'on en a plus "besoin"), plus moyen de profiter de la bande sur les kicks, de la saturation à la prise etc...
9
Moi je répondrai plus simplement à cette question...
Citation :
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

Parce qu'on a pas les vrais !! :D:

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 00:32:15 ]

10
je m'etais amusé a faire des mesure du slate en le testant et perso ok la distortion harmique est bonne mais souvent c'est un changement dans la reponse freq (bien sure elle bouge en fonction de linput)
https://fr.audiofanzine.com/autre-traitement-dynamique-logiciel/slate-digital/vtm-virtual-tape-machines/avis/r.142748.html

donc se cassé le cul su un eq pour mettre ca je vois pas l’intérêt et jamais vu, si je veux rajouté de la distorsion il y a saphira chez waves ou chez melda ou je peux choisir distorsion pair ou impair ou les 2.
pour faire du clipage analog la les bon vst manque plus tonebooster realbus plutot bon comme le ik en iron ou steel, melda limiter et peut etre d'autres que j'oublie
Mais en gros je veux du punch je boost vers les 100-200hz de la chaleur 200-500 aider le kick en dessous de 100 etc