Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

• 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 884 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
26
Entièrement d'accord avec EraTom , par-contre en dehors des silences je défis quiconque d’entendre du souffle avec un SNR de -70 dB sans pousser le son à plus de 100 dB spl pour du silence, perso je relativise.
Qu'on me fasse écouter un album récent couché sur bande où l'on entend du souffle sans que celà soit volontaire...
Après c'est pas pour rien que je dis qu'il faut assumer si on cherche le son d'un magnétos, c'est vraiment pas pour obtenir le son le plus fidèle possible, plutôt l'inverse, on est là pour noyer certain détails, trop de définition du numérique peut créer le malaise...
27
on est là pour noyer certain détails, trop de définition du numérique peut créer le malaise...
[/quote]

?????? et un bruit a -70db c parfaitement audible. Je mix a 77db spl max et jentend des bruit plus bas encore. Aussi le matos analo aujourd'hui est vraiment clean comparé a des tranche de console vintage ou de la bande c le jour et la nuit

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 14:01:04 ]

28
T'as déjà 20-30 dB de bruit ambiant, que t'entendes quelques chose à 7 dB, peut être.
Un son plus fort couvre un son plus faible, ce qu'on appel l'effet de masque , le bruit de 7 dB est rapidement couvert par la musique.

Citation :
??????

Pour exemple avec l'image, même si l'analogie image/son n'est pas toujours bonne.
La cascade avec un temps de pose plus long devient flou, les détails disparaîssent mais apporte un côté onirique, l'autre photo n'importe quel quidam peut la faire avec son appareil en mode automatique mais reste bien moins intéressante, pourtant tout les détails sont là.

Là par exemple on met le cheval en valeur, on s’en-fout totalement du paysage, la même photo avec le paysage super net deviendrait totalement banal.

Rappelons le, en mixant on créé une illusion, cela a déjà été dit précédemment dans les articles.
On va choisir quel élément mettre en vedette, qui va masquer qui, trouver un accord, une cohérence pour des ensembles, après on a le choix de mettre ou pas tout le mode sur le même plan, ça dépend de la musique...
Là le magneto est bien venu avec ses défauts : modification tonal, lissage par la compression de bande, modification du spectre, les harmonies, etc... qui en quelque sorte enlèvent de la définition au son tout comme on peut enlever de la netteté, de la résolution à l'image.

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 16:45:45 ]

29
C'est ça qui est génial. A parler sans ordre de grandeur on fini par lire ou écrire n'importe quoi.

A quelques dB près (en fonction des individus) :
- 0 dB SPL c'est la limite de perception ;
- 85 dB SPL c'est le seuil à partir duquel une exposition prolongée (8h) produit des dommages irréversibles.

Si vous arrivez à entendre le souffle audio d'un appareil récent, dont le SNR est meilleur que 85 dB, alors il y a de fortes chances que vous écoutiez trop fort.

Dans l'autre sens, si l'on règle le niveau sonore de son écoute pour avoir du 85 dB SPL en moyenne, ce qui est déjà fort si l'on bosse toute la journée ou nuit :
- Le bruit de fond dans une pièce à vivre silencieuse présente un niveau qui va de 40dB à 60dB SPL ==> SNR de l'écoute de 25 dB à 45 dB ;
- Le bruit de fond dans une salle traitée et isolée (hors laboratoire...) va de 20dB SPL à 40dB SPL ==> SNR de 40dB à 60dB.

En montant encore le niveau d'écoute de 10dB SPL on expose plus sérieusement ses oreilles et il faudrait se mettre dans une pièce avec une belle isolation acoustique (virer le PC aussi) pour atteindre un SNR de 70dB.

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 18:40:35 ]

30
Citation :
-Le bruit de fond dans une salle traitée et isolée (hors laboratoire...) va de 20dB SPL à 40dB SPL ==> SNR de 40dB à 60dB.

45 à 65 … :D:

31    fusion
Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?

Comme promis, cette semaine nous allons voir comment utiliser au mieux les plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles analogiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

32    fusion
Merci pour cet article ! Bien souvent on oublie comment ça fonctionnait avant. Du coup j'ai une question : étant donné que beaucoup d'entre nous enregistrons inzebox directement à partir des entrées de nos interfaces audio, faut-il rajouter une émulation de console juste avant la simulation de bande ? Car dans mon esprit, à l'époque on passait les instruments sur console pour les prémixer avant d'enregistrer sur bande, puis cette même bande est renvoyée en console pour mixage. Il se peut que je me trompe, mais la question me taraude...
PS : Slate Digital couvre tous ces besoins de façon impressionante avec son Virtual Consoles Collection et son Virtual Tape Machine. Je les adore !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment utiliser les simulateurs de bande/console ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/04/20 ]

33    fusion
Citation :
Sur ce, rendez-vous dans le prochain épisode pour un bref tour d'horizon des joujoux produisant de la distorsion harmonique qui trouvent grâce à mes yeux.

Hello, Allez vous parlez aussi des logiciels Aqua et Nebula ?
Une partie bonne partie des enregistreurs ont déjà été samplés avec une qualité qui ferait vite oublier certains plugs Algorythme :-)
Personnellement j'ai essayé le Kramer et le J37 ...ok ça monte la disto harmonique mais c'est très gadget à mon oreille, on dirais de la "fausse disto" ahah bizarre

En tout cas , essayez vraiment quelques logiciels de cette éditeur / dev , il est très sympa et possède une bibliothèque de matos vintage impressionnante
Dernièrement une table API 2488 a été samplé sur 2 voies ( EQ in et Off ) / Subgroup et tranche master ...vraiment une tuerie cette ACC console ! Jamais eu cette "sensation " avec un plugin "normal"
Pour les Tapes et bien c'est pareil ....
http://cdsoundmaster.com/site/cds-software-online/r2rplugin.html
A+++

34    fusion
Citation de WESTFINGA :

Personnellement j'ai essayé le Kramer et le J37 ...ok ça monte la disto harmonique mais c'est très gadget à mon oreille, on dirais de la "fausse disto" ahah bizarre

La plupart des émulations sous forme de plugin exagèrent plutôt grossièrement la "coloration" apportée par l'appareil d'origine. Le but étant le facteur "wow" sans lequel la plupart des utilisateurs "lambda" n'entendraient pas la différence apportée par l'effet et cesseraient donc d'en acheter. Les appareils les plus souvent émulés ont une "couleur" bien plus subtile que ce que la croyance populaire prône communément.
Concernant le MPX, par exemple, quand je l'utilise, je suis obligé systématiquement de drastiquement abaisser le niveau en amont (genre 9 à 12dB) ET à l'entrée du plugin (j'abaisse l'entrée de 6 à 9dB -avec le link de l'input et l'output activé pour que le niveau soit compensé à la sortie-, VU mètre calé sur -20dBFS) pour ne pas que l'effet soit grossièrement exagéré.
C'est le cas avec d'autres plugins du même type qui ont vite tendance à se transformer en boîte à disto plus qu'autre chose.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

35    fusion
Workinghour. Sur les consoles analogiques, il existe des sortie directes, c'est à dire que le son passe par les préamplis et ressort aussitôt sans passer par le reste de la tranche (EQ, fader). C'est souvent comme ça qu'on cable une console d'enregistrement avant d'attaquer des enregistreurs. Dans ce cas là, le préampli de ta carte son reproduit ce schéma à l'identique.

Mais ce n'est pas la seule façon d'enregistrer. Selon les sorties possibles, beaucoup d'ingénieurs pré-mixent des groupes de pistes pour des questions de limitation ou d'esthétique. (Drums,etc...) Dans ces cas là il est possible de reproduire ce schéma dans ton daw avec des channel strip et des groupes.

No rules.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

36    fusion
merci Soundcity ;)

37    fusion
Citation de Soundcity :
Workinghour. Sur les consoles analogiques, il existe des sortie directes, c'est à dire que le son passe par les préamplis et ressort aussitôt sans passer par le reste de la tranche (EQ, fader). C'est souvent comme ça qu'on cable une console d'enregistrement avant d'attaquer des enregistreurs.

Les sorties directes des consoles analogiques sont généralement post fader et passent donc bien par les différent étage de la tranche à moins que ceux ci ne puissent être retirés du circuit. Enregistrer avec une console analogique n'a absolument rien à voir avec une config carte son + préamps intégrés, ne serait-ce qu'en terme de structure de gain.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

38    fusion
Citation :
Sur ce, rendez-vous dans le prochain épisode pour un bref tour d'horizon des joujoux produisant de la distorsion harmonique qui trouvent grâce à mes yeux.

Ba zut, les promos seront finies :facepalm:

39    fusion
Le meilleur,je l'ai testé ,c'est le vrai magnétisme qui ce dégage de la bande,attend que revox sorte ces nouveaux magnétos 2017
impossible d'avoir ça avec des imitations,les sensations sont toutes différente.......à méditer

40    fusion
Génial cet article !

Ça c'est du concret, ça va droit au but et c'est très bien expliqué.

Merci :bravo:

41    fusion
En effet je découvre qu'il existe des sortie directes post-fader (merci Google). Cela dit, j'ai jamais eu l'occasion d'en toucher une. J'ai travaillé avec quelques unes, elles étaient toutes pré fader et EQ.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

42    fusion
C'est un peu hors propos (quoique), mais il y a des méga promos chez Waves pour l'instant : je viens d'acheter le CLA-2A pour 19 dollars (17 euros). Suivez ce lien : http://refer.waves.com/dI70n

43    fusion
C'est drôle . Il y a seulement 30 ans, on aurait parlé d'un système de chaîne audio sans souffle avec des convertos au top, je pense que les ingés sons auraient bien rigolé à l'idée que des logiciels imitent le son d'une bande magnétique .
Ca aurait fait flop au département marketing .

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 22:59:36 ]

44    fusion
Drumpit
Possible, mais les pistes devaient déjà être saturées pour qu'ils veuillent capturer le plus purement possible ce son. Alors qu'aujourd'hui, on a l'inverse qui se produit, la pureté est passée au début de la chaine d'enregistrement.

Concernant les promos, pas top les avis sur les émulateurs à bande de Waves.

Et je me demande toujours si possible c'est techniquement d'avoir un IR de bande analogique?

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 23:17:09 ]

45
Pour ma part : plugin crane song phoenix II en master sur fin de mix et on est bien je pense.
46    fusion
Citation de profx :
Et je me demande toujours si possible c'est techniquement d'avoir un IR de bande analogique?

Regarde Acqua et Nebula qui sont cités plus haut. Ce ne sont pas des IR mais le principe est un peu le même, et le résultat est bluffant, quoi que puissent en dire des gens comme emmanu-81 qui dit qu'il n'est pas possible d'avoir ce son avec des "imitations".
Justement Nebula ce n'est pas de l'imitation, c'est de la capture de son d'un appareil pour l'utiliser en plug-in.

47    fusion

hello, perso je trouve que les Plug de modélisation vintage, ceux codés par F. Gabriel, déchirent. C'est subtil sans trop y aller fort. Je recrée une chaine comme précité dans l'article avec quelques bus de sous-sommation avant le master bus, mais je termine toujours par une mise à plat sur de vraies bandes, même en K7 il y a une compression et un charmant bruit blanc inimitable. Et pour un budget abordable, ressortez vos deck cassette....

48    fusion
Citation :
C'est drôle . Il y a seulement 30 ans, on aurait parlé d'un système de chaîne audio sans souffle avec des convertos au top, je pense que les ingés sons auraient bien rigolé à l'idée que des logiciels imitent le son d'une bande magnétique .

J'ai bien plus de 30 ans et ça me fait aussi bien rigolé cette envie de vouloir sonner comme avant. Je suis bien content de ne plus avoir de souffle et surtout de bandes qui collent avec à l'arrivée comme une impression que ça déraille.
Par ailleurs je suis persuadé que dans la majorité des productions utilisant ces émulations :
- 40% sonneraient mieux sans (car le gars ne sait pas s'en servir)
- 50% : on entend aucune différence, seul le mec qui l'a fait l'entend vraiment (car il le sait).
Bref ça me semble une perte de temps, y a des choses bien plus importantes à faire pour améliorer un morceau.
Mais bon y a pire, y a les gens qui ne jurent que par le matos analogique, qui payent une fortunes du matos moisi et qui se font chier à enregistrer avec alors qu'un ordinateur et une carte son suffirait. C'est peut-être pour la beauté du geste ou pour le sport mais quid du résultat?
Reste à ne pas imiter la façon de composer de cette époque au risque de faire des chansons ringardes ;-)

49    fusion
Citation :
mais je termine toujours par une mise à plat sur de vraies bandes, même en K7 il y a une compression et un charmant bruit blanc inimitable

Et moi je termine toujours par une mise à plat sur microsillon, il y a un charmant grésillement inimitable :oops2: icon_facepalm.gif

Bon franchement Nantho, tu crois vraiment qu'un débutant a besoin d'utiliser un simulateur de bande? Il ferait mieux de s'en passer plutôt. Tu serais pas en train de tirer sur la corde pour atteindre le N°100 ? ;)

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 11:18:37 ]

50    fusion
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :

Mais bon y a pire, y a les gens qui ne jurent que par le matos analogique, qui payent une fortunes du matos moisi et qui se font chier à enregistrer avec alors qu'un ordinateur et une carte son suffirait. C'est peut-être pour la beauté du geste ou pour le sport mais quid du résultat?

bien au contraire les gens qui utilisent de l'analo (et j'en fait parti) ce font plaisir! l'ordi, moins je m'en sert mieux je me porte...chacun ces gouts, chacun son approche...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass