Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?

• 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 221 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Pourquoi utiliser des simulateurs d’enregistreurs à bande/consoles ?
Cette semaine, continuons notre voyage en territoire légèrement saturé en discutant des plug-ins simulant des enregistreurs à bande et des consoles de mixage de légende…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour sur! cela dit la compression clean sur les bus en mix ça se fait et non au detriment de la coloration ça depend de la chaine, exemple 1 sous-groupe de toms traité par tel ou tel type de saturateur qui sort dans le bus drums (overhead et tout) qui est traité dynamiquement avec un outil transparent afin de lier tout ça, le caractere des toms reste intact et le contriare marche aussi
groupe clean> vers bus et colorarion....
presonellement je prefere d'abords adapter a chaque type delement/sous groupe sont traitement et decider ensuite si l'ensemble doit repasser pas un traitement caracteristique ou transparent ou attendre la fin du mix pour prendre la meme decision mais sur le master....et souvent je ne touche pas au master, je prefere faire ce choix au mastering;)
22
Citation de defronsack :
Citation de mandubien :
Citation de Audio :
Perso je n'en utilise qu'au master, ça ramène tellement de souffle ces bestioles là qu'une fois limité, cela devient bien trop dérangeant...

Le souffle est paramétrable, notamment sur les produits Slate.

Je pense qu'Audio prod parle du fait que le bruit s'additionne dans une chaine (hardware ou emu) et que, imagine un 1176 sur un groupe, un FAIRCHILD sur lautre, un Studer sur l'un, 3 Slate et le tout sur une cassette et PSSHHHHHH.

En revanche en mode glue sur le master de façon subtile histoire de donner une legere couleur et de parfaire (ou pas) un mix bien clean, voila une façon interessante d'utiliser ces outils.

C'est exactement ça ;)
De plus chez Waves, ils ont beau être paramétrable, le gain du noise ne l'est pas lui (50Hz/60Hz/Off, je pense aux Puigchild, CLA etc.)
23
"Pas de bruit" c'est très relatif. Le SNR typique du support bande magnétique analogique se situe entre -60 et -70dB (70 pour le haut de gamme).
La réduction de bruit permet de grappiller entre 5 et 10 dB mais introduit également des artéfacts audio, alors ce n'est pas la panacée.

Du coup, c'est clair que lorsque l'on compare aux SNR du moyenne gamme actuel autour de 90dB, ça fait du bruit.
Si en plus on ajoute les bruits de chaque piste...

Je ne dis pas que c'est pourri, juste qu'il faut le savoir et ne pas perdre du vue que sur certains points on fait bien mieux qu'avant.
24
Apres jy connais pas grand chose en magneto mais puisque on en parle, je suis tombé sur un multipiste connu de chez Tascam (je connais plus la ref.)avec des eq sur chaque tranche, d'occase pas cher, je sais que certain producteurs aiment coucher le mix dessus. Il se retrouvent donc avec une cassette, direction le mastering. J'aurais bien tenté l'experience mais je crois que jai trop attendu rrrrrr
25
Mais carrement EarTom :) Et sur un "microscope audio" c parfaitement audible

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 12:14:01 ]

26
Entièrement d'accord avec EraTom , par-contre en dehors des silences je défis quiconque d’entendre du souffle avec un SNR de -70 dB sans pousser le son à plus de 100 dB spl pour du silence, perso je relativise.
Qu'on me fasse écouter un album récent couché sur bande où l'on entend du souffle sans que celà soit volontaire...
Après c'est pas pour rien que je dis qu'il faut assumer si on cherche le son d'un magnétos, c'est vraiment pas pour obtenir le son le plus fidèle possible, plutôt l'inverse, on est là pour noyer certain détails, trop de définition du numérique peut créer le malaise...
27
on est là pour noyer certain détails, trop de définition du numérique peut créer le malaise...
[/quote]

?????? et un bruit a -70db c parfaitement audible. Je mix a 77db spl max et jentend des bruit plus bas encore. Aussi le matos analo aujourd'hui est vraiment clean comparé a des tranche de console vintage ou de la bande c le jour et la nuit

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 14:01:04 ]

28
T'as déjà 20-30 dB de bruit ambiant, que t'entendes quelques chose à 7 dB, peut être.
Un son plus fort couvre un son plus faible, ce qu'on appel l'effet de masque , le bruit de 7 dB est rapidement couvert par la musique.

Citation :
??????

Pour exemple avec l'image, même si l'analogie image/son n'est pas toujours bonne.
La cascade avec un temps de pose plus long devient flou, les détails disparaîssent mais apporte un côté onirique, l'autre photo n'importe quel quidam peut la faire avec son appareil en mode automatique mais reste bien moins intéressante, pourtant tout les détails sont là.

Là par exemple on met le cheval en valeur, on s’en-fout totalement du paysage, la même photo avec le paysage super net deviendrait totalement banal.

Rappelons le, en mixant on créé une illusion, cela a déjà été dit précédemment dans les articles.
On va choisir quel élément mettre en vedette, qui va masquer qui, trouver un accord, une cohérence pour des ensembles, après on a le choix de mettre ou pas tout le mode sur le même plan, ça dépend de la musique...
Là le magneto est bien venu avec ses défauts : modification tonal, lissage par la compression de bande, modification du spectre, les harmonies, etc... qui en quelque sorte enlèvent de la définition au son tout comme on peut enlever de la netteté, de la résolution à l'image.

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 16:45:45 ]

29
C'est ça qui est génial. A parler sans ordre de grandeur on fini par lire ou écrire n'importe quoi.

A quelques dB près (en fonction des individus) :
- 0 dB SPL c'est la limite de perception ;
- 85 dB SPL c'est le seuil à partir duquel une exposition prolongée (8h) produit des dommages irréversibles.

Si vous arrivez à entendre le souffle audio d'un appareil récent, dont le SNR est meilleur que 85 dB, alors il y a de fortes chances que vous écoutiez trop fort.

Dans l'autre sens, si l'on règle le niveau sonore de son écoute pour avoir du 85 dB SPL en moyenne, ce qui est déjà fort si l'on bosse toute la journée ou nuit :
- Le bruit de fond dans une pièce à vivre silencieuse présente un niveau qui va de 40dB à 60dB SPL ==> SNR de l'écoute de 25 dB à 45 dB ;
- Le bruit de fond dans une salle traitée et isolée (hors laboratoire...) va de 20dB SPL à 40dB SPL ==> SNR de 40dB à 60dB.

En montant encore le niveau d'écoute de 10dB SPL on expose plus sérieusement ses oreilles et il faudrait se mettre dans une pièce avec une belle isolation acoustique (virer le PC aussi) pour atteindre un SNR de 70dB.

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 18:40:35 ]

30
Citation :
-Le bruit de fond dans une salle traitée et isolée (hors laboratoire...) va de 20dB SPL à 40dB SPL ==> SNR de 40dB à 60dB.

45 à 65 … :D: