Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage acapella

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 3 482 vues
  • 9 followers
1 Mixage acapella
Bonjour à tous

Je voulais savoir si certains savent comment mixer un acapella du style Flintstones de Jacob Collier :


Ceci est un exemple parmi tant d'autres sur YouTube mais je suis toujours impressionné par le son très "rond et épais" des voix dans ce genre de vidéo. Ca me donne l'impression que les voix ne sont pas naturelles.

Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.

Pour la prise de son en amont, je ne suis équipé que d'une petite UR22 en carte son et d'un sm58, mais je sais que ce genre de matériel peut très bien faire l'affaire, car certaines vidéos acapella sont réalisées avec ce genre de matos.

Amis experts, c'est à vous. ;)
Merci
Afficher le premier post
21
Alors si je peux me permettre, il faudrait arrêter de dire que le côté pas naturel vient du fait qu'il n'y ait qu'une seule voix et que la surproduction est inévitable quand on n'a qu'un seul chanteur. Sur l'exemple posté, le manque de naturel vient du fait que c'est la fiesta del maxima auto-tune et de la quantize à outrance.
Sur le lien que j'ai posté, le chanteur est également seul et le résultat ne sonne pas aussi plastique (les pistes sont à dispo au téléchargement et chacun pourra se rendre compte du résultat déjà sans aucun traitement). Un beau contre-exemple à cet argument aussi serait bobby mcFerrin qui a toujours fait de beaux ensembles vocaux... Tout seul.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
@ angieguitar :
On ne parle pas de la même vidéo. :facepalm: Tu défends le mec de la vidéo que tu as postée alors que je descendais le faux groupe de la première. :volatil:

Citation :
Pour en revenir à la première vidéo qui a généré ce post et pour finalement répondre à la question posée : je pense que ce côté un peu plat, aseptisé... ah oui, le terme était '' pas naturel '' de cette prod vient justement de LA VOIX UNIQUE : le mec fait tout tout seul et avec un SM58 en plus !
Donc, on a à faire à un timbre unique. En plus, je soupçonne ( à la deuxième écoute ) que le type a plus ou moins échantillonné sa propre voix et l'a mappée dans Kontakt pour certains passages.


Bah non, pas d'accord non plus sur la voix unique qui serait la raison de ce piètre résultat, je rejoins Globule_655, là dessus. Quand je parlais de boulot fait à la truelle, ça concerne la prestation du mec aux manettes qui, abstraction faite du pitch, a poussé la correction d'autotune au delà du grotesque, et a tartiné du compresseur plus que supportable.

Citation :
Et sur certaines vidéos, il y a écrit : arranged and performed by Jacob Collier. Donc c'est bien lui qui '' bidouille '' ses prods.
Et je dis bravo et c'est bien effectivement un musicien... sans déconner, j'aimerais bien jouer du piano comme lui ( et chanter en même temps de surcroît )
Même un excellent mixeur n'arrangera jamais un morceau de cette façon.


En fait, j'ai l'impression que dans ton approche et dans ton discours, tu mélanges les notions et phases d'écriture / arrangement, avec celles du mixage. ;)
23
Je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord...je comprends pas du tout pourquoi vous dites que c'est techniquement mauvais et fais à la truelle. Je pense que vous avez un idéal sur ce que doit être une bonne prod. Personnellement moi j'aime l'attitude est le fait qu'une prod est representative de son époque (ou pas d'ailleurs! ). J'aime le funk même si les batteries étaient enregistrés dans des cage à poules moisies. J'aime le rap qu'il soit bourré de plosives (2000) ou pas (80s), et j'aime aussi Peter Gabriel parce que c'est fignolé.

J'ai l'impression que vous pensez que ça été fait en pensant "on va mettre de l'auto tune ils n'y verront que du feu..." alors que non, de memoire j'ai entendu aussi un generateur de basse sur la voix et clairement l'effet voulu était d'être dans l'air du temps. Et l'air du temps ce sont des prods de rap faites à la maison.

Bref vous n'avez pas aimé ce que je comprends. Peut-être vous êtes des gens très doués dans le mix/prod , perfectionnistes, et du coup vous trouvez ça du gachis. Mais l'impression de maxime "chaude et enveloppante" je l'ai sentie, donc pour moi le message est passé, prod réussie.
24
Citation :
Je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord

Dans ce post, pour moi ce n'est pas une histoire d'être d'accord ou pas d'accord, c'est surtout que je ne comprends pas la réaction des différents protagonistes.
Je ne défends personne pour la bonne raison que je m'en tamponne, je cherche juste à comprendre... les différents points de vue.
J'aurais certainement eu une réaction différente ( et plus violente du genre '' prise de bec '' ) si quelqu'un avait critiqué le morceau de Laïs dont j'ai mis le lien. Parce qu'effectivement, alors là oui... c'est flagrant ! Et ce n'est pas un coup de bol ou un accident, les 3 albums de ces nanas sont d'égale qualité et toujours enregistrés dans le même studio et par le même mec. Et je trouve le son tout simplement somptueux.Le plus rigolo la dedans, c'est que les 2/3 des titres ne m’intéressent pas, c'est du folklore de différents pays nordistes dont la Belgique ( coucou rroland ;) ) je suis juste subjugué par la qualité du son.
NB je ne sais pas si Youtube restitue cette impression de '' hors normes ou hors concours ''.
Après je te rejoins jambesexy ( lol, en voualà un pseudo évocateur ) sur le fait que on peut appeler ça '' une production moderne ''.
La voix est certainement l'instrument le plus fragile et le plus complexe qui soit. Il est évident que le type a samplé sa voix et pas note par note comme certains VSTi. Sur certains passages, on entend clairement que c'est le même sample ( les petits passages, très sympas d'ailleurs dans les super aigus en second plan et hyper rapides ) qui a été utilisé et pitché et time-stréchè dans Kontakt. Et ça ne peut pas sonner autrement que : transposé et ultra quantisé. C'est le clavier midi qui déclenche le sample... Et ça ne peut sonner que lissé et mécanique comme un synthé...
Ayant déjà pratiqué la chose, je sais très bien ce que ça donne... du synthé mais surtout pas de l'expression et de la virtuosité vocale. D'ailleurs s'il fallait interpréter lesdits passages '' in real time '' , faudrait commencer par trouver la chanteuse capable d'une telle prouesse vocale... une cantatrice avec 20 ans de conservatoire et autant de pratique. LOL en plus, il y a fort peu de chance qu'elle veuille se compromettre sur ce genre de prod...
Ce qui me choque le plus dans le titre, c'est la partie clavier... j'ai l'impression de retomber 40 ans en arrière au temps du Bomtempi et du Farfisa. Pour trouver plus pourri comme son, faut faire fort...
Après, s'il faut s'insurger contre l'emploi des samples, du pitchage, de la quantize, des possibilités du numérique, des masterings qui franchissent tranquillement -10dB RMS, de ces putains de boucles... ben, c'est 80% de toute la musique actuelle qui peut-être qualifiée de '' merde ''.
Depuis la fin des années 80, j'ai dû percuter sur une 10zaines de morceaux, je ne me sens absolument plus concerné par
la musique, je n'ose plus tourner un bouton de radio... je préfère le silence. Et j'ai la flemme de chercher dans ce flot ininterrompu ( p'tain, je crois qu'il faudrait 10 réincarnations successives pour arriver à écouter les 8 premières mesures des centaines de bouses qui sortent par jour ) d'agressions sonores les gens qui ont un peu de talent.
Merde ! Je suis désolé pour le pavé !

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 13:01:43 ]

25
En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec l'auto-tune, la quantize ou encore n'importe quel artifice, du moment qu'il ne s'agit pas d'un palliatif au talent.
Le truc c'est que lorsque l'on parle de la reprise d'un morceau comme le thème des Flinstones, il s'agit d'une composition préexistante et d'un arrangement préexistant (il y a nombre de versions vocales avec ce type d'arrangements qui précèdent celle du jeune de la vidéo). Du coup, quelle est réellement la prouesse artistique de notre jeune ami ici ? Chanter juste et en place ? La correction de pitch et la quantize flagrante font que non. Du coup que reste-t-il ? Quel mérite a-t-il donc sinon d'avoir choisi un morceau connu et d'avoir une tête sympathique pour le public ?
Si on considère le fait de savoir se servir de l'auto-tune en mode bucheron comme une prouesse artistique alors oui, on peut dire que je ne comprends rien à la musique.

Le web est rempli de reprises "originales" et de compositions qui n'ont pas eu a recourir à de telles méthodes pour autant.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
Je n'ai pas vraiment le temps de te répondre mais je le fais quand même par peur d'être impoli et j'estime que quand un mec se donne la peine d'expliquer quelque chose ou un avis, c'est la moindre des choses que de lui répondre.
Le plus drôle, c'est que je suis pleinement d'accord avec ce que tu dis ou même ce que tu fais... j'ai écouté le titre avec le lien que tu as mis et que veux-tu que je te dise : ben, c'est parfait, je n'ai absolument rien à critiquer. Quand j'en aurais le temps, je compte bien télécharger les pistes brutes...
Ce qui m'a choqué par contre... c'est le nombre de participants: fais-toi chier...
Citation :
je n'ai aucun problème avec l'auto-tune, la quantize ou encore n'importe quel artifice, du moment qu'il ne s'agit pas d'un palliatif au talent.
Et moi donc alors ! J'ai 62 ans et je me rappelle le temps où le studio local de ma ville m'appelait à 12h30 : p'tain Angie, t'es libre cet aprem, m'faut absolument une partie de sèche sur un titre... 14 h c'est jouable ?
Et c'était comme d'hab... jamais la moindre grille de'accords, fallait que je pige le truc en 3 écoutes et que je ponde ma partie de gratte en une demi-heure... sans que le bouton de ma veste vienne frotter la caisse de la guitare, sans que je tousse et sans que la femme du mec du studio aille pisser parce que la conduite d'évacuation traversait le studio ( authentique :mdr: )
Le comping n'existait pas... si tu foirais une corde, tu recommençais depuis le début. Les choses se sont un peu améliorées avec l'Atari et ces putains de synchro qui marchait un coup sur trois.
Donc oui, je suis pour le numérique lorsqu'il s'agit ( ben comme tu le dis ) de gagner du temps et de se simplifier la vie.
Autre avantage non négligeable : le prix ! Je crois que si je réactualisais le fric que j'ai pu laisser en micros, amplis, synthés, magnétos, pédales, guitares, basses et compagnie, je pourrais rouler en Porsche toute la semaine et en avoir une pour le Dimanche.
Mea culpa : j'ignorais complètement que c'était une reprise. Je me suis surtout attaché à voir ce que le mec faisait en live ( vidéo à l'appui ) Et même si le truc ne m'accroche pas, ça tient la route que ce soit vocalement ou en tant que musicien. A côté de ce mec, au piano... je suis un gros Mickey ! Et vocalement aussi d'ailleurs...
J'en ai donc déduit que ce que t'appelle '' le mec à tête sympathique '' a un peu de talent. Et que comme le dit jambesexy il voit le truc comme ça... euh... dans l'air du temps ( qui pue vraiment beaucoup pour mes narines )
Je n'approfondirai pas le '' qui pue vraiment '' parce que je me ferai probablement '' effacer '' par un modérateur.
Ce que je regrette profondément, c'est cette explosion de la musique en différentes branches où chacun croit détenir le monopôle du bon gôut et qui nous rapproche dangereusement du fanatisme religieux.
Hors du métal... point de salut
C'est pas du rapp... p'tain, mais c'est de la merde ( expression générique qui recoupe tout et rien et généralement proférée par des gens qui n'ont jamais posé les doigts sur un quelconque instrument et qui ne font pas la différence entre un fichier mono et stéréo )
Pouah, mais c'est de la variétoche, c'est ringuard ce truc... Le toche est très important, c'est un diminutif diminuant méprisant. Un peu comme pour les femmes... le asse final ;) conasse, pétasse, radasse, poufiace.
D'expérience, il me semble que les plus fanatiques se situent dans le classique et le jazz.
Désolé, faut que je m'sauve... mais j'reviendra, promis juré, craché sur la tête de tata Lolotte.
Ah si un dernier mot : on assiste exactement à la même chose dans le cinéma : scénario débile qui tient sur un timbre poste et des effets en veux-tu en voilà. Je ne vais plus au cinéma...

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 16:51:27 ]

27
Citation Jambesexy :
Citation :
Peut-être vous êtes des gens très doués dans le mix/prod ,

Non, non, en tous cas, pour ce qui me concerne, je t'assure que non. :volatil:
28

Le fait que ce soit une reprise d'un générique de dessin animé peut aussi justifier le choix dans le traitement des voix.
Le son un peu désuet, déshumanisé et un peu trop poussé du côté happy participe clairement à la production du titre, moi ça ne me choque pas, et les partis pris de production c'est bien aussi.

Sinon vous avez donné des conseils pour produire comme ça ou juste dit qu'il fallait pas le faire ? Parce que je crois que le post initial demandait pas de conseils artistiques hein :)


 

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 17:52:32 ]

29
Je ne savais pas non plus que c'était une reprise...disons qu'à la base j'ai surtout réagi à un commentaire que je trouvais assez violent et sans nuance: "que c'était dégueulasse et vraiment pas du tout un exemple à suivre"

Globule, j'entends bien ta question par rapport à "qu'en reste t'il?" , mais n'importe quel génie a aussi fait des trucs moyens. Ici cette petite video a simplement dû servir au jeune homme à entretenir sa comm et donner (ben oui je l'ai quand même regardé gratos ce truc) un petit quelque chose à ses fans sur les réseaux sociaux, qui ne dorment jamais ....:8O:

Je trouve que ça ne valait vraiment pas du tout qu'on lui jette des pierres...que ce soit artistiquement ou techniquement.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 17:48:56 ]

30
Citation :
je trouvais assez violent et sans nuance: "que c'était dégueulasse et vraiment pas du tout un exemple à suivre"


Oui, mais ça c'est du Youtou, toujours fidèle à lui même... on finit par s'habituer ;)
Euh, surtout le coup de '' l'exemple à ne pas suivre '' Parce que si le mec qui a posté arrive à s'en rapprocher, je trouve que ça sera déjà pas mal. Ne serait-ce que la programmation midi ( à moins de trouver le midi tout fait ), la prise et le mapping dans Kontakt et le mixe. On est à des années lumière d'un truc de débutant qui vient de fourrer son nez dans une DAW et qui se bombarde compositeur, arrangeur, mixeur, mastériseur, producteur, s'occupe aussi des lumières et de la caisse... un artiste :bravo:
De toute façon, il n'y a aucune chance que nos discours pompeux de grands connaisseurs lui arrivent aux oreilles, il n'est pas sur AF et il nous emmerde bien .