Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage acapella

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 3 554 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage acapella
Bonjour à tous

Je voulais savoir si certains savent comment mixer un acapella du style Flintstones de Jacob Collier :


Ceci est un exemple parmi tant d'autres sur YouTube mais je suis toujours impressionné par le son très "rond et épais" des voix dans ce genre de vidéo. Ca me donne l'impression que les voix ne sont pas naturelles.

Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.

Pour la prise de son en amont, je ne suis équipé que d'une petite UR22 en carte son et d'un sm58, mais je sais que ce genre de matériel peut très bien faire l'affaire, car certaines vidéos acapella sont réalisées avec ce genre de matos.

Amis experts, c'est à vous. ;)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
.mais allo on est en 2016 ! la mode est aux jeunes artistes qui bidouillent dans leur chambre (ou en tout cas donnent l'impression d'avoir bidouillé dans leur chambre...). :-D


ici personne n'a rien abordé à aucun moment le fait que le type fasse ça tout seul devant son ordi ou pas, on a juste dit que c'était de la merde. merde qu'on peut faire avec le budget de metallica ou tout seul devant son ordi dual core, avec un cubase et des plugins crackés.

Citation :
La comparaison avec take6 ne tient pas je trouve parce que ici on n'a qu'un seul chanteur donc 6 fois la même voix/registre....logique qu'on doivent surmixer et surFXisé derrière...


Nope, j'en connais plein qui sont capables d'hamoniser à la tierce, la quinte et l'octave, sans recourir au numérique. Ou en recourrant, mais pas comme palliatif au talent d'interprétation mais comme sublimation de ce talent.
12
Je ne trouve pas que c'est de la merde, loin de là, ou alors juste artistiquement c'est pas à mon goût, mais pas techniquement, ce qui est quand même la question posée, vu que l'objectif de base était de se rapprocher de cette qualité sonore là, que maxime appréciait.

Pour ce qui est d'être capable d'harmoniser, bien sûr y'a des gens capables, mais je voulais aussi parler de timbre. Ici les effets ( dans la voix grave ) par exemple ont permis de pallier à ces nuances de timbres manquantes dans la voix originale.

13
Pour étayer mes propos par rapport à la possibilité de créer quelque chose de riche et profond avec l'aide toute simple des timbres de voix différentes::


Chez queen, ce n'est pas non plus vraiment une question de registre, mais 3 voix qui ensemble forment quelque chose d'unique, parce que chacune très différente l'une de l'autre. Et c'est un peu la même chose pour take6: chacun joue avec son registre, mais aussi avec leur timbre. Et bien souvent, une même note pourrait être chantée par l'un ou l'autre, mais la qualité sonore et artistique de l'ensemble vient du fait qu'ils ont justement choisi et travaillé QUI chantait QUOI.

Tout ça donne des performances fantastiques bien sûr, d'un degré d'exigence et de maitrise folles. Sauf que là on n'est pas sur le même "produit", et je trouve que le degré d'exigence est tout aussi haut d'une manière différente.
14
Citation :
Je ne trouve pas que c'est de la merde
Complètement d'accord avec toi ! Surtout à une époque où on te sert une boucle de B.A.R pendant 3.5mn et un mec qui bave des contestations de caniveau en prenant des attitudes simiesques.
Mais c'est comme d'hab sur Youtube... on ne sait jamais qui est qui et qui fait quoi. On ne sait pas qui est le compositeur, où ça a été enregistré, etc.
Le mastering est à un volume raisonnable ( c'est presque devenu introuvable ) et je trouve le boulot d'édition faramineux.
Aucun doute que le mec qui a arrangé et mixé ce titre est un musicien. Et c'est sûrement pas le gaminou de 15 ou 16 ans qui chante qui a bricolé ça ds son cubase light.
Ça sonne pas naturel ? Parce qu'une B.A.R, un synthé, un vocoder... ça sonne naturel ?
En fait le problème est ailleurs... je me demande qui est vraiment l'artiste ! Celui qui a arrangé et harmonisé le titre ou le gaminou ?
15
x
Hors sujet :
Citation :
Aucun doute que le mec qui a arrangé et mixé ce titre est un musicien. Et c'est sûrement pas le gaminou de 15 ou 16 ans qui chante qui a bricolé ça ds son cubase light.


Va savoir si ce n'est pas le même justement... On est des dinosaures :-D et les gamins aujourd'hui, ont la chance d'avoir à disposition des outils et des moyens de se former, incomparables à ce que l'on a connu il y a 30, 20, ou même encore 10 ans. Tu ajoutes à ça, qu'à 15 balais quand tu es passionné par quelquechose, ton cerveau assimile beaucoup plus vite...

Prends un mec comme Stevie Wonder, par exemple. Quand tu vois ce qu'il déballait avec les moyens du bord à cet âge là, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec les outils actuels... :8)
16
Citation :
je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec les outils actuels... :8)


il ferait comme tout le monde aujourd'hui, il passerait 30s à composer un morceau minable, et 6 mois à bidouiller ça numériquement, pour te sortir un truc artificiel, nul et ringard comme le morceau mis en lien plus haut.

En studio, on répète ad nauseam qu'il faut surtout jamais se dire qu'on réglera un souci à l'étape suivante. genre la prise de son est loupée, pas grave on verra ça au mix. Le mix est plat, pas grave on verra ça au mastering.
Bah ça reste pleinement applicable dès la phase de composition : ça doit sonner direct, et pas espérer que la baguette magique du numérique donnera quelque chose d'écoutable.


Attention, je suis absolument pas en train de faire l'ayatollah de la composition, je dis juste qu'un effet ne doit être utilisé que pour sublimer les qualités intrinsèques d'une compo mais absolument pas pour masquer son absence de contenu artistique.
Et osef que cet effet soit un plugin d'autotune ou une reverb hardware à ressort, dans les 2 cas c'est un outil.
17
Là, il n'y a probablement pas de bidouillage et ça remet un peu les choses à leur place

18
@ youtou :
Je ne faisais pas référence aux effets en particulier (d'ailleurs les mecs comme Wonder - premier exemple de réussite précoce qui me soit venu à l'esprit - ne sont pas ceux qui auraient le plus besoin d'un Autotune à des fins de maquillage / sauvetage). Je répondais à la remarque d'angieguitar, demandant qui était le véritable artiste :
Citation :
Celui qui a arrangé et harmonisé le titre ou le gaminou ?

Selon moi, les deux ne sont pas antinomiques, et un jeune mec qui a un talent / génie d'écriture à 15 ans, a désormais des outils facilement accessibles pour mettre en forme ses chansons, avec une autonomie sans précédent. C'est l'idée que je défendais.

Mis à part cela, dans le cas présent, le mec qui a fait l'editing et le mix l'a fait à la truelle, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point.

Citation :
Attention, je suis absolument pas en train de faire l'ayatollah de la composition, je dis juste qu'un effet ne doit être utilisé que pour sublimer les qualités intrinsèques d'une compo mais absolument pas pour masquer son absence de contenu artistique.

Ça me semble aussi une évidence. Enfin... je te rejoins sur ce point, aussi longtemps qu'on n'écoute pas certaines prod' actuelles... :roll:

Citation :
il ferait comme tout le monde aujourd'hui, il passerait 30s à composer un morceau minable, et 6 mois à bidouiller ça numériquement, pour te sortir un truc artificiel, nul et ringard comme le morceau mis en lien plus haut.

Non, justement, je ne pense pas. Pourquoi la qualité d'écriture varierait ? Si l'on suit ton raisonnement, il n'y aurait donc plus aujourd'hui de possibilité d'écriture de bonnes compositions puisque l'outil prendrait le pas sur l'auteur au lieu de le servir. On a beau utiliser la MAO, ce n'est pas ton DAW qui pond le morceau. Et si l'on reste dans des styles pour lesquels l'aspect mélodique prime (ce à quoi tu faisais référence, me semble-t'il), ce n'est pas en faisant tourner des loops en attendant qu'une idée (géniale, ça va sans dire :volatil:) nous tombe dessus, qu'on y arrive. Même en 2016, ça commence toujours par un stylo, et un piano, une guitare, voire un kazoo...
19
Citation :
le mec qui a fait l'editing et le mix l'a fait à la truelle

Ben non, pas moi justement.
La vidéo précédente renseigne énormément sur le... euh le quoi ? Ben pour une fois, le mot '' artiste '' ne va pas m'écorcher la gueule. Je le lui octroie de bonne grâce. Même si son répertoire ne me touche pas et ne fait naître aucune émotion particulière chez moi.
N'est ce pas toi Hotrod qui a dit qu'il lui manquait du poil aux pattes pour descendre aussi bas dans le grave, que ce n'était que du bidouillage de Mélodyne et compagnie ? Ben on dirait qu'il fait ça très bien et naturellement... en live et d'ailleurs je trouve son grave plus joli que sa voix de tête.
Il chante sur combien d'octave le mec ? Crois-tu qu'il ait besoin d'un correcteur de hauteur ?
Vu le flinguage en règle dont vous faîtes preuve à l'égard de ce mec, j'ai écouté d'autres vidéos et même une interview. Il a au moins 18 si ce n'est pas 20 ans et une voix... définitive. Et sur certaines vidéos, il y a écrit : arranged and performed by Jacob Collier. Donc c'est bien lui qui '' bidouille '' ses prods.
Et je dis bravo et c'est bien effectivement un musicien... sans déconner, j'aimerais bien jouer du piano comme lui ( et chanter en même temps de surcroît )
Même un excellent mixeur n'arrangera jamais un morceau de cette façon. On peut être un bon compositeur et un arrangeur-mixeur lamentable et un super mixeur... archi nul en matière d'arrangement et de composition.
Les chanteurs ( ses ) les plus efficaces et créatifs pratiquent tous un instrument. Et il y a ceux qui sont doués pour tout... pluri-instrumentiste, composition, arrangement, prise de son, mixage... et y'en a pas beaucoup :((
Pour en revenir à la première vidéo qui a généré ce post et pour finalement répondre à la question posée : je pense que ce côté un peu plat, aseptisé... ah oui, le terme était '' pas naturel '' de cette prod vient justement de LA VOIX UNIQUE : le mec fait tout tout seul et avec un SM58 en plus !
Donc, on a à faire à un timbre unique. En plus, je soupçonne ( à la deuxième écoute ) que le type a plus ou moins échantillonné sa propre voix et l'a mappée dans Kontakt pour certains passages.
Il est évident que si on avait eu ne serait-ce que 3 timbres de voix différents, le résultat serait plus vivant !


20
Citation :
Vu le flinguage en règle dont vous faîtes preuve à l'égard de ce mec


Perso j'ai porté aucun jugement de valeur envers ce chanteur, j'ai juste dit que la réalisation de ce morceau était une abomination à ne pas suivre comme exemple, tellement c'est du nawak.

Citation :
le mec fait tout tout seul et avec un SM58 en plus !


preuve que parfois faut pas travailler en solo, et préferer le bon matos au mauvais.