Mixage acapella
- 38 réponses
- 8 participants
- 3 780 vues
- 9 followers
Mmax
Je voulais savoir si certains savent comment mixer un acapella du style Flintstones de Jacob Collier :
Ceci est un exemple parmi tant d'autres sur YouTube mais je suis toujours impressionné par le son très "rond et épais" des voix dans ce genre de vidéo. Ca me donne l'impression que les voix ne sont pas naturelles.
Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.
Pour la prise de son en amont, je ne suis équipé que d'une petite UR22 en carte son et d'un sm58, mais je sais que ce genre de matériel peut très bien faire l'affaire, car certaines vidéos acapella sont réalisées avec ce genre de matos.
Amis experts, c'est à vous.
Merci
- 1
- 2
Anonyme
Le plus drôle, c'est que je suis pleinement d'accord avec ce que tu dis ou même ce que tu fais... j'ai écouté le titre avec le lien que tu as mis et que veux-tu que je te dise : ben, c'est parfait, je n'ai absolument rien à critiquer. Quand j'en aurais le temps, je compte bien télécharger les pistes brutes...
Ce qui m'a choqué par contre... c'est le nombre de participants: fais-toi chier...
je n'ai aucun problème avec l'auto-tune, la quantize ou encore n'importe quel artifice, du moment qu'il ne s'agit pas d'un palliatif au talent.
Et c'était comme d'hab... jamais la moindre grille de'accords, fallait que je pige le truc en 3 écoutes et que je ponde ma partie de gratte en une demi-heure... sans que le bouton de ma veste vienne frotter la caisse de la guitare, sans que je tousse et sans que la femme du mec du studio aille pisser parce que la conduite d'évacuation traversait le studio ( authentique
Le comping n'existait pas... si tu foirais une corde, tu recommençais depuis le début. Les choses se sont un peu améliorées avec l'Atari et ces putains de synchro qui marchait un coup sur trois.
Donc oui, je suis pour le numérique lorsqu'il s'agit ( ben comme tu le dis ) de gagner du temps et de se simplifier la vie.
Autre avantage non négligeable : le prix ! Je crois que si je réactualisais le fric que j'ai pu laisser en micros, amplis, synthés, magnétos, pédales, guitares, basses et compagnie, je pourrais rouler en Porsche toute la semaine et en avoir une pour le Dimanche.
Mea culpa : j'ignorais complètement que c'était une reprise. Je me suis surtout attaché à voir ce que le mec faisait en live ( vidéo à l'appui ) Et même si le truc ne m'accroche pas, ça tient la route que ce soit vocalement ou en tant que musicien. A côté de ce mec, au piano... je suis un gros Mickey ! Et vocalement aussi d'ailleurs...
J'en ai donc déduit que ce que t'appelle '' le mec à tête sympathique '' a un peu de talent. Et que comme le dit jambesexy il voit le truc comme ça... euh... dans l'air du temps ( qui pue vraiment beaucoup pour mes narines )
Je n'approfondirai pas le '' qui pue vraiment '' parce que je me ferai probablement '' effacer '' par un modérateur.
Ce que je regrette profondément, c'est cette explosion de la musique en différentes branches où chacun croit détenir le monopôle du bon gôut et qui nous rapproche dangereusement du fanatisme religieux.
Hors du métal... point de salut
C'est pas du rapp... p'tain, mais c'est de la merde ( expression générique qui recoupe tout et rien et généralement proférée par des gens qui n'ont jamais posé les doigts sur un quelconque instrument et qui ne font pas la différence entre un fichier mono et stéréo )
Pouah, mais c'est de la variétoche, c'est ringuard ce truc... Le toche est très important, c'est un diminutif diminuant méprisant. Un peu comme pour les femmes... le asse final
D'expérience, il me semble que les plus fanatiques se situent dans le classique et le jazz.
Désolé, faut que je m'sauve... mais j'reviendra, promis juré, craché sur la tête de tata Lolotte.
Ah si un dernier mot : on assiste exactement à la même chose dans le cinéma : scénario débile qui tient sur un timbre poste et des effets en veux-tu en voilà. Je ne vais plus au cinéma...
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 16:51:27 ]
TC Hotrod
Peut-être vous êtes des gens très doués dans le mix/prod ,
Non, non, en tous cas, pour ce qui me concerne, je t'assure que non.
Monsieur le Comte
Le fait que ce soit une reprise d'un générique de dessin animé peut aussi justifier le choix dans le traitement des voix.
Le son un peu désuet, déshumanisé et un peu trop poussé du côté happy participe clairement à la production du titre, moi ça ne me choque pas, et les partis pris de production c'est bien aussi.
Sinon vous avez donné des conseils pour produire comme ça ou juste dit qu'il fallait pas le faire ? Parce que je crois que le post initial demandait pas de conseils artistiques hein :)
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 17:52:32 ]
jambesexy
Globule, j'entends bien ta question par rapport à "qu'en reste t'il?" , mais n'importe quel génie a aussi fait des trucs moyens. Ici cette petite video a simplement dû servir au jeune homme à entretenir sa comm et donner (ben oui je l'ai quand même regardé gratos ce truc) un petit quelque chose à ses fans sur les réseaux sociaux, qui ne dorment jamais ....
Je trouve que ça ne valait vraiment pas du tout qu'on lui jette des pierres...que ce soit artistiquement ou techniquement.
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 17:48:56 ]
Anonyme
je trouvais assez violent et sans nuance: "que c'était dégueulasse et vraiment pas du tout un exemple à suivre"
Oui, mais ça c'est du Youtou, toujours fidèle à lui même... on finit par s'habituer
Euh, surtout le coup de '' l'exemple à ne pas suivre '' Parce que si le mec qui a posté arrive à s'en rapprocher, je trouve que ça sera déjà pas mal. Ne serait-ce que la programmation midi ( à moins de trouver le midi tout fait ), la prise et le mapping dans Kontakt et le mixe. On est à des années lumière d'un truc de débutant qui vient de fourrer son nez dans une DAW et qui se bombarde compositeur, arrangeur, mixeur, mastériseur, producteur, s'occupe aussi des lumières et de la caisse... un artiste
De toute façon, il n'y a aucune chance que nos discours pompeux de grands connaisseurs lui arrivent aux oreilles, il n'est pas sur AF et il nous emmerde bien .
jambesexy
Anonyme
Vous cherchez des pavés pour lancer à la gueule des flics comme en 68 : c'est ici, servez-vous !
Anonyme
en post 4 il a remercié les auteurs des réponses fournies, c'est ensuite que c'est parti en discussions oiseuses, improductives et hors sujet. C'est un peu le souci d'internet, les réponses valables à des questions concrêtes se perdent au milieu d'analyses de 500 lignes de la politique du moyen orient de la naissance du petit jésus jusqu'à dans 5000 ans
jambesexy
...ou le soucis d'internet c'est aussi que seules les critiques brèves et virulentes semblent prendre le pouvoir
jambesexy
Monsieur le Comte
TC Hotrod
Parcequ'on a répondu à son interrogation. A l'origine, il avait écrit ceci:
Ca me donne l'impression que les voix ne sont pas naturelles.
Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.
Et de fait, on lui a ôté tout doute.
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 20:02:14 ]
Anonyme
Parceque des bonnes méthodes, y en a quasiment une infinité, alors que des mauvaises méthodes, pas tant que ça au final.
La mauvaise méthode la plus communément admise étant de mettre 25 effets par piste sur toutes les pistes. Et encore, même là, ça n'est pas une règle absolue, puisque le côté artistique peut exiger qu'on salope tout en mettant 555 effets sur chacune des pistes...
Mais il est imparable que plus on va additionner les effets, d'autant des effets ultra destructeurs de définition sonore comme un pitch ou un autotune, plus les effets pervers de ces effets vont s'accumuler et poser des soucis.
Mmax
En effet j'ai beaucoup de lecture à faire encore. Je ne pensais pas que ce post aurait pris une telle ampleur !! Je m'étais arrêté au 3 ou 4 premiers messages avant d'avoir beaucoup à faire en cette rentrée ...
Merci à tous d'avoir alimenté le débat.
Je reviens vers vous après la lecture du post entier
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2