Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage acapella

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 3 543 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage acapella
Bonjour à tous

Je voulais savoir si certains savent comment mixer un acapella du style Flintstones de Jacob Collier :


Ceci est un exemple parmi tant d'autres sur YouTube mais je suis toujours impressionné par le son très "rond et épais" des voix dans ce genre de vidéo. Ca me donne l'impression que les voix ne sont pas naturelles.

Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.

Pour la prise de son en amont, je ne suis équipé que d'une petite UR22 en carte son et d'un sm58, mais je sais que ce genre de matériel peut très bien faire l'affaire, car certaines vidéos acapella sont réalisées avec ce genre de matos.

Amis experts, c'est à vous. ;)
Merci
2
Citation :
Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.


Naaaan ??? Tu crois ? :mdr: C'est un teaser pour Antares, cette vidéo. Ça dégouline de correcteur de justesse et de quantize poussé à l'extrême. Pareil pour le pitch, si ce gamin prépubère arrive à descendre aussi bas alors qu'il n' a pas encore l'ombre d'un duvet de moustache, il peut déjà s'inscrire à The Voice, et je lui offre un pot de gel . :8)

Citation :
le son très "rond et épais"
est dû également au fait que le mixeur a tartiné du compresseur avec la même délicatesse que les autres traitements évoqués. A cela, tu ajoutes, une dernière couche de compression Youtube, et tu obtiens ce résultat indigeste et totalement artificiel. ;)

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 10:27:42 ]

3
beurk, je trouve le son de cette vidéo vraiment très très mauvais, ça déborde de trop de tout, le son est pas naturel du tout, et moche. C'est hyper mal travaillé, ça sent le boulot vite fait avec de mauvais outils.
Faut absolument pas s'inspirer d'une merde pareille.

Citation :
un sm58


Mouais, plutôt à éviter dans ce contexte. Privilégie un micro statique large membrane, y en a plein pour pas cher.

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 11:35:52 ]

4
Réponses vives et claires les mecs ^^ !! Merci en tout cas.

Pour ce qui est du sm58, je sais qu'une large membrane serait plus adaptée mais malheureusement, budget et priorités font que j'attendrai.

Musicalement, Max
5
Pour avoir réalisé des enregistrements du même type sans quantisation, auto tune et pitch et traitements en tout genre (simplement des gens qui savaient chanter), je peux dire que le résultat n'est pas du tout le même.
En fait, ici il est probable que le plus gros travail a été le mix et le montage.
Un large membrane se trouve à 100 € et cela change complètement le résultat (par rapport à un SM58)
6
Citation de rroland :
Pour avoir réalisé des enregistrements du même type sans quantisation, auto tune et pitch et traitements en tout genre (simplement des gens qui savaient chanter), je peux dire que le résultat n'est pas du tout le même.
En fait, ici il est probable que le plus gros travail a été le mix et le montage.


+1 avec ça et tout ce qui a été dit précédemment.
La qualité d'un enregistrement/mixage de morceau a capella tient surtout de la qualité du/des chanteurs et l'exemple que tu as donné n'est clairement pas à suivre sur le plan technique.
Si tu veux te donner une idée de ce qu'il est possible d'obtenir comme rendu avant mix avec un chanteur correct, tu peux télécharger la session que j'ai partagée ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.604008,mixage-des-voix.html

De même, si tu veux écouter des ensembles vocaux de qualité plus ou moins dans ce style, je t'invite à parcourir le répertoire du groupe Take6, entres autres. Tu verras que le niveau de qualité est largement supérieur et le tout, sans abus d'auto-tune pouvant nuire à la santé des petits animaux. N'oublions pas qu'un petit chat meurt dès que quelqu'un ouvre le plugin auto-tune !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 19:57:30 ]

7
8
Bonjour youtou et globule,

Je vous trouve super dur avec cette video...que ça ne soit pas naturel ok, que ça déborde de tout ok.....mais allo on est en 2016 ! la mode est aux jeunes artistes qui bidouillent dans leur chambre (ou en tout cas donnent l'impression d'avoir bidouillé dans leur chambre...). :-D

Et pour le coup je trouve ça super bien réussi, je ne vois pas bien ce que vous trouvez de lal travaillé là dedans...

La comparaison avec take6 ne tient pas je trouve parce que ici on n'a qu'un seul chanteur donc 6 fois la même voix/registre....logique qu'on doivent surmixer et surFXisé derrière...
Donc Maxime si ton but est de faire un accapella dans ce style à toi tout seul, attends toi à avoir beaucoup de travail en production.
9
Ceci dit ce chanteur a une tête de jeune premier à qui tout réussi qui est agaçante :oops2: (alors que c'est surfait)
10