Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mixage acapella

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 3 779 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage acapella
Bonjour à tous

Je voulais savoir si certains savent comment mixer un acapella du style Flintstones de Jacob Collier :

Ceci est un exemple parmi tant d'autres sur YouTube mais je suis toujours impressionné par le son très "rond et épais" des voix dans ce genre de vidéo. Ca me donne l'impression que les voix ne sont pas naturelles.

Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.

Pour la prise de son en amont, je ne suis équipé que d'une petite UR22 en carte son et d'un sm58, mais je sais que ce genre de matériel peut très bien faire l'affaire, car certaines vidéos acapella sont réalisées avec ce genre de matos.

Amis experts, c'est à vous. ;)
Merci
2
Citation :
Aussi, pensez vous qu'ils utilisent un correcteur de pitch ? Les voix sonnent trop juste (absence de phasing ainsi que de micro variation de hauteur de note) pour me convaincre d'une simple performance vocale.

Naaaan ??? Tu crois ? :mdr: C'est un teaser pour Antares, cette vidéo. Ça dégouline de correcteur de justesse et de quantize poussé à l'extrême. Pareil pour le pitch, si ce gamin prépubère arrive à descendre aussi bas alors qu'il n' a pas encore l'ombre d'un duvet de moustache, il peut déjà s'inscrire à The Voice, et je lui offre un pot de gel . :8)

Citation :
le son très "rond et épais"
est dû également au fait que le mixeur a tartiné du compresseur avec la même délicatesse que les autres traitements évoqués. A cela, tu ajoutes, une dernière couche de compression Youtube, et tu obtiens ce résultat indigeste et totalement artificiel. ;)

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 10:27:42 ]

3
beurk, je trouve le son de cette vidéo vraiment très très mauvais, ça déborde de trop de tout, le son est pas naturel du tout, et moche. C'est hyper mal travaillé, ça sent le boulot vite fait avec de mauvais outils.
Faut absolument pas s'inspirer d'une merde pareille.

Citation :
un sm58

Mouais, plutôt à éviter dans ce contexte. Privilégie un micro statique large membrane, y en a plein pour pas cher.

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 11:35:52 ]

4
Réponses vives et claires les mecs ^^ !! Merci en tout cas.

Pour ce qui est du sm58, je sais qu'une large membrane serait plus adaptée mais malheureusement, budget et priorités font que j'attendrai.

Musicalement, Max
5
Pour avoir réalisé des enregistrements du même type sans quantisation, auto tune et pitch et traitements en tout genre (simplement des gens qui savaient chanter), je peux dire que le résultat n'est pas du tout le même.
En fait, ici il est probable que le plus gros travail a été le mix et le montage.
Un large membrane se trouve à 100 € et cela change complètement le résultat (par rapport à un SM58)
6
Citation de rroland :
Pour avoir réalisé des enregistrements du même type sans quantisation, auto tune et pitch et traitements en tout genre (simplement des gens qui savaient chanter), je peux dire que le résultat n'est pas du tout le même.
En fait, ici il est probable que le plus gros travail a été le mix et le montage.

+1 avec ça et tout ce qui a été dit précédemment.
La qualité d'un enregistrement/mixage de morceau a capella tient surtout de la qualité du/des chanteurs et l'exemple que tu as donné n'est clairement pas à suivre sur le plan technique.
Si tu veux te donner une idée de ce qu'il est possible d'obtenir comme rendu avant mix avec un chanteur correct, tu peux télécharger la session que j'ai partagée ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.604008,mixage-des-voix.html

De même, si tu veux écouter des ensembles vocaux de qualité plus ou moins dans ce style, je t'invite à parcourir le répertoire du groupe Take6, entres autres. Tu verras que le niveau de qualité est largement supérieur et le tout, sans abus d'auto-tune pouvant nuire à la santé des petits animaux. N'oublions pas qu'un petit chat meurt dès que quelqu'un ouvre le plugin auto-tune !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 19:57:30 ]

7
8
Bonjour youtou et globule,

Je vous trouve super dur avec cette video...que ça ne soit pas naturel ok, que ça déborde de tout ok.....mais allo on est en 2016 ! la mode est aux jeunes artistes qui bidouillent dans leur chambre (ou en tout cas donnent l'impression d'avoir bidouillé dans leur chambre...). :-D

Et pour le coup je trouve ça super bien réussi, je ne vois pas bien ce que vous trouvez de lal travaillé là dedans...

La comparaison avec take6 ne tient pas je trouve parce que ici on n'a qu'un seul chanteur donc 6 fois la même voix/registre....logique qu'on doivent surmixer et surFXisé derrière...
Donc Maxime si ton but est de faire un accapella dans ce style à toi tout seul, attends toi à avoir beaucoup de travail en production.
9
Ceci dit ce chanteur a une tête de jeune premier à qui tout réussi qui est agaçante :oops2: (alors que c'est surfait)
10
11
Citation :
.mais allo on est en 2016 ! la mode est aux jeunes artistes qui bidouillent dans leur chambre (ou en tout cas donnent l'impression d'avoir bidouillé dans leur chambre...). :-D

ici personne n'a rien abordé à aucun moment le fait que le type fasse ça tout seul devant son ordi ou pas, on a juste dit que c'était de la merde. merde qu'on peut faire avec le budget de metallica ou tout seul devant son ordi dual core, avec un cubase et des plugins crackés.

Citation :
La comparaison avec take6 ne tient pas je trouve parce que ici on n'a qu'un seul chanteur donc 6 fois la même voix/registre....logique qu'on doivent surmixer et surFXisé derrière...

Nope, j'en connais plein qui sont capables d'hamoniser à la tierce, la quinte et l'octave, sans recourir au numérique. Ou en recourrant, mais pas comme palliatif au talent d'interprétation mais comme sublimation de ce talent.
12
Je ne trouve pas que c'est de la merde, loin de là, ou alors juste artistiquement c'est pas à mon goût, mais pas techniquement, ce qui est quand même la question posée, vu que l'objectif de base était de se rapprocher de cette qualité sonore là, que maxime appréciait.

Pour ce qui est d'être capable d'harmoniser, bien sûr y'a des gens capables, mais je voulais aussi parler de timbre. Ici les effets ( dans la voix grave ) par exemple ont permis de pallier à ces nuances de timbres manquantes dans la voix originale.

13
Pour étayer mes propos par rapport à la possibilité de créer quelque chose de riche et profond avec l'aide toute simple des timbres de voix différentes::

Chez queen, ce n'est pas non plus vraiment une question de registre, mais 3 voix qui ensemble forment quelque chose d'unique, parce que chacune très différente l'une de l'autre. Et c'est un peu la même chose pour take6: chacun joue avec son registre, mais aussi avec leur timbre. Et bien souvent, une même note pourrait être chantée par l'un ou l'autre, mais la qualité sonore et artistique de l'ensemble vient du fait qu'ils ont justement choisi et travaillé QUI chantait QUOI.

Tout ça donne des performances fantastiques bien sûr, d'un degré d'exigence et de maitrise folles. Sauf que là on n'est pas sur le même "produit", et je trouve que le degré d'exigence est tout aussi haut d'une manière différente.
14
Citation :
Je ne trouve pas que c'est de la merde
Complètement d'accord avec toi ! Surtout à une époque où on te sert une boucle de B.A.R pendant 3.5mn et un mec qui bave des contestations de caniveau en prenant des attitudes simiesques.
Mais c'est comme d'hab sur Youtube... on ne sait jamais qui est qui et qui fait quoi. On ne sait pas qui est le compositeur, où ça a été enregistré, etc.
Le mastering est à un volume raisonnable ( c'est presque devenu introuvable ) et je trouve le boulot d'édition faramineux.
Aucun doute que le mec qui a arrangé et mixé ce titre est un musicien. Et c'est sûrement pas le gaminou de 15 ou 16 ans qui chante qui a bricolé ça ds son cubase light.
Ça sonne pas naturel ? Parce qu'une B.A.R, un synthé, un vocoder... ça sonne naturel ?
En fait le problème est ailleurs... je me demande qui est vraiment l'artiste ! Celui qui a arrangé et harmonisé le titre ou le gaminou ?
15
x
Hors sujet :
Citation :
Aucun doute que le mec qui a arrangé et mixé ce titre est un musicien. Et c'est sûrement pas le gaminou de 15 ou 16 ans qui chante qui a bricolé ça ds son cubase light.

Va savoir si ce n'est pas le même justement... On est des dinosaures :-D et les gamins aujourd'hui, ont la chance d'avoir à disposition des outils et des moyens de se former, incomparables à ce que l'on a connu il y a 30, 20, ou même encore 10 ans. Tu ajoutes à ça, qu'à 15 balais quand tu es passionné par quelquechose, ton cerveau assimile beaucoup plus vite...

Prends un mec comme Stevie Wonder, par exemple. Quand tu vois ce qu'il déballait avec les moyens du bord à cet âge là, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec les outils actuels... :8)
16
Citation :
je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec les outils actuels... :8)

il ferait comme tout le monde aujourd'hui, il passerait 30s à composer un morceau minable, et 6 mois à bidouiller ça numériquement, pour te sortir un truc artificiel, nul et ringard comme le morceau mis en lien plus haut.

En studio, on répète ad nauseam qu'il faut surtout jamais se dire qu'on réglera un souci à l'étape suivante. genre la prise de son est loupée, pas grave on verra ça au mix. Le mix est plat, pas grave on verra ça au mastering.
Bah ça reste pleinement applicable dès la phase de composition : ça doit sonner direct, et pas espérer que la baguette magique du numérique donnera quelque chose d'écoutable.

Attention, je suis absolument pas en train de faire l'ayatollah de la composition, je dis juste qu'un effet ne doit être utilisé que pour sublimer les qualités intrinsèques d'une compo mais absolument pas pour masquer son absence de contenu artistique.
Et osef que cet effet soit un plugin d'autotune ou une reverb hardware à ressort, dans les 2 cas c'est un outil.
17
Là, il n'y a probablement pas de bidouillage et ça remet un peu les choses à leur place

18
@ youtou :
Je ne faisais pas référence aux effets en particulier (d'ailleurs les mecs comme Wonder - premier exemple de réussite précoce qui me soit venu à l'esprit - ne sont pas ceux qui auraient le plus besoin d'un Autotune à des fins de maquillage / sauvetage). Je répondais à la remarque d'angieguitar, demandant qui était le véritable artiste :
Citation :
Celui qui a arrangé et harmonisé le titre ou le gaminou ?

Selon moi, les deux ne sont pas antinomiques, et un jeune mec qui a un talent / génie d'écriture à 15 ans, a désormais des outils facilement accessibles pour mettre en forme ses chansons, avec une autonomie sans précédent. C'est l'idée que je défendais.

Mis à part cela, dans le cas présent, le mec qui a fait l'editing et le mix l'a fait à la truelle, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point.

Citation :
Attention, je suis absolument pas en train de faire l'ayatollah de la composition, je dis juste qu'un effet ne doit être utilisé que pour sublimer les qualités intrinsèques d'une compo mais absolument pas pour masquer son absence de contenu artistique.

Ça me semble aussi une évidence. Enfin... je te rejoins sur ce point, aussi longtemps qu'on n'écoute pas certaines prod' actuelles... :roll:

Citation :
il ferait comme tout le monde aujourd'hui, il passerait 30s à composer un morceau minable, et 6 mois à bidouiller ça numériquement, pour te sortir un truc artificiel, nul et ringard comme le morceau mis en lien plus haut.

Non, justement, je ne pense pas. Pourquoi la qualité d'écriture varierait ? Si l'on suit ton raisonnement, il n'y aurait donc plus aujourd'hui de possibilité d'écriture de bonnes compositions puisque l'outil prendrait le pas sur l'auteur au lieu de le servir. On a beau utiliser la MAO, ce n'est pas ton DAW qui pond le morceau. Et si l'on reste dans des styles pour lesquels l'aspect mélodique prime (ce à quoi tu faisais référence, me semble-t'il), ce n'est pas en faisant tourner des loops en attendant qu'une idée (géniale, ça va sans dire :volatil:) nous tombe dessus, qu'on y arrive. Même en 2016, ça commence toujours par un stylo, et un piano, une guitare, voire un kazoo...
19
Citation :
le mec qui a fait l'editing et le mix l'a fait à la truelle

Ben non, pas moi justement.
La vidéo précédente renseigne énormément sur le... euh le quoi ? Ben pour une fois, le mot '' artiste '' ne va pas m'écorcher la gueule. Je le lui octroie de bonne grâce. Même si son répertoire ne me touche pas et ne fait naître aucune émotion particulière chez moi.
N'est ce pas toi Hotrod qui a dit qu'il lui manquait du poil aux pattes pour descendre aussi bas dans le grave, que ce n'était que du bidouillage de Mélodyne et compagnie ? Ben on dirait qu'il fait ça très bien et naturellement... en live et d'ailleurs je trouve son grave plus joli que sa voix de tête.
Il chante sur combien d'octave le mec ? Crois-tu qu'il ait besoin d'un correcteur de hauteur ?
Vu le flinguage en règle dont vous faîtes preuve à l'égard de ce mec, j'ai écouté d'autres vidéos et même une interview. Il a au moins 18 si ce n'est pas 20 ans et une voix... définitive. Et sur certaines vidéos, il y a écrit : arranged and performed by Jacob Collier. Donc c'est bien lui qui '' bidouille '' ses prods.
Et je dis bravo et c'est bien effectivement un musicien... sans déconner, j'aimerais bien jouer du piano comme lui ( et chanter en même temps de surcroît )
Même un excellent mixeur n'arrangera jamais un morceau de cette façon. On peut être un bon compositeur et un arrangeur-mixeur lamentable et un super mixeur... archi nul en matière d'arrangement et de composition.
Les chanteurs ( ses ) les plus efficaces et créatifs pratiquent tous un instrument. Et il y a ceux qui sont doués pour tout... pluri-instrumentiste, composition, arrangement, prise de son, mixage... et y'en a pas beaucoup :((
Pour en revenir à la première vidéo qui a généré ce post et pour finalement répondre à la question posée : je pense que ce côté un peu plat, aseptisé... ah oui, le terme était '' pas naturel '' de cette prod vient justement de LA VOIX UNIQUE : le mec fait tout tout seul et avec un SM58 en plus !
Donc, on a à faire à un timbre unique. En plus, je soupçonne ( à la deuxième écoute ) que le type a plus ou moins échantillonné sa propre voix et l'a mappée dans Kontakt pour certains passages.
Il est évident que si on avait eu ne serait-ce que 3 timbres de voix différents, le résultat serait plus vivant !

20
Citation :
Vu le flinguage en règle dont vous faîtes preuve à l'égard de ce mec

Perso j'ai porté aucun jugement de valeur envers ce chanteur, j'ai juste dit que la réalisation de ce morceau était une abomination à ne pas suivre comme exemple, tellement c'est du nawak.

Citation :
le mec fait tout tout seul et avec un SM58 en plus !

preuve que parfois faut pas travailler en solo, et préferer le bon matos au mauvais.
21
Alors si je peux me permettre, il faudrait arrêter de dire que le côté pas naturel vient du fait qu'il n'y ait qu'une seule voix et que la surproduction est inévitable quand on n'a qu'un seul chanteur. Sur l'exemple posté, le manque de naturel vient du fait que c'est la fiesta del maxima auto-tune et de la quantize à outrance.
Sur le lien que j'ai posté, le chanteur est également seul et le résultat ne sonne pas aussi plastique (les pistes sont à dispo au téléchargement et chacun pourra se rendre compte du résultat déjà sans aucun traitement). Un beau contre-exemple à cet argument aussi serait bobby mcFerrin qui a toujours fait de beaux ensembles vocaux... Tout seul.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
@ angieguitar :
On ne parle pas de la même vidéo. :facepalm: Tu défends le mec de la vidéo que tu as postée alors que je descendais le faux groupe de la première. :volatil:

Citation :
Pour en revenir à la première vidéo qui a généré ce post et pour finalement répondre à la question posée : je pense que ce côté un peu plat, aseptisé... ah oui, le terme était '' pas naturel '' de cette prod vient justement de LA VOIX UNIQUE : le mec fait tout tout seul et avec un SM58 en plus !
Donc, on a à faire à un timbre unique. En plus, je soupçonne ( à la deuxième écoute ) que le type a plus ou moins échantillonné sa propre voix et l'a mappée dans Kontakt pour certains passages.

Bah non, pas d'accord non plus sur la voix unique qui serait la raison de ce piètre résultat, je rejoins Globule_655, là dessus. Quand je parlais de boulot fait à la truelle, ça concerne la prestation du mec aux manettes qui, abstraction faite du pitch, a poussé la correction d'autotune au delà du grotesque, et a tartiné du compresseur plus que supportable.

Citation :
Et sur certaines vidéos, il y a écrit : arranged and performed by Jacob Collier. Donc c'est bien lui qui '' bidouille '' ses prods.
Et je dis bravo et c'est bien effectivement un musicien... sans déconner, j'aimerais bien jouer du piano comme lui ( et chanter en même temps de surcroît )
Même un excellent mixeur n'arrangera jamais un morceau de cette façon.

En fait, j'ai l'impression que dans ton approche et dans ton discours, tu mélanges les notions et phases d'écriture / arrangement, avec celles du mixage. ;)
23
Je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord...je comprends pas du tout pourquoi vous dites que c'est techniquement mauvais et fais à la truelle. Je pense que vous avez un idéal sur ce que doit être une bonne prod. Personnellement moi j'aime l'attitude est le fait qu'une prod est representative de son époque (ou pas d'ailleurs! ). J'aime le funk même si les batteries étaient enregistrés dans des cage à poules moisies. J'aime le rap qu'il soit bourré de plosives (2000) ou pas (80s), et j'aime aussi Peter Gabriel parce que c'est fignolé.

J'ai l'impression que vous pensez que ça été fait en pensant "on va mettre de l'auto tune ils n'y verront que du feu..." alors que non, de memoire j'ai entendu aussi un generateur de basse sur la voix et clairement l'effet voulu était d'être dans l'air du temps. Et l'air du temps ce sont des prods de rap faites à la maison.

Bref vous n'avez pas aimé ce que je comprends. Peut-être vous êtes des gens très doués dans le mix/prod , perfectionnistes, et du coup vous trouvez ça du gachis. Mais l'impression de maxime "chaude et enveloppante" je l'ai sentie, donc pour moi le message est passé, prod réussie.
24
Citation :
Je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord

Dans ce post, pour moi ce n'est pas une histoire d'être d'accord ou pas d'accord, c'est surtout que je ne comprends pas la réaction des différents protagonistes.
Je ne défends personne pour la bonne raison que je m'en tamponne, je cherche juste à comprendre... les différents points de vue.
J'aurais certainement eu une réaction différente ( et plus violente du genre '' prise de bec '' ) si quelqu'un avait critiqué le morceau de Laïs dont j'ai mis le lien. Parce qu'effectivement, alors là oui... c'est flagrant ! Et ce n'est pas un coup de bol ou un accident, les 3 albums de ces nanas sont d'égale qualité et toujours enregistrés dans le même studio et par le même mec. Et je trouve le son tout simplement somptueux.Le plus rigolo la dedans, c'est que les 2/3 des titres ne m’intéressent pas, c'est du folklore de différents pays nordistes dont la Belgique ( coucou rroland ;) ) je suis juste subjugué par la qualité du son.
NB je ne sais pas si Youtube restitue cette impression de '' hors normes ou hors concours ''.
Après je te rejoins jambesexy ( lol, en voualà un pseudo évocateur ) sur le fait que on peut appeler ça '' une production moderne ''.
La voix est certainement l'instrument le plus fragile et le plus complexe qui soit. Il est évident que le type a samplé sa voix et pas note par note comme certains VSTi. Sur certains passages, on entend clairement que c'est le même sample ( les petits passages, très sympas d'ailleurs dans les super aigus en second plan et hyper rapides ) qui a été utilisé et pitché et time-stréchè dans Kontakt. Et ça ne peut pas sonner autrement que : transposé et ultra quantisé. C'est le clavier midi qui déclenche le sample... Et ça ne peut sonner que lissé et mécanique comme un synthé...
Ayant déjà pratiqué la chose, je sais très bien ce que ça donne... du synthé mais surtout pas de l'expression et de la virtuosité vocale. D'ailleurs s'il fallait interpréter lesdits passages '' in real time '' , faudrait commencer par trouver la chanteuse capable d'une telle prouesse vocale... une cantatrice avec 20 ans de conservatoire et autant de pratique. LOL en plus, il y a fort peu de chance qu'elle veuille se compromettre sur ce genre de prod...
Ce qui me choque le plus dans le titre, c'est la partie clavier... j'ai l'impression de retomber 40 ans en arrière au temps du Bomtempi et du Farfisa. Pour trouver plus pourri comme son, faut faire fort...
Après, s'il faut s'insurger contre l'emploi des samples, du pitchage, de la quantize, des possibilités du numérique, des masterings qui franchissent tranquillement -10dB RMS, de ces putains de boucles... ben, c'est 80% de toute la musique actuelle qui peut-être qualifiée de '' merde ''.
Depuis la fin des années 80, j'ai dû percuter sur une 10zaines de morceaux, je ne me sens absolument plus concerné par
la musique, je n'ose plus tourner un bouton de radio... je préfère le silence. Et j'ai la flemme de chercher dans ce flot ininterrompu ( p'tain, je crois qu'il faudrait 10 réincarnations successives pour arriver à écouter les 8 premières mesures des centaines de bouses qui sortent par jour ) d'agressions sonores les gens qui ont un peu de talent.
Merde ! Je suis désolé pour le pavé !

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 13:01:43 ]

25
En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec l'auto-tune, la quantize ou encore n'importe quel artifice, du moment qu'il ne s'agit pas d'un palliatif au talent.
Le truc c'est que lorsque l'on parle de la reprise d'un morceau comme le thème des Flinstones, il s'agit d'une composition préexistante et d'un arrangement préexistant (il y a nombre de versions vocales avec ce type d'arrangements qui précèdent celle du jeune de la vidéo). Du coup, quelle est réellement la prouesse artistique de notre jeune ami ici ? Chanter juste et en place ? La correction de pitch et la quantize flagrante font que non. Du coup que reste-t-il ? Quel mérite a-t-il donc sinon d'avoir choisi un morceau connu et d'avoir une tête sympathique pour le public ?
Si on considère le fait de savoir se servir de l'auto-tune en mode bucheron comme une prouesse artistique alors oui, on peut dire que je ne comprends rien à la musique.

Le web est rempli de reprises "originales" et de compositions qui n'ont pas eu a recourir à de telles méthodes pour autant.

Peace
Glob

Bla bla bla