Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Jamais sans mes plug-ins

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 5 359 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Jamais sans mes plug-ins
Jamais sans mes plug-ins
David Tolomei est l’un des ingénieurs en mixage et réalisateurs artistiques les plus en vue des scènes indépendante et underground. Il a débuté en tant qu’assistant aux studios Avatar à New York, considéré comme l'un des studios commerciaux américains les plus prestigieux à l'époque. Par la suite, c’est toujours dans la "grosse pomme" qu’il a ouvert un studio dans le quartier d’East Village, où pendant près de huit ans il a enregistré, réalisé et mixé. Aujourd’hui, il travaille principalement dans son propre studio à Los Angeles. Parmi ses clients, il compte des artistes tels que Dirty Projectors, Beach House, Future Islands, John Cale, Miya Folick, PIXX, Torres ou encore Half Waif.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Je ne t'invectivais pas Youtou!


j'avais bien compris ! :bravo:

mais c'est là où je vois pas concrêtement ce que tu veux dire :
Citation :
'il ne faille expliciter l'image du pschitt de souris et du gros bruit de moteur, qui ont rarement l'occasion de cohabiter dans nos prods actuelles
32
Coucou à tous,
Bha ça semblait bien intéressant cet article et ne connaissant le bonhomme j'ai fait une petite recherche pour écouter un peu son boulot.

Je suis bien d'accord avec youtou c'est franchement mal mixé.
Même les voix lead pop et il y a, effectivement, un gros paquet de compresseurs bien mal réglés par là dessus.

Bref, je ne suis pas certain que cela vaille la peine d'essayer de décrypter ses paroles.
33

Oki c'est normal tout le monde fait sa cuisine comme il veut. C'est juste toujours un peu drôle de voir quelqu'un a ce niveau pouvoir posseder et utiliser n'importe qu'elle machine, se gargariser d'utiliser des plugin's comme si c'était terrible !! a la fois, on n'a du mal à le croire car comme très très souvent, ces ingésons brillants posent en photo avec justement derrirère eux des tas de vrais matos dont du vintage hors de prix.. et ils nous expliquent que "jamais sans mes plugin's" !! Bon ben moi qui fait partiE de l'ancienne génération, comme ils disent, je vous dit que si j'avais les moyens d'avoir de vrais racks pleins et bien je cracherais pas dessus.. et la phrase qui dit que les plugin's c'est compliqué est fausse. Tout est compliqué en studio, plugin's ou pas, travailler avec des vrais appareils, les racker, acheter des tonnes de câbles, faire sa maintenance çà cà c'est compliqué et çà coûte aussi très cher. Je suis d'avis de ne pas critiquer juste de rappeler que dans le monde de la musique il faut de tout et pour tous.

Soriane

34
Je commence juste à m'intéresser à la MAO et je pense que c'est le genre d'article avec lequel beaucoup auraient souhaité commencer leur parcours, merci pour cette interview intéressante qui a le mérite de ne pas (trop) poser le sujet dans le clivage A/D, par contre je suis étonné qu'il ne soit pas plus suivi sur Soundcloud, merci pour cette rencontre
35
Citation :

C'est pas une question d'exploiter 16 bit, le but est de rester le plus éloigné de ton bruit.
En 16 bits tu vas encore compresser à la prise pour éviter l’écrêtage et pour te tenir le plus éloigné du bruit, en 24 bits tu ne te poses plus la question.

Exactement: Pour rappel 16 bit de dynamique = 20×log10(2) ×16 = 6,02×16 =96,03bB.
24 bit de dynamique = 6,02×24 =144 dB de dynamique.
Plage de dynamique de l'oreille environ 60dB.
Après à l'enregistrement on utilise pas forcement toute ma plage du convertisseur d'ou 24bit. Enregistré en 32 bit permettrait carrement de se passer de pré-amp analogique.
Au niveau de la sommation tous les DAW travail en interne au minimum en 32bit float.
Pour comprendre les debats autour de Nyquist faut aller voir au niveau de la formule qui est borné à l'infini donc filtre de reconstruction de réponse impulsionel infini! Malheureusement la théorème est très mal enseigné même dans les école d'ingénieur :s. Je vous conseil de lire le livre de Etienne Tisserrand "Analyse et traitement des signaux" un petit bijoux en français.
36
Citation :
Plage de dynamique de l'oreille environ 60dB

Un peu plus...
prise-de-son-mixage-2372959.png
37
60 dB, c'est la dynamique théorique d'un disque vinyl, il me semble, non ?
38
Je n'ai plus en tête, quelque chose dans ces eau là...

Pour moi 60 dB c'est environ l’écart que peut discerner l'oreille entre un bruit de fond à -60 dB (souffle, bruit numérique, dithering, bruit rose, etc...) et la crête max d'un son 0dB.
A 70 dB d'écart tu n'entend plus le bruit de fond, à 50 dB peut être...

Je crois que c'est de cette plage dynamique dont parle ale33, entre le bruit et le son max, l'ecart qui fait que le bruit "faible" est masqué par le son "fort".

Enfin, quelqu'un qui sait pourra placer les bons mots :8) Je fais ça à l'oreille...


[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 22:11:56 ]

39
Citation :
entre un bruit de fond à -60 dB (souffle, bruit numérique, dithering, bruit rose, etc...) et la crête max d'un son 0dB

Fais gaffe, là, tu parles d'échelle de volume dans le monde numérique. Ce n'est pas adapté du tout à la perception auditive. Ce que tu évoques ne sera pas du tout le même pour quelqu'un écoutant dans son salon mal isolé près d'une rue passante sur des petites enceintes multimédia et ce qu'on peut entendre dans un studio bien isolé avec un gros système d'écoutes de qualité qui délivrent du son qui n'agresse pas et dans un environnement acoustique contrôlé. Là, je parie qu'on est à bien plus de 60 dB d'écart.

Pour parler des perceptions auditives, il faut parler en dB (A).
Je sais, c'est un vrai bordel ces échelles de décibels. Pas simple de s'y retrouver.