Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide et conseil

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 319 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide et conseil
Bonsoir à tous, j'aimerai votre aide d'expert concernant mon sujet :-)
Alors voilà, je fais de la musique (wahouu) avec mon meilleur ami depuis maintenant 7 mois. Personnellement je joue de la batterie depuis 7 ans au conservatoire ainsi que du solfège depuis le même temps, et j'ai commencé la guitare depuis 5 mois. Avec mon pote on fait que des compositions, et on aimerai bien que ça aille plus loin, c'est à dire pouvoir sortir un Ep ou des clips. Mais on sait pas trop comment s'y prendre... En gros nos truc c'est de la guitare et des textes par dessus. J'aimerai bien pouvoir composer chez moi, mixer etc. Je me suis donc acheté une petite carte son et un micro et un casque. Après vient la question du logiciel, pour l'instant j'utilise Audacity mais je commence à voir le bout de ses compétences. Disons que pour une chanson complète c'est pas pratique du tout... J'ai donc installé FL studio (que j'ai malheureusement cracké car je n'ai pas les moyens de me l'acheter). Le problème c'est que j'ai du mal à m'y mettre. Je ne connais aucun effet, je ne sais rien faire dessus...
C'est pourquoi j'ai quelques questions pour vous: selon vous, quel est le logiciel le plus adapté ? Esce que je dois prendre des cours de FL ou juste essayer et essayer jusqu'à temps que je le maîtrise ? Sinon louer un studio ? Quand je regarde et que je lis des trucs sur le mixage et le mastering, ça a l'air super compliqué, je sais pas trop par quoi débuter.... Bref voilà si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serait bien gré :)))
Merci beaucoup
Gérard
2
Pour commencer, plutôt que cracker des logiciels tu peux trouver ton bonheur avec des logiciels gratuits :
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html
C'est laaargement suffisant pour débuter, et même ensuite.

Pour apprendre les techniques d'enregistrement et de mixage, il y a d'excellentes séries de dossiers ici :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mot-de-la-fin.html

Tu as acheté quoi comme matos ? (tu peux le mettre sur ton profil)
3
Citation de Jimbass :
Pour commencer, plutôt que cracker des logiciels tu peux trouver ton bonheur avec des logiciels gratuits :
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html
C'est laaargement suffisant pour débuter, et même ensuite.

Pour apprendre les techniques d'enregistrement et de mixage, il y a d'excellentes séries de dossiers ici :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mot-de-la-fin.html

Tu as acheté quoi comme matos ? (tu peux le mettre sur ton profil)


Merci de ta réponse :) les articles ont l'air super je vais les lire ! Euh j'ai un vieil ordi qui tourne pas mal avec Linux, un casque shure srh440, et une carte son scarlett solo. Mais je prévois de la vendre pour en acheter une plus "grosse" avec deux entrées rca. Et je vais également acheter un micro statique pour guitare, un truc à 30 euros je pense.
4
Citation de Edwinleboss :
j'ai un vieil ordi qui tourne pas mal avec Linux,


Alors apprends à te servir d'Ardour et des plug-ins Calf, qui sont certainement disponibles dans ta distrib, avec ca tu as tout ce qu'il faut.

Citation de Edwinleboss :
une carte son scarlett solo. Mais je prévois de la vendre pour en acheter une plus "grosse" avec deux entrées rca.


Pourquoi diable des entrées RCA ? Ca va te limiter fortement dans ce que tu pourras brancher dessus.

Puisque tu es batteur, il sera bien plus bénéfique d'acheter une interface audio avec au moins 4 entrées micro (8 seraient encore mieux) et les micros qui vont avec : Une paire de statiques (plutôt petite membrane) pour les overheads et deux dynamiques dont un qui encaisse bien les graves (le premier pour la caisse claire, le second pour la grosse caisse).

Mais en attendant, pour du guitare-voix la Scalett Solo convient parfaitement.
Tu as quoi comme micro ?

Citation de Edwinleboss :
Et je vais également acheter un micro statique pour guitare, un truc à 30 euros je pense.


Il n'y a pas de micro statique "pour guitare". Certains sont bien adaptés à cet instrument, mais aussi à plein d'autres.
Par contre à 30€ ca risque fort d'être du jetable ... tu pensais prendre quoi ?
Ou alors tu parles d'une cellule piezo, ce qui est complètement autre chose ?
5
Citation de Jimbass :
Citation de Edwinleboss :
j'ai un vieil ordi qui tourne pas mal avec Linux,


Alors apprends à te servir d'Ardour et des plug-ins Calf, qui sont certainement disponibles dans ta distrib, avec ca tu as tout ce qu'il faut.

Citation de Edwinleboss :
une carte son scarlett solo. Mais je prévois de la vendre pour en acheter une plus "grosse" avec deux entrées rca.


Pourquoi diable des entrées RCA ? Ca va te limiter fortement dans ce que tu pourras brancher dessus.

Puisque tu es batteur, il sera bien plus bénéfique d'acheter une interface audio avec au moins 4 entrées micro (8 seraient encore mieux) et les micros qui vont avec : Une paire de statiques (plutôt petite membrane) pour les overheads et deux dynamiques dont un qui encaisse bien les graves (le premier pour la caisse claire, le second pour la grosse caisse).

Mais en attendant, pour du guitare-voix la Scalett Solo convient parfaitement.
Tu as quoi comme micro ?

Citation de Edwinleboss :
Et je vais également acheter un micro statique pour guitare, un truc à 30 euros je pense.


Il n'y a pas de micro statique "pour guitare". Certains sont bien adaptés à cet instrument, mais aussi à plein d'autres.
Par contre à 30€ ca risque fort d'être du jetable ... tu pensais prendre quoi ?
Ou alors tu parles d'une cellule piezo, ce qui est complètement autre chose ?




Adour est mieux que FL ?
J'ai du me tromper, je pensais à 2 entrée micros/jack (le truc 3 broches)
J'ai Vraiement pas assez d'argent pour m'acheter autant de micros, ni de carte son au dela de 100 euros et je ne veux pas enregistrer de batterie, j'ai juste besoin de la guitare. J'ai le shure sm57 je crois, enfin le plus connu. Je me disais que le Superlux HI 10 pourrait être bien ? Et pour la carte son je pense a la presonus audio box usb96. C'est du bon matos ? Je devrais investir plus dans quoi selon toi ?

Merci !
6
x
Hors sujet :
Tu sais, tu n'es pas obligé de citer tout le post auquel tu réponds ... C'est utile seulement quand plusieurs discussions s'entremêlent ou pour répondre à une question particulière.


Citation de Edwinleboss :
Adour est mieux que FL ?


Ni mieux ni moins bien. C'est un station de travail audionumérique, libre et (presque) gratuite, qui te permet de mener toutes les étapes de la production, et surtout qui marche très bien sous Linux. Comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir (lire le manuel, apprendre les raccourcis clavier, etc).

FL Studio est à l'origine dédié à la production à base de boucles de samples (et a évolué ensuite), donc traditionnellement apprécié des rappeurs et beatmakers de tout poil.

Le choix est une question de méthode de travail ... et de finances. On peut tout faire avec n'importe quelle STAN, plus ou moins efficacement en fonction de l'habitude qu'on en a. Avec Ardour tu ne casses pas ta tirelire, sans pirater pour autant.

Citation de Edwinleboss :
J'ai le shure sm57 je crois, enfin le plus connu. Je me disais que le Superlux HI 10 pourrait être bien ?


Le plus connu est le SM58 (avec une boule), le SM57 a un capuchon plus compact autour de la capsule.
Le Hi-10 est parmi les moins chers des micros à condensateur petite membrane en ce moment, mais pour une guitare acoustique il devrait faire correctement le job. Il faudra peut-être égaliser un peu dans les aigus, mais rien de bien dramatique.

Citation de Edwinleboss :
J'ai du me tromper, je pensais à 2 entrée micros/jack (le truc 3 broches)


Cette prise se nomme XLR. Et oui, il est beaucoup plus flexible d'avoir une interface avec deux entrées (et deux préamplis micros) qu'un seul et une entrée instrument.

Le jour où tu voudras enregistrer ta batterie (ca finira bien par arriver), tu pourras faire une prise minimaliste avec deux entrées et deux micros : le dynamique pour la grosse caisse, et le statique en overhead. Ca ne sera pas en stéréo, mais pour un morceau un peu intimiste ou une maquette ca peut faire l'affaire.

Citation de Edwinleboss :
Et pour la carte son je pense a la presonus audio box usb96.


Dans un premier temps, je te conseille de garder ta Scarlett Solo, et d'enregistrer en deux fois : une prise guitare avec le Superlux, puis une prise voix avec le dynamique.
(et si la guitare est électroacoustique, tu peux déjà la brancher dans l'entrée instrument de la Scarlett pendant que tu chantes dans le micro).

L'AudioBox fera le job, là aussi c'est une des moins chères de sa catégorie. La M-Audio M-Track 2x2M a l'air très bien pour le prix (regarde le test de sa petite sœur) mais c'est un peu au-dessus de ton budget.
Et avec 4 entrées dans ton budget, il y a l'UMC404.
7

Très bien, du coup je pense que je vais garder FL, car j'ai déjà commencé à apprendre à m'en servir et qu'il me plaît, mais je jetterai un coup d'œil à Ardour quand même :)

Oui j'ai vérifié c'est bien le 58 :-Dcool ! Et pour une guitare folk ça devrait aller aussi donc. OK
Oui XLR voilà. Okay, merci pour l'astuce :))
Oui c'est sur mais c'est mieux en une seule prise, on perd moins de "musicalité". J'ai mis la scarlett sur le bon coin, pour en acheter une autre. L'UMC404 a l'air vachement bien ! Merci du conseil :)et merci de répondre à mes questions :-)