Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les coulisses du mixage de Say Something de Justin Timberlake

  • 13 réponses
  • 13 participants
  • 1 924 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les coulisses du mixage de Say Something de Justin Timberlake
Interview Henri d’Armancourt & Guillaume de la Villéon - 2de partie
Suite et fin de mon entretien avec les ingénieurs du son Henri d'Armancourt et Guillaume de la Villéon de la Blogothèque à propos de leur travail sur l'impressionnante vidéo du titre "Say Something" de Justin Timberlake. Dans cette deuxième partie, nous allons découvrir les coulisses de leur mixage…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Sur le générique de fin (les musiciens), Justin fait la voix, guitare et ... la mpc !
Bon ok, c'est un détail :lol:

Le mix est bon, les choeurs au top, super dynamique, le côté processed/unprocessed de la voix est bien réalisé ... mais la reverb du side stick de la caisse claire (à partir de 1 min 50)... Ça traîne, ça traîne ! Bien entendu, l'effet est conservé pour accentuer le coté live et naturel de la prise (et vu les caractéristiques de cette pièce, cette résonance est inévitable, forcement très longue, avec un predelay assez important) mais comme la reverbe est très marquée, en particulier sur cette piste ... bah je bloque dessus :facepalm:

Sinon, super expérience et beau travail !

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 00:32:19 ]

12
La vidéo est super, l'idée et le hall sont excellent mais je suis pas fan du tout du mix. C'est pas bien différent techniquement d'une captation live surtout si y a des micros-cravate partout.
C'est Justin Timberlake au premier plan en priorité numéro 1. Au point que Chris Stapleton est toujours en retrait. C'est un parti pris. La guitare de Chris Stapleton sonne franchement mal (à partir de 2min38) on dirait qu'on a mis un effet gramophone dessus. c'est vraiment étrange. Après le reste est noyé dans les chœurs, la grosse ambiance et le band alors ca fait la blague.
Gros travail de steadycam!!!

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 17:55:10 ]

13
Citation :
La guitare de Chris Stapleton sonne franchement mal (à partir de 2min38) on dirait qu'on a mis un effet gramophone dessus.

Je l'avais remarqué. J'ai aussi cette impression sur sa voix. Mais moi j'aime bien l'effet. ça le fait rentrer en beauté en différenciant bien de la guitare de Justin qu'on entendais jusqu'à présent.

Pour chipoter dans les détails, c'est plus une impression de petite saturation sur le "o" de "melody" dans la partie a capella qui suit (2'43) que je trouve un peu dommage. Mais bon, j'en suis à ma quatrième vision de la vidéo avec une attention croissante portée au son suite aux interviews. On chipote sur des détails qui ne flinguent en rien la qualité globale du truc et la première vision m'avait, malgré mon peu de goût pour le contenu musical, littéralement surleculté. C'est quand même sacrément balaise. Et si l'on tient compte des conditions de réalisation / enregistrement / production / mixage, ben les petits détails, ça reste du pipi de chat.

Réécoutez les grands tubes de Stones par exemple et allez chercher tous les pains et les problèmes de son et de mix, il y en a un paquet. Et c'était du studio. N'empêche que ça sonne. :-D

Sinon, je trouve cette seconde partie de l'interview très intéressante et qui dit beaucoup de choses en peu de mots. Bravo.

J'ai été assez ému par le passage sur la première écoute par le directeur musical. Ceux qui travaillent pour des clients savent ce que c'est que d'avoir la mission de rendre, voire de sublimer la vision artistique de ceux-ci et la satisfaction qu'on en retire quand le client est scotché et enthousiasmé par le travail que l'on a fait.

Pour être des deux côtés de la barrière, je sais aussi ce que c'est quand tu es le musicien et que tu es agréablement surpris par la façon dont un ingé son a parfaitement rendu, voire sublimé la vision que tu avais de ta musique.
C'est notamment pour ça que faire de la prod pour d'autres est peut-être ce que je préfère dans toutes mes (modestes) activités musicales.
14
Pour ceux que ça intéresse, une deuxième prise est sortie :



Enjoy ;)