Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 243 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
71

personne ici n'a chipoté sur ce que tu cites, le sujet de départ du "débat" (qui n'en est pas un puisqu'on parle de choses factuelles et normalisées), c'est sur le fait que la valeur d'alignement de référence côté numérique soit une valeur crête ou une valeur RMS.

C'est à partir de là que ça à chipoté sur l'écriture dB FS RMS (certe impropre) et surtout sur le fait que le dB FS implique forcément une mesure crête.

Et j'aime moyennement cette posture qui consiste à faire passer des choses de base pour des trucs je cite "hyper techniques", c'est comme ça qu'on prend des raccourcis, et qu'au lieu de vraiment transmettre aux débutants, on ne fait qu'étaler un discours approximatif, voir complètement faux. (et c'est aussi un peu préjuger qu'ils sont débiles)

Du coup, en quoi ça l'aide le débutant?

Hors sujet :