Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 219 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
31
Elle sort d’où cette idée que l'unité dBFS est réservé aux niveaux crêtes ?
Pour un même signal la mesure dBFS crête et la mesure dBFS RMS n'est pas forcement identique (ça dépend du signal et de la convention choisi pour la mesure RMS), typiquement la mesure RMS sera plus faible que le mesure crête.
On pourra lire les articles Wikipédia (en anglais avec plus d'info ou en français), ou les définitions de certains standard comme :
- AES standard method for digital audio engineering - Measurement of digital audio equipment,
- IEC 61606-3:2008 Audio and audiovisual equipment - Digital audio parts - Basic measurement methods of audio characteristics.
32

On extrapole rien du tout, c'est une simple moyenne quadratique. On s'en fou d'une correspondance crête/moyenne, c'est pas la même mesure et on peut parfaitement faire les 2 sur la même échelle.

Et d'un coté tu dis toi même qu'il n'y a pas de correspondance niveau moyen/niveau crête et d'un autre tu dis qu'on aligne des dBu avec des peak!icon_rolleyes.gif