rms vs peak
- 218 réponses
- 21 participants
- 19 479 vues
- 24 followers
ms82
alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?
apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?
par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?
Anonyme
si j'affirmais qu'un Vu-mètre donne un niveau crête (post 45 et 48), j'éviterais de me vanter d'être ingé son, diplomé ou pas.
Je dit ça, je dit rien.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 19:15:50 ]
SWAT 987
Salut,
J'oscille entre amusement et agacement à la lecture de ce post, comme des nombreux précédents sur le même sujet. :-) :-/
J'ai résisté à la tentation d'y mettre mon grain de sel en me disant que ça n'apporterait rien. Mais après dégustation d'une excellente Duvel (rroland me comprendra, même si je suis un vilain français), je me lance en essayant de faire court. Y'a que des coups à prendre mais tant pis !
Est-ce qu'on ne tente pas d'additionner des carrottes et des choux, comme disait mon prof de maths ? Est-ce qu'on ne confond pas l'échelle de mesure (le centimètre ou le pouce) avec la chose mesurée (la vitesse maxi ou la vitesse moyenne) ?
Alors, je ne suis pas ingé-son (contrairement à rroland qui l'est ou Jimbass qui est ingé et qui fait du son !) mais j'y vais de ma (big bang) theory :
- on veut mesurer une valeur maximale (peak / crête) ou moyenne (RMS) ;
- on veut le faire dans le monde acoustique (dB SPL) ou électrique (dB U ou V ou VU ou toute autre lettre de l'alphabet qui vous plaît) ou encore numérique (dB FS).
Et là, magie du son, tout devient possible : mesurer du peak ou du RMS dans le monde acoustique, ou électrique ou numérique en mentionnant la bonne échelle ! Alors oui ! Ma piste de basse dans mon séquenceur numérique (dB FS) à une valeur maxi de -6 dB FS peak mais une sonie / volume moyen de - 18 dB FS RMS. Et là, la vie est belle...
Allez, feu ! Fallait relancer parce que vous alliez finir par vous mettre presque d'accord ! ;-)
Citation de rroland
A noter que les 2 écoles belges qui enseignent le son sont remplies de français.
Les estaminets de Bruxelles aussi ! Quel beau pays ! ;-)
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 19:44:16 ]
Gros Corps Maladroit
- on veut mesurer une valeur maximale (peak / crête) ou moyenne (RMS) ;
- on veut le faire dans le monde acoustique (dB SPL) ou électrique (dB U ou V ou VU ou toute autre lettre de l'alphabet qui vous plaît) ou encore numérique (dB FS).
Et là, magie du son, tout devient possible : mesurer du peak ou du RMS dans le monde acoustique, ou électrique ou numérique en mentionnant la bonne échelle ! Alors oui ! Ma piste de basse dans mon séquenceur numérique (dB FS) à une valeur maxi de -6 dB FS peak mais une sonie / volume moyen de - 18 dB FS RMS. Et là, la vie est belle...
je serai presque d'accord avec toi , en fonction de ce que j'ai cru comprendre... sauf "-18dB FS RMS",
le RMS n'est pas dans l'unité de mesure , ce serait plutot une sonie/volume moyen(RMS) de -18 dB FS. et là .. la vie est belle
Perso , j'aimerai bien comprendre rroland, pourquoi selon toi le dB FS est rigoureusement réservé à une mesure peack ou True peack ?? peut etre en lien avec l'instantaneité de la mesure ? dis autrement, en quoi ce serait faux d'utiliser le dB FS pour une mesure RMS (convention? habitude?)... et corolaire... quel est alors l'unité de mesure pour du RMS ? du VU exclusivement? du dBU... mais là on est dans le domaine analogique ? non ?
mais on peut aussi se gourrer, se tromper , dire une connerie, avoir la tete ailleurs ...etc .. et cela quelque soit l'experience et les diplomes
à croire qu'on peut mesurer plusieurs choses sur une même échelle...icon_wink.gif
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 20:27:29 ]
static volatile
je serai presque d'accord avec toi , en fonction de ce que j'ai cru comprendre... sauf "-18dB FS RMS",
le RMS n'est pas dans l'unité de mesure , ce serait plutot une sonie/volume moyen(RMS) de -18 dB FS. et là .. la vie est belle
Exactement.
Pour l'exemple donne, le signal a bien une valeur crête de -6 dBFS et une valeur RMS de -18dBFS.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
jfherts
J'oscille entre amusement et agacement à la lecture de ce post, comme des nombreux précédents sur le même sujet.
Idem !
Bon, après une petite recherche chez nos allemands sur l'outil que j'utilise, voici un petit exemple :
https://www.rme-audio.de/english/techinfo/digich.htm
The peak level (AC+DC) is shown in the inner bars. Every single sample is used for computing Peak level and RMS level. A single sample is sufficient for a 0 dBFS readout. Overs are indicated when more than a user defined count (1 to 20) of consecutive full scale samples occur. A Peak Hold function with adjustable hold time (0.2 s to 100 s) is also implemented.
The RMS level (only AC) is shown in the outer bars. The reference (0 dBFS) is a sine with digital full scale level. This allows easy comparisons of RMS and Peak with usual signals. The RMS display is based on a mathematical true calculation of the root mean square, and will therefore display highly (!) accurate values.
For example: Play back the file crest_16.wav (found on our download page or on the RME Driver-CD) using the DIGI96, connect output to input (Clock Mode Master!) and start the Level Meter. It shows a peak value of 0 dBFS, but a RMS-value of only -16,1 dBFS
Ce qui est était choquant, c'est dB FS avec RMS derrière. Mais en effet, le niveau RMS se mesure sur une échelle full scale, comme le peak, tout simplement. Tout est bien résumé je trouve chez RME...
C'est juste que depuis un moment, on mélange les pommes et les poires.
Et au fait, la terre est plate aussi !
jfherts
niveau peak => je dis moins autant de dBFS (-0,1 dBFS pour un master)
niveau RME => je dis moins autant RMS (-12 RMS pour une master)
Mais peut-être est-ce un belgicisme (fichtre, je suis grillé !)
Idéalement un client devrait dire à son ingé son : "Bon, mon petit, pour ma petite chanson masterisée, je veux que l'on mesure un niveau peak de -0,1 dB Full Scale sur mon échelle de dB qui est en full scale et que l'on mesure également un niveau RMS qui devrait être à -12 sur mon échelle de dB qui est en full scale aussi" (humour)
rroland
Et au fait, la terre est plate aussi
- Les cochons volent,
- Le nucléaire est sûr,
- Macron n'est ni de droite, ni de gauche, et il est anti-système
StreamerS1
On a perdu le pauvre ms82 depuis des lustres... et je dois vous avouer que j'ai un peu perdu le fil... on peut reprendre depuis le début ?
Blague à part, c'est intéressant.
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
donc RME confirme qu'on peut avoir une mesure RMS sur une échelle dB FS, on progresse.
Mais on aurai pu gagner du temps si rroland avais pris la peine de lire les normes postées par danbei, dans lesquelles on pouvait lire ceci dans les "termes et définitions":
Citation de IEC 61606-3
3.4
decibels full-scale:
the RMS amplitude of a sinusoid described in 3.10 is defined as 0 dB FS.....
il semblerait donc que même les normes parlent de mesure RMS pour une échelle dB FS....
Maintenant que ça me semble difficile de contredire une norme, et qu'on est donc probablement d'accord sur le fait que dB FS ne signifi pas forcément une mesure peak (d'ailleur dans le standard AES posté par danbei, il est spécifié que toutes les mesures indiquées dans la norme sont en RMS et exprimées en dB FS, ou % dB FS), il reste à tomber d'accord sur le fait que le niveau de référence de -18 dB FS fait bien référene à une valeur RMS, et là la vie est belle, tout le monde tombe d'accord, la terre retrouve ses belles rondeurs et les cochons leur pieds dessus.
jfherts
Quand tu utilises le terme dB, il faut toujours préciser de quoi tu parles. db dans l'absolu ne veut rien dire, donc préciser FS, RMS, SPL ou autre...
Ça résume tout... et sans faire math sup, on comprend.
C'est ce que je dis depuis le début : on pinaille sur des termes hyper techniques et nuancés depuis un bout de temps. C'était une réponse dans le jargon de tous les jours et merci. Plusieurs pros l'ont confirmé. Je pense que j'aurais repondu pareil même si effectivement, il manque peut-être un tout petit peu de précision scientifique.
Finalement c'est sans regrets, je n'aurais pas pu faire astronaute pour vérifier que la terre est plate ou pas vue qu'on n'aime pas le jargon ici... pourtant j'ai fait math sup !
[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 10:28:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte