rms vs peak
- 218 réponses
- 21 participants
- 19 479 vues
- 24 followers
ms82
alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?
apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?
par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?
Anonyme
si j'affirmais qu'un Vu-mètre donne un niveau crête (post 45 et 48), j'éviterais de me vanter d'être ingé son, diplomé ou pas.
Je dit ça, je dit rien.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 19:15:50 ]
SWAT 987
Salut,
J'oscille entre amusement et agacement à la lecture de ce post, comme des nombreux précédents sur le même sujet. :-) :-/
J'ai résisté à la tentation d'y mettre mon grain de sel en me disant que ça n'apporterait rien. Mais après dégustation d'une excellente Duvel (rroland me comprendra, même si je suis un vilain français), je me lance en essayant de faire court. Y'a que des coups à prendre mais tant pis !
Est-ce qu'on ne tente pas d'additionner des carrottes et des choux, comme disait mon prof de maths ? Est-ce qu'on ne confond pas l'échelle de mesure (le centimètre ou le pouce) avec la chose mesurée (la vitesse maxi ou la vitesse moyenne) ?
Alors, je ne suis pas ingé-son (contrairement à rroland qui l'est ou Jimbass qui est ingé et qui fait du son !) mais j'y vais de ma (big bang) theory :
- on veut mesurer une valeur maximale (peak / crête) ou moyenne (RMS) ;