Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 18 851 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

2
Le niveau peak est le niveau crête (mesure instantanée, qui ne dit rien sur la perception sonore). Le niveau RMS, comme tu le dis, est un niveau moyen, qui donne la sensation de sonie (= niveau sonore perçu).

A l'enregistrement, les références sont de - 18 dBFS (c'est le niveau peak -crête-, donc), mais ce n'est pas absolu, si tu dépasses un peu de temps à autre, cela n'aura pas d'influence (éviter d'aller plus haut que - 14 dBS est recommandé).

Un mix doit garder un peu de réserve et sera généralement à max (environ) - 6dBFS. En 24 bit, moduler un peu plus bas n'aura guère d'influence, parce que l'on garde une excellente définition, même à - 12 dBFS.

Le niveau RMS d'un mix, on s'en fiche. Il n'y a pas de norme.

Quand tu utilises le terme dB, il faut toujours préciser de quoi tu parles. db dans l'absolu ne veut rien dire, donc préciser FS, RMS, SPL ou autre...

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 12:16:04 ]

3
Citation :
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms
: si tu ne fais pas uniquement du travail avec des samples, tu dois apprendre a enregistrer de manière optimale au niveau du gain pour avoir de quoi bosser intelligemment. Il y a de quoi trouver a se mettre sous la dent dans les forums sur AF. Afin par exemple de ne pas avoir a regler tes niveaux piste par piste avant traitement.
8db rms sur un mix, ça tape fort comme dit par rroland. Ça dépend du style de musique peut-être, mais je préfère quand ça n’écrase pas plus que -12. En tout cas, aucun intérêt a regarder le niveau rms ou peak une fois enregistre de chaque piste. La compression ne s'emploie que si nécessaire, pour un effet qui il est vrai est attendu par nos oreilles modernes, mais tu ne fais pas ça en regardant le niveau rms.
Et enfin, si tu tapes a -3dbfs avec le kick, si tu laisses le fader a 0, t'auras pas beaucoup de place pour la basse...
C'est un vaste sujet tout ça, je pense que tu peux trouver pas mal d'infos sur AF en utilisant bien le moteur de recherche.
4
ok merci pour vos réponses, alors si par exemple j'ai un kick et une basse bien enregistrer, toute les deux a -18dbfs en crête les plus forte, fader a zéro... et la basse sort plus en intensité, du coup je vais bien devoir régler le rms de ma basse nan? pas juste baisser un fader...

par exemple sur protools ont peut régler le gain sur chaque piste par rapport aux peak ou rms, c'est pour celà que je pose la question, sur quoi je dois me basé?

je vois tellement de sujet... genre tu prend tout un projet à mixer chaque piste tape -3dbfs sur chaque piste, le mec na pas fait gaffe à ces niveaux que doit-ont faire? il faut bien régler le gain, mais si je le règle en peak, l'intensité ne change pas et je vais me retrouver avec des fader en bas d'autre plus haut etc... c'est pas logique??

dsl pas évident même en recherchant sur d'autre sujet, pas moyen d'y voir clair tous le monde se contredit et personne ne fait attention à l'intensité de chaque instrument et parle juste de trimer ou de régler le gain, c pas logique pour moi, mais bon...

5
Encore une fois, on regle pas les niveau par piste comme si existait une formule mathématique(en fait si, c'est 42). Et en effet, jusque les années 80 on avait uniquement un vu-mètre assez intuitif et on montait ou baissait des faders.
Et oui, sur une console, les faders ne sont pas tous au meme niveau. Parcequ'on veut que la caisse claire soit soit assez chaude au niveau gain(un peu de compression naturel, de saturation), mais qu'avec le fader on la baisse si il le faut. En gros les gains refletent la couleur ou pas que l'on cherche(et ca reste technique la plupart du temps, cad gain assez logique), et les faders font le mix(+ou- de hang? reponse beaucoup moins de hang)
Sans vouloir etre chiant, je pense qu'il te manque des bases et qu'en effet tu doives te taper quelques tutos, et surtout quelques soirees af a voir ce que tu dois apprendre pour avancer.
6
tu as déja suivi le master class de elephorm sur le titre pop rock? si oui qu'en pense tu?
7
non, j'ai pas vu ce tuto. Je ne m'en souviens pas en tout cas, mais j'avais fait un tour sur ce site il y a quelques mois.

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 09:52:51 ]

8
si je te dit sa, c'est parsque sa façon de mixer, est très space (très recette) et pourtant c'est un bon inge son. c'est vraiment le master classe qu'il faut regarder. sur chaque piste sans exception il met dans cet ordre

- un eq juste avec un coupe haut, un coupe bas (limitation de la bande passante)
- un limiter pour atteindre - 3db
- un eq pour chaque résonance du son
et tous sa sur chaque piste celle kick hi et du sub kick
+
sur le bus par exemple de son kick, et sur tous les autres bus
- un eq pour le coupe haut et le coupe bas... "encore"
- un inflator de chez sonnox
- un eq pour rechercher encore les resonnances

et tous sa pour une piste qui est le kick... alors là genre recette tu peut pas faire mieux mdr

https://www.elephorm.com/masterclass-mix-pop-rock

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 14:16:33 ]

9
Citation :
- un limiter pour atteindre - 3db


heu ????
Il dit mettre ça pour ne pas dépasser ces 3db (je suppose que c'est en FS), ou pour ne pas aller en dessous ?
Si c'est pas peur d'aller au dessus, franchement je vois pas le moindre intérêt technique ni artistique, si c'est par peur d'aller en dessous, là le mec faut à tout prix qu'il arrête de faire des tutos, parceque c'est du délire d'ultra débutant qui confond tout...

De toute façon, commencer un tuto en disant qu'on met 20 effets sur chacune des pistes d'un morceau, le tout en 1ere intention et sans chercher à comprendre si c'est justifié ou pas, c'est du total n'importe quoi (bon après c'est fait en relation avec un vendeur de plugins donc bon, autant inciter à la surconsommation).
10
+ 1 avec youtou

Je me souviens d'un client venu un jour pour mixer ses pistes "in the box". J'ai commencé par virer les 8 plug in présent sur chaque piste, puis on a comparé le mix qui existait auparavant et ce qui sortait sans aucun traitement. C'était édifiant, la différence de qualité.
Quand on bossait en analogique, avec quelques compresseurs ou gates présent dans le studio, plus un eq dans chaque tranche de console, on écoutait puis on choisissait où l'on placerait les 4 gates et les trois compresseurs disponibles, et on égalisait là où le besoin s'en faisait sentir.

Aujourd'hui, une erreur courante consiste à appliquer 12 plug par piste "parce qu'ils sont disponibles", et celui conduit souvent à des catastrophes sonores.