Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 18 851 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

2
Le niveau peak est le niveau crête (mesure instantanée, qui ne dit rien sur la perception sonore). Le niveau RMS, comme tu le dis, est un niveau moyen, qui donne la sensation de sonie (= niveau sonore perçu).

A l'enregistrement, les références sont de - 18 dBFS (c'est le niveau peak -crête-, donc), mais ce n'est pas absolu, si tu dépasses un peu de temps à autre, cela n'aura pas d'influence (éviter d'aller plus haut que - 14 dBS est recommandé).

Un mix doit garder un peu de réserve et sera généralement à max (environ) - 6dBFS. En 24 bit, moduler un peu plus bas n'aura guère d'influence, parce que l'on garde une excellente définition, même à - 12 dBFS.

Le niveau RMS d'un mix, on s'en fiche. Il n'y a pas de norme.

Quand tu utilises le terme dB, il faut toujours préciser de quoi tu parles. db dans l'absolu ne veut rien dire, donc préciser FS, RMS, SPL ou autre...

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 12:16:04 ]

3
Citation :