Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 18 876 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
41

ce n'est pas écrit comme ça effectivement, mais c'est quand même assez explicite:

Citation de Jan

Une fois établie la relation entre la mesure en analogique et en numérique, et avoir défini ce qu'est la mesure d'un niveau crête et celle d'un niveau moyen, on comprend qu'un signal modulé en continu à -18dBfs déplace l'aiguille du VU-mètre sur 0.

Si on considère que le +4dBu (0VU) est un niveau de travail normal en analogique en valeur efficace, on sait qu'on peut admettre des crêtes allant jusqu'à 18dB au dessus de ce niveau.

moralité, comme je le disait plus haut, on peut passer 10 pages sur la forme, mais sur le fond, il faut retenir que le niveau d'alignement de référence est un niveau moyen, pas crête.

42
Anyway: Le graphique présenté plus haut est explicite:
Les -18 dBFS sont bien un niveau de modulation moyen qu'il faut viser (donc un niveau RMS) correspondant à 0 VU, pour ne pas risquer de clipper en numérique tout en ayant une marge confortable pour la plage dynamique du signal.
Sur le graphique, le niveau crete maxi optimum (nominal peak level) se situe vers les -10 dBFS PEAK alors que le niveau moyen (pro reference level) a un niveau de -18 dBFS RMS (ce qui me fait dire que l'auteur du graphique a implicitement considéré que la musique avait un facteur de crete de 8 dB (-10dBFS- (-18dBFS))

Nota: Ce graphique n'est qu'une indication des (bonnes) pratiques. On peut très bien décider (si on sait ce qu'on fait) de réduire la marge en pratiquant un "nominal peak level" de -6 dBFS, mais come je l'ai dit dans mon post initial, le principal est de ne pas faire travailler trop haut les preamps en niveau RMS, car selon le type de signal ça peut commencer à saturer (en analogique)
43
Citation de Jimbass :

Selon le type de signal, ca peut être à peu près équivalent ... ou pas


Si c'est equivalent c'est que ton signal n'a pas de dynamique. Bref:de la m....e.
La musique a toujours de la dynamique, même un minimum, donc c'est JAMAIS equivalent comme tu dis.

Citation de Jimbass :

Mais dans les deux cas, on sera dans une zone d'amplitude acceptable, suffisamment éloigné du bruit de fond et de la saturation numérique, et c'est ca qui compte.


Ce qui compte, aussi, c'est que l'on ne dise pas n'importe quoi sur AF, en prenant les gentils membres AFiens qui s'autorisent une remarque détrompante pour des débutants nullissimes qui pigent rien, et ce à fortiori quand on est au niveau Modo.
(Cf la première réponde de rroland, un brin condescendante à mon égard)
44
Citation de fivesstringer :
Si c'est equivalent c'est que ton signal n'a pas de dynamique. Bref:de la m....e.
La musique a toujours de la dynamique, même un minimum, donc c'est JAMAIS equivalent comme tu dis.


Non, tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
Un signal dont le niveau crête instantané évolue au cours du temps autour (donc de part et d'autre) de -18dBFS peut, dans certaines conditions, avoir aussi un niveau RMS de -18dBFS. Mais c'est un cas très particulier.

Et quand bien même, pour expliquer des notions théoriques il est courant de prendre des exemples initialement simplistes.
45
Citation :
Ce qui compte, aussi, c'est que l'on ne dise pas n'importe quoi sur AF, en prenant les gentils membres AFiens qui s'autorisent une remarque détrompante pour des débutants nullissimes qui pigent rien, et ce à fortiori quand on est au niveau Modo.

Je n'ai pas été condescendant (tu en as peut-être eu l'impression mais ce n'était absolument pas le cas).

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe : est-ce que quelqu'un affirme que le niveau de la prise doit être à - 18 dB RMS ? Parce que généralement, un niveau de 0 Vu donne plutôt quelque chose d'assez proche de - 18 dB FS (et bien moins en RMS).
46
J'avoue que je comprends pas trop non plus cette discussion, puisqu'on semble tous être d'accord sur le fond (ce qui n'empêche pas d'apporter des corrections sur les termes et/ou les définitions techniques).
47

perso j'affirme que le niveau d'alignement de référence comme on le voit sur le graphe que tu as posté est un niveau moyen (ce que dit également fivesstringer, Jan dans son post, Nantho dans son article sur les niveaux et beaucoups d'autres), mais je n'ai à aucun moment dit "le niveau d'enregistrement doit être de xx dB".

48
Perso j'affirme :

- que le niveau crête doit être pour max 0 Vu / -18 dB FS ENVIRON en fonction de la source (cello ou caisse claire : le cello je ne vais pas moduler beaucoup plus haut, alors que pour une caisse claire, cela ne me pose pas de problème de moduler plus haut).

- que la mesure en dB FS est une mesure crête, et que le terme "dB FS RMS" n'est jamais utilisé (contrairement à ce que j'ai lu plus haut).

- Qu'il n'y a pas de norme à la prise pour le niveau moyen, exprimé en dB RMS.

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 20:37:20 ]

49
Citation de rroland :

Je n'ai pas été condescendant (tu en as peut-être eu l'impression mais ce n'était absolument pas le cas).

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe : est-ce que quelqu'un affirme que le niveau de la prise doit être à - 18 dB RMS ? Parce que généralement, un niveau de 0 Vu donne plutôt quelque chose d'assez proche de - 18 dB FS (et bien moins en RMS).


OK d'acc.
Un VUmètre donne en général une indication de niveau relativement proche d'un niveau moyen RMS. En tout cas un VU mètre n'est pas un cretemètre, il ne donne absolument pas de niveau crete (temps de reaction trop long).
Nos anciens savaient très bien comment moduler le VUmètre en fonction de la nature des sources (pêche de caisse claire ou nappe ?) pour éviter de clipper, sans avoir de cretemètre sous la main.
Après on a eu le VUmètre ET la petite diode peak alors c'est devenu Byzance..

BREF: Ce que le graphique montre c'est que on doit moduler le niveau moyen vers -18 dBFS et que les cretes du signal se retrouvent au dessus.(Entre -18 et zero mais pas trop pres de zero hein !!)

Donc déjà on est certain que le graphe ne dit pas qu'il faut moduler les cretes à -18 dBFS. Il ya même la notion de "nominal peak level" explicite, bien au dessus de -18 dBFS.

Donc par élimination si c'est pas le niveau crete qui est représenté sur le graphique à -18 dBFS, que reste il ?

Nota : Personne n'en a parlé ici mais dBFS veut dire dB "Full Scale". Pleine échelle (numérique). Ce n'est qu'une échelle, comme les dBu (rapport à 0.775V) ou les dBV (rapport à 1V)
Pour Yamaha (par exemple), 0 dBFS signifie 24 dBu (par construction de leurs convertos) donc on peut dire que 0 dBFS signifie 12.3V

0 dBu = 0.775V
0 dBV = 1V
0 dBFS = 12.3V (d'autres constructeurs peuvent adopter un calage différent entre anaolgique et numérique)

Autrement dit ça reste des dB, une unité de niveau, qu'il soit un niveau moyen quadratique (RMS) ou bien un niveau de crete.
50

c'est assez dingue d'être aussi entêté quand on est un certain nombre à dire la même chose.

rroland, je remet ici le graphe que tu as posté, et je te pose une simple question, comment peux-tu avoir un niveau crête à la fois à -18 et à -10? headscratch.gif (là aussi les 8 dB de facteur de crête sont expliqué par Jan dans son post)

Je pense que ce qui t'échappe également, c'est le +4dBU fait référence à une tension efficace de 0.775v, et une tension efficace, c'est une tension RMS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

Citation de rroland

que le niveau crête doit être de max 0 Vu / -18 dB FS ENVIRON en fonction de la source

pour le sujet acutel de la discussion, à savoir les niveaux de référence préconisés, non, c'est bien une valeur RMS, ce qu'il y a au dessus (18 dB si on s'aligne sur -18) c'est la headroom qui sert justement à absorber les crêtes, là aussi c'est expliqué en long en large et en travers dans le post de Jan, dans l'article de nantho et probablement dans toute la litérature qui traite du sujet.

Citation de rroland

que la mesure en dB FS est une mesure crête,

non, ce n'est pas une mesure mais une échelle, sur laquelle tu mesures ce que tu veux.

Si ton bidule-mètre t'affiche une valeur crête, c'est une mesure crête, si ton bidule-mètre t'affiche une valeur RMS, c'est une mesure RMS.

Citation de rroland

Qu'il n'y a pas de norme à la prise pour le niveau moyen, exprimé en dB RMS

non, parce que comme expliqué plus haut par je ne sait plus qui, dB RMS, ça ne veut rien dire, on a pas d'échelle d'indiquée, par contre une mesure RMS sur une échelle dB FS, si ça existe.

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 15:44:26 ]