Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 18 876 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
41

ce n'est pas écrit comme ça effectivement, mais c'est quand même assez explicite:

Citation de Jan

Une fois établie la relation entre la mesure en analogique et en numérique, et avoir défini ce qu'est la mesure d'un niveau crête et celle d'un niveau moyen, on comprend qu'un signal modulé en continu à -18dBfs déplace l'aiguille du VU-mètre sur 0.

Si on considère que le +4dBu (0VU) est un niveau de travail normal en analogique en valeur efficace, on sait qu'on peut admettre des crêtes allant jusqu'à 18dB au dessus de ce niveau.

moralité, comme je le disait plus haut, on peut passer 10 pages sur la forme, mais sur le fond, il faut retenir que le niveau d'alignement de référence est un niveau moyen, pas crête.

42
Anyway: Le graphique présenté plus haut est explicite:
Les -18 dBFS sont bien un niveau de modulation moyen qu'il faut viser (donc un niveau RMS) correspondant à 0 VU, pour ne pas risquer de clipper en numérique tout en ayant une marge confortable pour la plage dynamique du signal.