Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 823 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1371
Mon humble avis...

Les OH, ça va... Rien à redire.
La caisse claire IDEM, elle est bien.

Les toms en retrait, mais de ce que j'ai pu deviner à l'écoute, je pense que c'est un choix de pas trop les mettre en avant vu la qualité des prises, non?

La GC est loupée par contre, je rejoins les autres et toi-même d'ailleurs...
Etouffe-là moins à la prise, laisse-la un peu respirer.
Sinon, au mix, je pense que j'essaierai une petite réverb' de type room pour l'arrondir un peu. Fais gaffe au predelay si tu veux garder de l'attaque.
Le Dominion que je t'avais conseillé pour ton sustain ne fera rien dans ce cas-là...
Elle manque aussi de profondeur, si tu pouvais lui fouttre un sub-harmonique type BBE, ça serait pas de trop. Sinon à l'equalo.

Dommage pour la basse, elle est très (trop) forte, bien qu'elle sonne bien.
1372

Citation : Avec mon beta 52 faut toujours que j'en sabre à mort sinon c'est très envahissant. Z'avez pas la même chose ?


Ah non... Personellement, je booste limite comme un porc.
1373
Ah bah d'accord alors, je vais essayé tout ça dans quelques instants ;) oui d'ailleurs, il faut que je change la peau de frappe de la GC, je pourrais essayer celle que tu cites...

Hors sujet : Oui tout à fait direct dans le Joemeek avec juste un peu de chorus dans le séquenceur ;)

1374
Bah par exemple, ça peut donner ça (c'est un master, hein,donc y'a du boulot quand même dessus) :

http://guillaume.pille.free.fr/Cowboy.mp3

Merci les NS10 :furieux:

Depuis que je contrôle mes mixes sur un 2.1 ça va mieux de ce côté là.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1375
Oula, j'avais pas vu tous les messages, merci d'avoir écouté ;)

Pour la grosse caisse on est tous d'accord, mais le truc au sujet des graves c'est que je cherchais un son plutôt aigu (comme l'extrait que j'avais mis plus haut) donc forcément j'avais tendance à couper ces fréquences... A tord... je vais changer ça...

Pour le son des toms, j'aimerais qu'ils soient en avant, mais je crains que ça clip si je les hausse... Je vais essayer...

La prise est pourrie mais je n'en tiens pas compte dans le "sous-mix" ;) donc ce n'est pas volontaire pour les toms ;)

Sinon, il n'y a pas trop de réverbe pour vous sur l'ensemble?
1376
Je ne ressens pas la reverbe.
je pensais pas forcément qu'il y en avait (j'écoute avec un casque de walkman au taf, je precise, mais qui a de bonnes basses)
1377
Ok donc j'ai rajouté un tout petit peu de réverbe et j'ai donc viré ce gros coussin hideux de la GC, remplacé par un drap de bain, j'ai desséré les peaux, déplacé un peu le micro et enlevé le compresseur de cette piste... (j'ai viré la basse aussi ;)) et normalement, les toms sont plus en avant et il doit y avoir moins d'harmoniques parasites... Le rythme est chiant veuillez m'en excuser...

>> Nouvel essai - Oct05
1378
C'est mieux sur les toms je trouve.

Sur la grosse caisse, c'est peut être un poil mieux, mais pour être franc, je ressens très peu de différence, désolé :oops:
je la trouve toujours petite et maigre, encore carton. Très peu de basses (je comprends toujours pas comment une grosse caisse puisse être aussi peu basse)

-------------

une question comme ça (car c'est mon ressenti) -> frappes-tu suffisemment les futs ? j'ai l'impression (sur grosse caisse et toms aussi) que tu ne tappes pas vraiment, résultat, les futs ne sont pas "excités" à fond.

C'est une impression ou non ?

-------------

Chez moi, (je compare avec la grosse caisse de l'export) je détendais les peaux frappe/timbre à leur maximum, ça parraissait à peine serré, à la limite de l'ondulation... tu as bien une 22" ?
la peau de timbre est bonne ? avec un petit event ? j'ai beau cherché, je vois pas ce qui peu clocher...

Le micro peut être ? c'est bien un micro dynamique type grosse caisse ? Beta 52 ou assimilé ?
Sinon, n'ai pas peur non plus d'aller un peu dans le rouge au niveau de ton joemeek ou de ta M8 (normallement il y a une plage dynamique entre le rouge et le vrai clipping)
1379
Je ressens toujours pas la reverbe non plus.
Essai de donner une athosphere à la prise en choisissant une reverbe type room ou studio avec predelay à régler (à paufiner) pour donner l'impression que le kit est au milieu de la piece.
Normallement, 1 seule reverbe pour tout le kit, c'est cohérent.
Tu peux envoyer plus de CC et d'OH que de GC et tom, mais globalement, tout le monde y passe (enfin, si tu veux un rendu realiste)

sinon, essai d'elargir un peu les panoramiques (toms surtout) en respectant le placement réel (tu peux l'exagérer un peu, mais attention, les OH eux, ne peuvent pas mentir sur le placement réél)

Toujours côté positionnement dans l'espace, une reverbe plus prononcée sur un élément (un tom bass par exemple) peut donner l'impression que le tom est en retrait... à tenter...
1380
Salut Bloodsugar,

Effectivement la différence est bien maigre, je te l'accorde ;)

Alors je réponds à tes questions...

Pour la frappe, je ne crois pas que ça viennen de là, je ne suis pas un bourrin non plus mais je pense frapper comme il faut, du moins, comme ça me plaît ;)

Le micro c'est une copie T-Bone du Beta 52, le BD300.

Ah c'est intéressant, je me demandais justement car j'ai juste détendu la peau de frappe et encore, pas assez on dirait, donc je vais le faire davantage et surtout pareil pour la peau de résonnance qui est assez, voire très tendue elle (avec un event)... Je pensais que c'est ce qu'il fallait faire pour que ça résonne... Je vais changer ça donc ;)

Ah oui sinon, je vous montre l'égalisation appliquée à cette grosse caisse :
(tiré d'un article très intéressant sur le mix du kick justement ;))


>> https://www.soundonsound.com/sos/nov03/articles/logicnotes.htm

Par contre, certes, elle a un son vraiment pourri mais elle est quand même bien en avant non?

Merci pour cette aide :boire: