Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 778 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1271
Mais non, pas typé ingé son, typé batteur :)
La comparaison avec le guitariste est assez frappante. Ca voudrait dire que ce qui intéresse les batteurs, c'est juste frapper ?
1272
Sylv1, j'aurais pu écrire ton post... :|

Citation : Ca voudrait dire que ce qui intéresse les batteur, c'est juste frapper ?



Je me pose aussi cette question, devant le peu de batteurs rencontrés qui sont capables de régler leur instrument...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1273
Je ne peux malheureusement qu'appuyer vos propos

Mon frangin qui tiens les baguettes dans le groupe se fout éperduement de comment est accordé l'instru. Ce qui l'interresse c'est jouer et point barre. De ce côté je lui jette pas la pierre. Mais tout de même. Il pourrait passer du temps à essayer des acordages divers, etc...

De mon côté, je dois avouer que je ne me penche sur l'accordage que depuis que je m'interresse au recording. Avant, j'en avais un peu rien à foutre. :mrg: (depuis, je passe plus de temps à me pignoler sur le son qu'à jouer... :??: )
1274
Dave Weckl a sorti une vidéo "how to develop your own sound"

http://www.rottentomatoes.com/m/dave_weckl_a_natural_evolution_how_to_develop_your_sound/

Mon batteur l'a, mais je le soupçonne de ne pas l'avoir encore regardée... Et ça va du réglage de l'instrument jusqu'à celui de la compression en enregistrement...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1275
Ce qu'il faut dire à la défense des jeunes batteurs, c'est que l'on procède par tatonnement (en tout cas pour ma part). Et quand on voit ce que coûte un jeu de peaux... Voici quand même où j'en suis :
Je ne jure que par Rémo, j'ai essayé les Evans et je les trouve pauvres.
Remo pinstripe : pour les batteurs qui tapent n'importe comment ou qui ne savent pas accorder. En effet, elles ont peu de sustain et donc, on n'entend moins les problèmes (moins longtemps).
Remo ambassador : pour les plus fins. Elles exigent un accord trés fin car elles ont un max de sustain et sortent beaucoup d'harmoniques. De plus, elles sont sensibles au mode de frappe.
Remo emperor : comme les ambassador mais en moins. Moins d'harmoniques, moins de sustain. Elles sont toutefois aussi trés sensibles à la frappe.
Ce sont actuellement mes favorites.
Ce qu'il faut encore savoir, c'est que les peaux vibrent par sympathie. Si le soprane et l'alto sont à 1,25 ton d'écart, c'est trés vilain. Ca fait un peu comme une guitare désaccordée sur laquelle on joue un mi et un fa en même temps. :beurk: . Il faut donc accorder par intervales de tierce ou de quarte (ou de seconde, si on a plus de trois toms...). Un tom dispose de deux peaux, il faut donc accorder ces peaux en sympathie. Un peau dispose de 5, 6 ou 8 clefs de serrage. Il faut accorder chaque point avec les autres.
On voit donc que c'est difficile et fastidieux, en tout cas au début.
Je déconseille les clef nanométriques car les tirants peuvent avoir des résistances différentes en dépit d'une tension de peau constante. Je déconseille aussi les mesureurs de tension de peau car bien que trés précis, mes oreille sont souvent en désaccord avec ce qu'elles indiquent...
Qu'en pensez-vous ? Qu'en penses-tu Philippe ?
N.B. Je parlais ici des toms uniquement.
1276
J'ai du nouveau de mon côté :

Je suis allé dans le studio d'un ami à Genève dimanche dernier, et nous avons fait des prises batterie avec le matos suivant :

----------------------------------------------------------------------------

PRISE 1 :

BATTERIE :
Premier Signia Maple (érable 5 plis/5 mm) en config 22'x16', 10', 12', 14', 16'
Caisse claire Pearl Ultracast 14'x5'
Cymbales Istanbul, Zildjian, charley Sabian AAX
Peaux Evans G2 sur les toms en frappe, Diplomat en résonance, Aquarian sur la cc (Hi Energy) et sur la gc (Superkick 2).

MICROS :
Grosse caisse : Beta91 pour le kick, Beta52 dans l'event, C414 XL2 à environ 30 cm de la peau de résonance.
Caisse claire : SM57 top, E604 bottom.
Toms : 10' et 12' avec MD421-II top et Beta98 bottom ; 14' et 16' avec MD421-II top.
OH : C414 ULS
Hihat : SM81
Ride : Rode NT1000

PREAMPS :
Beta91 : Mackie 8 bus
Beta52 : API 512
C414 XL2 kick : Mackie 8 bus
SM57 cc : API 512
e604 cc : Mackie 8 bus
MD421 x 4 : Mackie 8 bus
Beta98 x 2 : Mackie 8 bus
C414 ULS x 2 : Mindprint Dual Tube Channel
SM81 : SPL Goldmike (fonction Flair activée)
Rode NT1000 : SPL Goldmike (fonction Flair activée)

Le mic Beta91 a été compréssé à la prise avec un DBX 160X.
Les 414 ULS ont été compréssés à la prise avec l'optocompresseur du DTC.

----------------------------------------------------------------------------

PRISE 2 :

BATTERIE :
Premier Signia Maple (érable 5 plis/5 mm) en config 22'x16', 10', 12', 14', 16'
Caisse claire Noble and Cooley Alloy Classic 14'x4,75'
Cymbales Sabian HH, HHX, AAX, Zildjian
Peaux Evans G2 sur les toms en frappe, Diplomat en résonance, Remo Emperor sablée sur la cc et Aquarian Superkick 2 pour la gc.

MICROS :
Grosse caisse : Beta91 pour le kick, Electrovoice RE20 dans l'event.
Caisse claire : E604 top, SM57 bottom.
Toms : 10' et 12' avec MD421-II top et Beta98 bottom ; 14' et 16' avec MD421-II top.
OH : C414 ULS
Hihat : SM81
Pas de mic sur la ride.

PREAMPS :
Beta91 : Mackie 8 bus
RE20 : API 512
e604 cc : API 512
SM57 cc : Mackie 8 bus
MD421 x 4 : Mackie 8 bus
Beta98 x 2 : Mackie 8 bus
C414 ULS x 2 : Mindprint Dual Tube Channel
SM81 : SPL Goldmike (fonction Flair activée)

Le mic Beta91 a été compréssé à la prise avec un DBX 160X.
Les 414 ULS ont été compréssés à la prise avec l'optocompresseur du DTC.

----------------------------------------------------------------------------

Prise 1 : c'est un ami qui joue la batterie.
Prise 2 : c'est moi qui joue.

La première chose que je peux dire c'est que :

Les préamps API sonnent super gros ! Un régal sur avec le Beta52 et SM57 !
Le DTC couplé aux 414 ULS (en position omni) donnent une belle coloration aux cymbales avec l'optocompresseur activé.
Le couple MD421/Beta98 sur les 2 toms aigus est un régal : les MD421 pour le corps du son, la substance, les Beta98 pour cette attaque et cette rondeur.
Il a fallu prendre soin de l'accordage des toms, et le fait de n'avoir pas assez de Beta98 pour les positionner sous les toms basses a été assez frustrant.
Les 414 ULS en OH sont trés sensibles au placement, et il a fallu faire trés attention faute de quoi l'image stéréo aurait été faussée.
J'ai trouvé le SM81 un peu trop agressif sur le hihat (HHX). Mais je pense que la salle joue pas mal dans ce constat.
Le couple Beta91/RE20 est vraiment sympa, mais type bcp le son : une coloration un peu vintage, assez rock, avec un "poum" bien défini tout en gardant un chouillat d'attaque avec le Beta91.
Le trio Beta91/Beta52/C414 XL2 (position cardio) est vraiment super, notamment pour le style plutôt métal des prises effectuées. A mon avis, il correspond parfaitement et en prenant garde à la phase et en gérant correctement les micros au mixage (gates, EQ, filtres, comp ...), on obtient facilement un super son de kick !
La distance entre le 414 XL2 et la peau de résonance de grosse caisse doit dépendre de l'ambience que l'on veut obtenir.
Le Rode NT1000 sous la ride, orienté vers l'éxtèrieur du set de batterie récupère vraiment la brillance de cette dernière, tout en évitant la repisse du reste de la batterie.
Le couple caisse claire e604 top et SM57 bottom a selon moi, mieux fonctionné que le couple inverse.
Les pinces des MD421 sont vraiment merdiques !!
Le TLM103 en lieu et place du C414 XL2 devant la grosse caisse ne fonctionne pas du tout pour cette application et serait éventuellement plus utilisable comme "room mic".

Tout ceci pour dire que :
Je vais dés ce soir vous poster des extraits audio des prises ainsi que des photos pour que vous vous fassiez une idée du positionnement des micros ;)
1277
Je joue un peu de guitare et beaucoup de batterie... Donc je peux me permettre la comparaison... Il me faut très peu de temps pour accorder une guitare (à peu près correctement) alors que pour une batterie je prends beaucoup plus de temps...
Déjà y'a pas de règles prédéfinies comme pour les guitaristes... Ensuite les accordeurs sont loin de faire l'unanimité... Enfin on peut jouer sur une batterie mal accordée ce qui est loin d'être le cas sur une guitare désaccordée (je vois les guitaristes expérimentaux arriver avec leurs grands sabots :mdr: )

Mais bon on est d'accord qu'il faut une batterie bien accordée pour avoir un bon enregistrement... Encore que... Certains batteurs comme John Densmore (pas sûr de l'orthographe) des "Doors" n'utilisait que des peaux très usées avec un son de merde alors qu'un Simon Phillips est un maniaque de l'accord.
La question à poser est finalement: Qu'est-ce qu'un bon accord?
1278
Glints, j'ai hâte d'entendre ça. Moi, j'ai fait une fois une comparaison des préamp d'une Mackie d8B et de Mindprint Envoice avec une batterie enregistrée en 4 micros, c'était hallucinant. Les préamps de la d8B, c'est vraiment pas ça...

Golem, si je peux me permettre, la comparaison directe avec les gratteux n'est pas supra judicieuse. Ce qu'on apelle "accord" de la batterie est plus un "réglage du son" à mon avis.
Bien sûr, pour un gratteux, s'accorder prend 2 min avec les accordeurs aujourd'hui. (à l'époque d'Hendricks, ça se faisait à l'oreille et ça pouvait prendre beaucoup de temps... :lol: )

Par contre le "gratteux" moyen, quand il règle son son (avec sa pédale, son ampli, sa gratte, ect...) est souvent plus méticuleux que le batteur moyen.

ça n'empêche qu'on entend aussi des gratteux qui écrasent tout avec un son indadapté, mais ça c'est une autre histoire.

Au passage, en parlant de peaux, la dernière fois, le batteur que j'enregistrais avait eut l'idée saugrenue de monter des peaux sablées en frappe ET en résonnance, sur sa caisse claire. ça faisait un son de timbre vraiment intéressant, j'avais trouvé...

A+
Sly
1279
Hello tout le monde,

Me revoila avec une nouvelle prise.

http://emofails.free.fr/prise_seb_oct05.mp3


Batterie + basse


A bientot

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1280
Bombash, rien à voir avec les autres prises que tu avais effectuées.
celle ci sonne presque electronique (les toms notamment)

j'aime bien le son de la caisse claire.

l'instrument est le même qu'avant ?
des détails !!! :)