Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 526 676 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Anaon
Jonesmice > Je ne me permettrais pas de donner des conseils mais juste d'après ce que j'ai écouté, je trouve effectivement les toms hyper lointains, comme ça a été, et la caisse claire trop "fine", elle ne va pas avec le reste je trouve mais par contre la grosse caisse, je trouve que ça va quand même si c'est l'esprit que tu cherches...
kYZmar
- rapprocher les toms (un seul coup de tom basse mais quelle bonne blague)
- faire une GC plus claquante (j'avais une préférence pour celle d'avant mais ça c'est uniquement uen queston de gouts)
- aérer l'ensemble (effectivement, y'en avait besoin)
- essayé de faire mieux pour la CC mais j'arrive à rien
(je mix au casque dont pas évident... Tout conseil, suggestion, critique est évidemment la bienvenue)
--> Mixage batterie 02
nonconforme
Toutefois j'ai l'impression que la grosse caisse fait pomper le mix, non ? C'est assez destabilisant sur un mix de batterie tout seul, après faut voir avec des instrus.
Je mettrais la CC un poil plus en avant. Sinon la GC c'est pas un son auquel j'accroche, mais ça c'est question de goût.
En tout cas je préfère ce nouveau mix.
PS : tous les traitements dont tu parles dans ton premier post sont appliqués à la prise ? Sinon y'aurait moyen d'avoir un mix brut ?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
kYZmar
Citation : Toutefois j'ai l'impression que la grosse caisse fait pomper le mix, non ? C'est assez destabilisant sur un mix de batterie tout seul, après faut voir avec des instrus.
J'y jette une oreille plus attentive demain car là, le vu-mètre de ma forme auditive tombe dans le rouge...
Citation : Je mettrais la CC un poil plus en avant.
La CC, je l'ai un peu retirée, pour qu'elle se colle mieux au reste de la batterie. C'est loin d'etre ça encore, j'ai la même impression que Anaon, c'est-à-dire qu'il y a un instrument "batterie" et à coté, un instrument "CC". Sont pas en osmose tous les deux. Je vais y retravailler encore...
Citation : Sinon la GC c'est pas un son auquel j'accroche, mais ça c'est question de goût.
Je suis pas foncièrement fan non plus. Je trouve que c'est un son "présentable au client", "qui se tient" mais pas un truc qui me fait vibrer... C'est un peu trop classique pour moi. Je préférais la première mais les coups et les douleurs...
Tu veux le mix sans effet? OK, bouge pas...
kYZmar
Très intéressant le bypass des effets... D'ailleurs, un gros avantage de Samplitude qui te bypass tout d'un coup.
Bref, ça me fait penser que si je veux un peu plus d'attque, faudrait que je mette un petit pre-delay sur ma reverb' room pour laisser passer tranquillement les transitoires.
Et que la jouer plus "soft" sur le traitemlent de la CC permettrait de l'intégrer plus facilement avec le reste, même si j'aime bien ce côté disconnant.
Awwa
nonconforme
Perso je préfère la grosse dans le mix dry, dans le premier mix elle est pateuse dans le bas... En fait je suis étonné que sur le mix dry y'ait pas plus de basses sur la grosse... En tout cas en dry on a une bonne dynamique que tu as peut être un peu ratatinée à coup de comps.
kYZmar
Citation : Je trouve que sa manque de beaucoup de gain ... non?
Oui, j'ai effectivement oublié 3 ou 4 L2 en série à -60 sur chaque piste...
La course au dB ne m'intéresse pas.
Citation : En tout cas en dry on a une bonne dynamique que tu as peut être un peu ratatinée à coup de comps.
Très certainement... J'ai plus compressé pour faire claquer cette fuck*** GC (aux alentours de 5:1)
Parallèlement, j'avais 0 ms de pre-delay sur ma reverb'
Etonné de voir que la wet claque plus que la dry, je pense que c'est plus du coté de ce pre-delay qu'il faut que je fouille plutôt que de la compression, que je trouve effectivement trop rude.
J'ai tenté la compression des OH, ça ne m'a pas convaincu: c'est très intéressant mais c'est pas le son vers lequel j'avais envie de m'orienter pour cette prise.
Pareil pour le coupe-bas, je trouve qu'il manque quelquechose par rapport à une equalisaton "plate".
Merci en tout cas pour ces remarques, je trouve ça très constructif.
nonconforme
kYZmar
(je regarde ça demain, enfin tout à l'heure)
En attendant, un petit cadeau?
- < Liste des sujets
- Charte