Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 081 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1871
R@foo, ton dernier mix contient une caisse claire qui me plait pas mal !! Il est même globalement très sympa (rien à voir avec ce que j'avais fait au début...).

Je suis sur qu'on peut arriver à mieux encore ;) (cependant, je ne force personne à essayer, moi je vais tenter de mon coté, mais après, cous avez déjà fait votre possible pour m'aider, vous n'allez pas tout mixer à ma place non plus !)
1872
Moi c'est juste que ca m'aclate :p sinon effectivement la grosse caisse est a gauche c'est space
1873
Voila promis apres j'arrete :)
J'ai pas modifié grand chose mais je pense que c'est mieu

toujours là
1874
Bon tout d'abord je remercie ceux qui ont repondu à mon appel.
oui c'est vrai qu'à la base c'est une bonne batterie mais malheuresement la caisse claire sonne assez mal à cause je pense de la configuration de la pièce ou se trouve la batterie.
si quelqu'un a une idée pour arranger ça je suis preneur car j'avoue que là je sèche.
1875
J'en sais rien quoi faire LOL je parle pas Frenchi moi :?!:
Sinon, essaye de revoir l'accordage, le placement micro, et ton mix. C'est mixé ou pas sur l'extrait? Voilà, je pense que sinon un LA2A au cul donnerais un bon claquant qui semble manquer (j'ai écouté hier et je ne me rappelle plus trop).

Sinon, c'est peut-être la frappe qui n'est pas appropriée sur ce que tu veux faire?
1876
Crusher:

j'aime bien ton jeu. C'est toujours plus facile de faire un bon enregistrement quand la source est bonne (drum kit ET performance) -> dans ton cas, les deux sont bons !

Pour le son de ta caisse claire, je dirais que la caisse claire est pas mal du tout (CC en métal non ?) avec de bonnes harmoniques. Cependant, ce qui choque, c'est le son de la piece, qu'on ressent particulierement sur la caisse claire.

Soit tu as appliqué une reverbe sur la caisse claire seule, et la reverbe est très très mal choisie. Soit c'est le son de ta piece (mauvaises reflexions) auquel cas, tu n'as pas d'autre choix que de casser un peu la reverbe de celle ci avec une grande couette sur un des murs ou un truc du genre (tu enregistres dans une piece avec des murs lisses ? genre platre ou beton ? )

Moi ce qui me choque plus, ce sont les sons de tes toms, qui sont très lointains, comme ci ils n'avaient été repris que par des overhead. Si c'est le cas, il faudrait des micro d'appoint par tom. Histoire de leur donner un peu de "velu" :mrg:

--------------

-TryoRuda- :

j'ai essayé un mix de des 4 pistes (d'ailleurs je n'ai pas de place où l'heberger, je te l'ai envoyé par e-mail pour que les autres voient ce que ça donne... )

je n'ai pas cherché à donner une orientation particuliere (j'ai pas voulu que ça sonne gros ou brillant ou quoi que ce soit) c'est juste un premix -> il faudrait ajuster en fonction de ce qui va suivre (basse, guit, chant, etc... )

sinon, pour la recette, un peu comme Bombash pour le comp multibande sur la grosse caisse. Pour la caisse claire, pas de comp, juste un coupe bas à 100 hz environ. Pour les OH, coupe bas à 150 hz environ + un boost dans les 10k (assez large) pour la brillance.
Une legere reverbe sur tout le kit (avec un peu moins de grosse caisse d'envoyer que CC / OH)
enfin, les OH pannés à 60% environ.

--------------

remarque globale sur les essais de mix de bombash et de the Cat.
bombhash: assez à mon gout, cependant la grosse caisse est un peu putassiere, ça tranche avec le reste (c'est un peu trop mix fini, à voir avec ce qui serait rajouter comme instru)

The Cat: je suis assez surpris. C'est très charley/cymbale, très "sableux"... mais la caisse claire ressort peu. Avec des guit+chant, je doute qu'elle trouverait son placement (à voir)
1877
C'est sûr que mon mix sonne plutot jazzy héhé...
Evidemment, je pense qu'aux mix avec tout, faudra remonter la CC et même la GC. C'est à mon avis plus un mix d'écoute seul de la batt que j'ai tenté de faire... en 30 minutes aussi. Bon voilà. Sinon, je trouve que la GC de bombhash résonne beaucoup dans le sub grave, comme une harmonique qui traine et vibre à chaque coup. Sinon, je pense que mes cymbales ressortiraient pas mal avec une guitare. Mais a voir! (je ne demande qu'a avoir les autres prises :mrg: ).

D'autres avis sur le travail de Bombhash et le mien?

EDIT:

Citation : mais la caisse claire ressort peu


Tu veux dire qu'elle ressort pas , ou qu'elle ressort un peu??? avec ta phrase juste avant j'ai du mal à voir le sens juste.
Sinon, y'a aussi Rafoo qui à fait un mix juste plus haut :clin:
1878
Le mix de bloodsugar est disponible ici :
http://sonicspank.online.fr/sons/demo/2006/bloodsugar-essai_tryoruda.MP3

Je le trouve très bon, et j'aime particulièrement le hi-hat, qui passe de plutot agressif à discret... Peut-être à cause du non-traitement dynamique de la caisse claire ?

Hors sujet : Je ne vous ai pas encore mis à dispo les autres instruments, on est quand même sur le thread "enregistrement batterie", mais c'est possible que je mette ça dans l'après midi. Je vous tiens au courant bien sur.

1879
Sinon, on a beaucoup parlé du matériel utilisé (les kits de batterie, les micros, les préamplis...) ce qui est tout à fait normal. Mais on connait assez peu les outils que vous utilisez pour l'enregistrement et le mixage. Etes-vous tous sur PC ? Travaillez-vous avec les plugins inclus dans votre séquenceur ? Avec des plugs (si oui, lesquels) ? Des effets en hard (si oui lesquels) ?

Merci d'avance de vos réponses. Et si vous avez un petit mix à nous faire écouter de ce que vous faites avec votre matos, on est toujours preneurs avec plaisir !
1880
Oui le charley est bien, mais la CC manque de clarté je trouve. La GC est bien percussive maais un poil cartonneuse quand même. Un peu sec comme son sinon (réverb à mettre après, avec les autres instrus...)
On ne doit vraiment pas avoir les mêmes conditions d'écoute!

J'ai fait le mixage sur ma Neve, j'ai mis un comp et EQ GML sur le master :fou:
Non ben dans Cubase, plugs UAD, quelques Freeware, voilà. Mix sur les Dynaudio BM6A et vérif au casque AKG K240 studio et HD 280pro tout neuf.