Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 555 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1361
Le petit cadeau, c'est un coup de grosse caisse de J. Bonham ? :???:
Pour parler du mix batterie, je trouve que le jeu du batteur n'est pas du tout adapté (pour rester diplomate) au jeu du mix. Ca tape un peu n'importe comment sur un peu n'importe quoi. Ce genre d'énergie peut fonctionner live avec les guitares, basse et chant qui font la foire, sinon, ça tombe comme un chien dans un jeu de quille. Néanmoins, j'ignore quels sont les micros utilisés, mais ça sonne un peu plastique. Ca vient aussi peut-être des réglages de la batterie. Je crois quand même que les micros y sont pour quelque chose...
Patrice.
1362
Le cadeau, c'est un coup de GC de la batteur/batteuse (comment on dit d'ailleurs?) des White Stripes (sur le dernier album - Get behind me Satan)

Citation : Néanmoins, j'ignore quels sont les micros utilisés, mais ça sonne un peu plastique. Ca vient aussi peut-être des réglages de la batterie. Je crois quand même que les micros y sont pour quelque chose...


Pour les micros:
GC --> Beta 52
CC --> SM 57 (Beta 57 desssous)
toms --> T.Bone CD55
OH --> Oktava MK012
Le tout dans les préamplis Mackie Onyx (1640)

Je suppose que pour le coté "plastique", tu parles du son des toms.
La GC + CC ne me parait pas plastique personellement (je leur trouve d'autres défauts mais pas celui-là).
Pour les toms, oui c'est clair... (c'est pour ça que je les avais zappé sur le premier mix)
Je ne connais pas cette batterie mais je suppose que c'est de l'entrée de gamme (entre le bas de gamme et le moyen de gamme) et j'accuserai plutôt l'instrument (qui aurait pu etre mieux réglé) que les micros, même s'il est vrai que ceux-là ne cassent pas 3 pattes à un canard.
Testés 3 jours plus tard sur une Mapex haut-de-gamme, ces micros donnent un son correct, sans plus. Enfin, comme des copies de 604, qui eux-même sonnent plastique.
En condition studio, j'utilise des SM58 SM57isés sur le 10" et 12" et un E609 sur le tom basse.

J'ai sur mon DD un solo de batterie live avec justement la Mapex haut-de-gamme (et avec exactement les mêmes micros/préamplis), qu'il faut que je travaille.
Ca risque d'etre intéressant... Je demanderai au groupe (qui traine sur AF d'ailleurs) si je peux le publier ici-même.
1363
Bonjour tout le monde,

Bon allez, trêve de questions idiotes, je me lance, soyez pas trop violents, je suis sensible :mrg:

Donc, après plusieurs semaines d'essais, de lecture, d'essais, de lecture, etc etc, j'en suis là, ça n'a pas du tout la qualité globale des autres extraits de ce topic mais si vos critiques constructives peuvent me faire avancer, ce serait fabuleux.

Pour situer un peu, une batterie bas de gamme, un préampli Joemeek sur la caisse claire, une console Soundcraft M8, des micros TBone, Oktava MK12, Shure SM57 sur le charley... Pour en savoir plus, tout est dans mon profil... (ce n'est pas carré mais ça donne une idée...

>> Extrait - Octobre 2005

Ce qui ne me plaît pas en priorité : Grosse caisse trop sèche et toms pas assez en avant...

Si vous avez des suggestions ;)
1364
- caisse claire et cymbales pas mal
- la grosse caisse par contre sonne "petit" ??? pas ou peu de basse, un son cartonneux (aucune résonnance)
- pour les toms, c'est pas si mal, ils sont pas assez en avant à mon gout.

---------

Pourquoi avoir mis une basse en même temps ?
1365
Je flagouille ce sujet :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1366

Citation : - caisse claire et cymbales pas mal
- la grosse caisse par contre sonne "petit" ??? pas ou peu de basse, un son cartonneux (aucune résonnance)
- pour les toms, c'est pas si mal, ils sont pas assez en avant à mon gout.

---------

Pourquoi avoir mis une basse en même temps ?



La grosse caisse, oui ce son cartonneux, j'aimerais m'en défaire... :?!: comment faire pour récupérer de la résonnance, sachant que le son d'origine est comme ça... (il y a un coussin dans la caisse)

Je suis d'accord pour les toms ;)

Et sinon la basse, comme ça, c'est la Baphomet, je pensais que ça pourrait t'intéresser ;) mais je l'enlèverai au prochain extrait ;)
1367
La baphomet, oui, j'y pensais ;) son interressant d'ailleurs.
Très claire, définie. bien :bravo:

--------

Pour la grosse caisse, commence par enlever le cousin au profit d'un leger plaid ou d'un drap de bain.
Détend bien tes peaux (résonnance) et place le micro près de la peau de frappe (10/15 cm) au niveau de la batte, le micro regardant légerement le côté (le bois à l'interieur du futs) tu devrais récupérer
- des basses
- de la résonnance et du caractere.

si t'as un autre systeme de muffler (genre remo muffle) ou gaffa sur la grosse caisse, vire les aussi... il faut qu'elle vive !

après, il est toujours possible de compresser... mais ce qu'on a pas au départ...
1368

Hors sujet : Vraiment géniale cette basse ;)



Ok merci pour tes conseils, je vais faire ça, sachant que le coussin que j'ai mis en plus est hyper lourd et dense, donc ça doit tout simplement venir de là... Décidemment, faut tout revoir quand on se pense sérieusement sur l'enregistrement...

Je note aussi pour le micro, je ferai ça pour le prochain extrait ;)

Ah je viens de voir ton edit, j'ai effectivement du ruban adhesif à l'endroit de la frappe... Il faut qu'elle vive mais sachant que c'est du bas de gamme j'ai peur de lui lâcher la bride, à juste titre non?
1369
J'ai obtenu de meilleurs résultats sur l'ancien kit (pearl export) en passant de

- remo pinstripe + muffler remo (mousse sur tout le pourtout de la peau de frappe sur environ 2 cm) + grosse couverture à l'interieur sur environ 1/4 du volume interieur en touchant beaucoup de surface des deux peaux.

à

- remo powerstrocke (simple pli + muffler intégré) + simple drap de bain plié touchant légerement les deux peaux.

et bien dans la seconde config, la grosse caisse résonne plus, mais a aussi moins de "toc" au profit de joli "pôôaôôôuummm" et c'est une bien meilleur base de travail.

------------

P.S. la basse, directe dans le joemeek ?
1370
Perso ce qui me gène le plus c'est que ça joue pas carré... :volatil:

Sinon la grosse est zarb, le reste passe, les tom en sont pas si mal hormis peut être les harmoniques qui risquent d'être génantes sur le tom médium (je crois). Je suis surpris que tu n'aies pas plus de bas sur la grosse caisse.

Avec mon beta 52 faut toujours que j'en sabre à mort sinon c'est très envahissant. Z'avez pas la même chose ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering