Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 983 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2021 Posté le 02/04/2006 à 01:40:24
Citation : @ THE cat :> je te file 15 Zeuros si tu me prêtes ton systéme de monitoring
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2022 Posté le 03/04/2006 à 14:54:51
J'ai une question pour tous :
Comment gérez-vous les sous-groupes avec la batterie ?
Les sous-groupes permettent, au mix, d'obtenir une stéréo large sur toute la batterie, et je pense que chacun a sa manière de les utiliser !
Comment gérez-vous les sous-groupes avec la batterie ?
Les sous-groupes permettent, au mix, d'obtenir une stéréo large sur toute la batterie, et je pense que chacun a sa manière de les utiliser !
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2023 Posté le 03/04/2006 à 15:04:14
Hello,
Pour ma part j'ai un sous groupes pour les oH, un sous groupe pour les toms et puis voila
Pour ma part j'ai un sous groupes pour les oH, un sous groupe pour les toms et puis voila
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2024 Posté le 03/04/2006 à 15:49:07
Citation : Les sous-groupes permettent, au mix, d'obtenir une stéréo large sur toute la batterie
J'aimerais bien savoir en quoi un sous groupe élargit la stéréo tiens
Et bien moi j'en fait 4 ou 5 suivant la batterie: Un GC, un CC, un Toms, Un cymbales, Et un qui regroupe tout, nommé Batterie. Sinon, comme je met un micro d'ambiance batterie, je le route directos dans le bus Batterie. Voilou. Les sous groupe sont tous en stéréo, des fois que ça me prenne l'envie d'élargir un CC ou GC. On sait jamais .
EDIT: si j'en fait autant, c'est pour avoir une piste contenant tout un instrument, et qui reste toujours à 0dB. Comme ça, ça facilite l'automation (enfin c'est ma méthode).
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2025 Posté le 03/04/2006 à 16:41:01
Un sous-groupe pour toute la batterie avec une légère compression.
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2026 Posté le 03/04/2006 à 16:53:06
Personnellement pas de sous-groupe. Chaque instrument enregistré par piste + 2 pour les OH
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2027 Posté le 04/04/2006 à 10:46:02
Moi je fais :
Sous groupe stéréo pour les OH, un mono pour cc, un mono pour gc, un stéréo pour les toms, un pour la batterie avec mic d'ambience compris.
J'ai toujours l'impression qu'utiliser des sous groupes pour la batterie et pour les guitares permettent d'avoir une stéréo large, mais ce n'est peut-être que qu'une impression !
En tous cas cette utilisation permet vraiment de faire "coller" les prises entre elles
Sous groupe stéréo pour les OH, un mono pour cc, un mono pour gc, un stéréo pour les toms, un pour la batterie avec mic d'ambience compris.
J'ai toujours l'impression qu'utiliser des sous groupes pour la batterie et pour les guitares permettent d'avoir une stéréo large, mais ce n'est peut-être que qu'une impression !
En tous cas cette utilisation permet vraiment de faire "coller" les prises entre elles
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2028 Posté le 04/04/2006 à 10:58:54
Glints, on fait quasiment pareil!
Quel bel effet placebo! nan à mon avis, c'est bien psychologique.... sinon on balancerait le son dans 30 000 bus, et comme ça plus besoin de mixer
Citation : J'ai toujours l'impression qu'utiliser des sous groupes pour la batterie et pour les guitares permettent d'avoir une stéréo large, mais ce n'est peut-être que qu'une impression !
Quel bel effet placebo! nan à mon avis, c'est bien psychologique.... sinon on balancerait le son dans 30 000 bus, et comme ça plus besoin de mixer
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2029 Posté le 04/04/2006 à 11:21:24
Balancer dans des bus un ensemble de pistes mono et leur appliquer des traitements permet réellement d'induire une cohérence des éléments entre eux.
Pour ce qui est de la stéréo, je ne sais pas trop quoi penser, et notamment en ce qui concerne les guitares :
Quand je panne mes 2 pistes de chaque côté à fond (soient 4 pistes, deux à gauche, deux à droite), je n'obtiens pas du tout le même résultat que lorsque je les envoie respectivement dans deux bus stéréo et leur applique un traitement par ce moyen. Je pense que c'est encore l'effet "glue" qui joue ici, si je ne me trompe pas.
Pour ce qui est de la stéréo, je ne sais pas trop quoi penser, et notamment en ce qui concerne les guitares :
Quand je panne mes 2 pistes de chaque côté à fond (soient 4 pistes, deux à gauche, deux à droite), je n'obtiens pas du tout le même résultat que lorsque je les envoie respectivement dans deux bus stéréo et leur applique un traitement par ce moyen. Je pense que c'est encore l'effet "glue" qui joue ici, si je ne me trompe pas.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2030 Posté le 04/04/2006 à 11:38:41
ça viens donc du traitement, pas des bus! Par exemple une réverb commune à toute la batterie liera mieux les éléments qu'une réverb par élément, c'est normal!
Y'a pas d'autres explications.... faudrait que ça joue sur la phase et là je suis perplexe... Un bon test: prendre 2 pistes différentes, les pannées fond droite fond gauche. Tu exportes.
Ensuite tu créés 2 bus stéréo qui vont chacun recevoir une piste toujours avec le même pan. Touche rien aux bus, hein. Tu exportes après avoir routé. Ensuite tu fais une nouvelle session, tu importes les 2 fichiers obtenus, bien calés. Il faut inverser la phase qu'une piste et écouter ce qui ressort. Si y'a rien, c'est que c'est 100% identique avec ou sans bus...
Y'a pas d'autres explications.... faudrait que ça joue sur la phase et là je suis perplexe... Un bon test: prendre 2 pistes différentes, les pannées fond droite fond gauche. Tu exportes.
Ensuite tu créés 2 bus stéréo qui vont chacun recevoir une piste toujours avec le même pan. Touche rien aux bus, hein. Tu exportes après avoir routé. Ensuite tu fais une nouvelle session, tu importes les 2 fichiers obtenus, bien calés. Il faut inverser la phase qu'une piste et écouter ce qui ressort. Si y'a rien, c'est que c'est 100% identique avec ou sans bus...
- < Liste des sujets
- Charte